FINANCES : Sortir de la boîte, Penser autrement Index du Forum

FINANCES : Sortir de la boîte, Penser autrement
Finance Européenne, Crise de la Dette, Banques, Zone Euro, Forum temporaire pour analyser l'activité , informer donner des nouvelles à ceux qui en ont envie .

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les dettes Européennes ne sont que la conséquence de la crise du Dollar

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FINANCES : Sortir de la boîte, Penser autrement Index du Forum -> ARCHIVES Billets -> Archives Shadok
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
shadok
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 2 052

MessagePosté le: Ven 19 Oct - 16:28 (2012)    Sujet du message: Les dettes Européennes ne sont que la conséquence de la crise du Dollar Répondre en citant






Les dettes Européennes ne sont que la conséquence de la Crise du DOLLAR
21 novembre 2011


Il est très intéressant de regarder la crise Européenne actuelle avec un prisme historique .. Cela permet de comprendre comment s'est opéré le coup d'état de la Junte Financière sur nos économies .
Entre 1920 et 1944 , les USA se sont constitués la plus grosse réserve d'or planétaire qui soit à Fort Knox (environ 70% des réserves mondiales) et ceci , grâce à deux mesures :
- les réparations de la guerre
- la loi promulguée par Roosvelt en 1933 rendant illégale la détention d'or sur le territoire américain , les particuliers étant tenus de l'apporter à l'état et de lui vendre au prix de 20,67 $ l'once .
En 1934 les USA dévaluent le dollar de plus de 40% par rapport à l'or .
Ces réserves vont leur permettre de relancer la machine américaine après la crise de 1929 et de décréter la convertibilité du dollar en Or par les accords de Bretton Woods , le 22 Juillet 1944 pour soi -disant assurer une stabilité monétaire mondiale autour d'un pivot : le dollar
En 1945 , la production industrielle américaine a doublé par rapport à ce qu'elle était avant guerre . Les USA n'ont pas été touchés vraiment par la guerre , ils ont accumulé des capitaux énormes et produisent au niveau mondial :
- la moitié du charbon
- les deux tiers du pétrole
- plus de la moitié de l'électricité .
Cette politique : Le Gold Exchange Standard va permettre aux USA de continuer son développement et sa production industrielle , l'élévation du niveau de vie des américains, en forçant les autres banques centrales à détenir des réserves en Dollars . C'est le discours de De Gaulle du 4 Février 1965 :
"Comme,aux États-Unis même, l'accroissement de la circulation fiduciaire qui en résulte par contre-coup rend moins rémunérateurs les placements à l'intérieur,il apparaît chez eux une




propension croissante à investir à l'étranger. De là, pour certains pays, une sorte d'expropriation de telles ou telles de leurs entreprises. Assurément, une telle pratique a grandement facilité et favorise encore, dans une certaine mesure, l'aide multiple et considérable que les États-Unis fournissent à de nombreux pays en vue de leur développement et dont, en d'autres temps, nous avons nous-mêmes largement bénéficié."


Des pays comme la France ayant demandé la conversion de leurs réserves en dollars en Or , et la Guerre du Vietnam ayant fait diminuer les réserves américaines , les USA abandonnent la convertibilité en or en 1971 , instaurant un système de changes flottants par rapport au dollar qui n'est plus convertible . C'est le début du SMI : système monétaire international .
A partir du premier choc pétrolier de 1973 , la création monétaire devient partout en Europe le fait des banquiers privés au prétexte de stabiliser le système et de maîtriser l'inflation !!!!!.
L'utilisation extra-territoriale du dollar se généralise , du fait des détentions énormes des banques centrales européennes et on assiste à l'introduction de l'euro dollar et des pétro dollars comme monnaie d'échange en Europe . Le dollar reste le pivot essentiel de tout le système monétaire mondial .
C'est autour de lui que va continuer à s'organiser la mondialisation des échanges .. C'est la référence unique . Les dollars sont les moyens de paiement mis en circulation à l'extérieur des Etats Unis , par la réserve fédérale : c'est à dire en fait par le déficit de la balance des paiements américaines . Les autres banques centrales interviennent en indexant leur monnaie sur le dollar et doivent maintenir la parité avec ce dernier . Le déficit de la Banque fédérale américaine peut devenir illimité puisque quelque soit la quantité de dollars émise , les autres banques ont l'obligation d'en maintenir la valeur .
Ce mécanisme déséquilibré , allié au développement de l'informatique provoque une accélération de la vitesse de circulation des capitaux et facilite le contrôle sur la mondialisation en train de prendre forme : elle s'opère désormais sous le seul contrôle des financiers et du dollar !!
Les lois sur la dérégulation financière, en particulier l'abolition du steagall glass act par les Etats Unis en 1999 (séparation des banques d'affaires et de dépôts) , ainsi que l'invention des produits dérivés par JP Morgan , entraîne une création monétaire sans précédents de la part de ceux qui détiennent désormais ce pouvoir : les banques privées . En 2006 , les Etats Unis arrêtent d'ailleurs de publier la croissance de l'agrégat M3 ..
La spéculation financière prend une dimension et une amplitude jamais atteinte auparavant , se focalisant sur les marchés financiers, les matières premières et créant des bulles immobilières ... Cette création monétaire, qui se traduit par l'augmentation de M3 atteindra même 15% par an juste avant l'explosion des subprimes aux USA et plus de 8% en Zone Euro : http://economix.fr/docs/27/BullBdF2007_BNO.pdf


C'est l'explosion de cette première bulle totalement fictive et virtuelle de monnaie en excès qui va entrainer la crise de 2008 , entrainant la destruction de presque toute l'économie planétaire . Mais le dollar continue de jouer son rôle de monnaie pivot .
Trois évènements essentiels vont alors intervenir : - le sauvetage des banques par des fonds publics
- Le rôle accru des agences de notation et l'émission totalement incontrôlée des armes de destruction massives que sont les CDS
- La décision Chinoise de ne plus être le premier banquier de la planète dollar en faisant diminuer le niveau de ses réserves en dollars tout en laissant sa monnaie corrélée à ce dernier , pour ne pas être la victime de la création monétaire sans limite des Etats Unis .
Ces rappels historiques sont là pour démontrer deux choses :
La zone euro dans sa formule actuelle , et particulièrement l'absence totale de souveraineté monétaire de la BCE , permettent aux USA de continuer leur politique de dollar étalon , en faisant monter ou descendre l'euro selon les besoins et en organisant soigneusement les crises des dettes souveraines européennes .. qui ont débuté, il est essentiel de le rappeler, par l'obligation faite par les USA à l'Irlande de sauver ses banques !!!!! ...
L'euro devenant instable , les réserves des banques centrales reviennent vers le dollar , limitant par là son effondrement logique .
La mondialisation des échanges se fait depuis dix ans uniquement sur deux paramètres : - le cours du dollar et des matières premières cotées en dollars
- La vitesse de circulation des capitaux et des excès de capitaux à travers les différentes places financières , ou en termes clairs , la spéculation financière
La crise actuelle des dettes souveraines Européennes n'est qu'une étape dans la guerre actuelle qui est en fait celle de la suprématie américaine, via le pouvoir de sa monnaie . Sans pour autant exonérer les pays européens de toute responsabilité sur leur gestion budgétaire, qui n'est pas toujours l'expression de la plus parfaite rigueur , il faut bien constater que la seconde crise : celle que nous vivons aujourd'hui , correspond à une tentative desespérée des banquiers américains de conserver ce pouvoir qui est en train de leur échapper .











C'est également la raison pour laquelle , les hommes qui viennent d'être mis en place à la tête des pays Européens , non élus , sont tous sortis des écoles de formation de la finance américaine . Ils sont là pour veiller à ce que les politiques Européennes aillent dans ce sens .. et que devant des initiatives comme celles de la Chine , de l'Argentine , de la Russie , des Brics , et maintenant de certains pays du monde Arabe qui veulent se créer leur propre bloc monétaire à l'horizon 2012 , les contre pouvoirs à ces tentations d'indépendance puissent se faire contrer sans soucis .
Le jour ou le dollar perd son rôle de monnaie pivot , les Etats Unis ne pouvant plus financer leur croissance par le déficit de leur balance des paiements , leur économie rentrera dans une récession inimaginable amplifiée par l'absence de modèles sociaux , comme en europe, qui permettent de jouer un rôle d'amortisseur dans ces crises planétaires .
En ce sens , les soi disant notations de la part des agences , sur des dettes publiques dont le modèle est totalement et directement inspiré par la FED (modèle de la dette et des intérêts de la dette sous la domination des marchés financiers) n'est destiné qu'à continuer à contrôler les politiques monétaires européennes de manière à pouvoir utiliser la zone euro comme variable d'ajustement sur la parité du dollar . S'étonner derrière que ces agences remplissent leur rôle de pompier pyromane est d'une naiveté indigne de toute personne ayant un minimum de sens critique ..
La prise de conscience en train de se faire de cette politique insensée qui sacrifie désormais tout au pouvoir financier est ce qui inquiète le plus Wall street ... puisque nous sommes désormais confrontés à des tentatives de déstabilisation et de manipulation des mouvements d'indignés qui naissent un peu partout , sur le sol américain comme sur le sol Européen . C'est bien aussi d'une guerre de l'information dont il s'agit :
Etats-Unis: des lobbyistes proposent de saper "Occupy Wall Street" 


Quand le sage montre la lune , le sot regarde le doigt ..
Proverbe Chinois 


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 19 Oct - 16:28 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FINANCES : Sortir de la boîte, Penser autrement Index du Forum -> ARCHIVES Billets -> Archives Shadok Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com