FINANCES : Sortir de la boîte, Penser autrement Index du Forum

FINANCES : Sortir de la boîte, Penser autrement
Finance Européenne, Crise de la Dette, Banques, Zone Euro, Forum temporaire pour analyser l'activité , informer donner des nouvelles à ceux qui en ont envie .

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Question DISCUSSION : INTERET DES TAUX NEGATIFS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FINANCES : Sortir de la boîte, Penser autrement Index du Forum -> Rubrique Finance -> Questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Adrien

MessagePosté le: Mar 11 Déc - 20:47 (2012)    Sujet du message: Question DISCUSSION : INTERET DES TAUX NEGATIFS Répondre en citant

Je ne sais pas bien si j'en parle de le fil approprié (si ce n'est pas le cas, je ne vois aucun inconvénient à ce que mon message soit déplacé), mais vous aurez noté la une des Echos d'aujourd'hui : jamais les conditions de financement de la dette française n'ont été aussi favorables qu'aujourd'hui et pour cause, les marchés nous financent à taux nominal négatif !

Je pense que cette actualité mérite une discussion : pourquoi les investisseurs privés préfèrent s'endetter en euros, alors même qu'un placement à vue dans leurs banques leur garanti sans risques des rémunérations de l'ordre de 2% ?

Publicité

MessagePosté le: Mar 11 Déc - 20:47 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Danyves
Groupe des Six

MessagePosté le: Mar 11 Déc - 20:51 (2012)    Sujet du message: Question DISCUSSION : INTERET DES TAUX NEGATIFS Répondre en citant

Pour avoir une créance sur l'Etat.

Adrien

MessagePosté le: Mer 12 Déc - 11:28 (2012)    Sujet du message: Question DISCUSSION : INTERET DES TAUX NEGATIFS Répondre en citant

Bonjour Danyves,

Mais quel est concrètement l'intérêt de disposer d'une créance sur un état pour un investisseur privé, qui non seulement ne rapporte rien, mais pire fait perdre de l'argent ? (une créance qui fait perdre de l'argent devrait d'ailleurs plutôt s'analyser comme une dette). Il n'y a là aucun pouvoir de contrainte qui s'exerce à travers le mode de financement : tout se passe exactement comme si des investisseurs privés décidaient tout d'un coup de verser de l'argent en blanc à l'Etat (la somme des intérêts) sans aucune contreparties ni présentes ni futures, plutôt que de le placer à vue. Dit autrement, tout se passe comme si des investisseurs préféraient faire un don à l'Etat plutôt que de s'enrichir.

Il y a là un comportement qui selon moi échappe à la rationalité économique et est symptomatique d'une défiance à l'égard du système bancaire tout à fait considérable. La seule logique un tant soit peu rationnelle derrière de tels comportements est celle qui consisterait à dire : "dans le but de diversifier le risque, je préfère perdre peu d'argent en euros en finançant à perte la dette publique, plutôt que de m'enrichir en dollars ou en yuans en plaçant mon argent à vue mais de risquer de perdre beaucoup en cas de faillite de ces sytèmes bancaires".
Une telle défiance est économiquement totalement injustifiée (l'équivalent des  sommes perdues en euros pourraient être placées à vue ce qui ne ferait pas perdre plus aux investisseurs privés) et révèle le triste état de la confiance sur les marchés actuellement. Je crois qu'il y a vraiment lieu de s'alarmer de cette nouvelle : la crise est toujours vive.

shadok
Administrateur

MessagePosté le: Mer 12 Déc - 17:43 (2012)    Sujet du message: Question DISCUSSION : INTERET DES TAUX NEGATIFS Répondre en citant

Adrien a écrit:
Je ne sais pas bien si j'en parle de le fil approprié (si ce n'est pas le cas, je ne vois aucun inconvénient à ce que mon message soit déplacé), mais vous aurez noté la une des Echos d'aujourd'hui : jamais les conditions de financement de la dette française n'ont été aussi favorables qu'aujourd'hui et pour cause, les marchés nous financent à taux nominal négatif !

Je pense que cette actualité mérite une discussion : pourquoi les investisseurs privés préfèrent s'endetter en euros, alors même qu'un placement à vue dans leurs banques leur garanti sans risques des rémunérations de l'ordre de 2% ?

Adrien , je vous propose que nous en fassions une discussion et éventuellement un article . 
Je déplace vos questions pour ce faire . 

shadok
Administrateur

MessagePosté le: Mer 12 Déc - 17:49 (2012)    Sujet du message: Question DISCUSSION : INTERET DES TAUX NEGATIFS Répondre en citant

Adrien 

Pour ma part je pense que cela vient de l'état d'instabilité de la finance , son manque de visibilité, son irrationnalité, sa destruction. 

Une créance sur un Etat même à taux négatif peut devenir un placement plus "sûr" qu'un prêt à une autre banque . 
Les excès de monnaie sont tels qu'ils ne savent plus ou se placer , les bulles étant elles mêmes devenues dangereuses et n'arrivant plus à les absorber . 

Alainhh

MessagePosté le: Jeu 26 Nov - 10:38 (2015)    Sujet du message: Question DISCUSSION : INTERET DES TAUX NEGATIFS Répondre en citant

Bonjour. Je ne connaissais même pas l’existence de ce genre de taux d’intérêt, et je ne vois pas non plus, comme vous, le but de cette manœuvre. Néanmoins, après plus annexe, je dois dire que cela n’a pas été bénéfique pour le pays qui essaie de gérer une situation économique désastreuse… Bonne journée !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:08 (2016)    Sujet du message: Question DISCUSSION : INTERET DES TAUX NEGATIFS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FINANCES : Sortir de la boîte, Penser autrement Index du Forum -> Rubrique Finance -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation