FINANCES : Sortir de la boîte, Penser autrement Index du Forum

FINANCES : Sortir de la boîte, Penser autrement
Finance Européenne, Crise de la Dette, Banques, Zone Euro, Forum temporaire pour analyser l'activité , informer donner des nouvelles à ceux qui en ont envie .

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pouvoir monétaire

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FINANCES : Sortir de la boîte, Penser autrement Index du Forum -> Blogs amis et pensées émouvantes -> Pensées et textes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
shadok
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 2 052

MessagePosté le: Mer 20 Fév - 16:17 (2013)    Sujet du message: Pouvoir monétaire Répondre en citant

Le POUVOIR TOTAL peut être d’origine MONETAIRE et être une VRAIE et PARFAITE TYRANNIE. 


Extraits du CHAPITRE XV du « Traité sur l'origine, la nature, le droit et les mutations des monnaies » de Nicolas Oresme (1355) 


Le gain que le prince tire de la mutation de la monnaie est injuste 

Il me semble que la cause première et dernière pour laquelle le prince veut s'emparer du pouvoir de muer les monnaies, c'est le gain ou profit qu'il peut en avoir, car autrement, c'est sans raison qu'il ferait des mutations si nombreuses et si considérables. 
Je veux donc encore montrer plus à fond qu'une telle acquisition est injuste. 

En effet, toute mutation de la monnaie, exceptée dans les cas rarissimes déjà dits, implique falsification et tromperie et ne peut convenir à un prince, comme on l'a prouvé. 

Donc, si le prince usurpe injustement cette chose déjà injuste en elle-même, il est impossible qu'il en tire un juste gain. 

D'autre part, tout ce que le prince en retire de gain, c'est nécessairement aux dépens de la communauté. 
Or, tout ce qu'un prince fait aux dépens de la communauté est une injustice et le fait, non d'un roi, mais d'un tyran, comme dit Aristote (49). 

Et s'il disait, selon le mensonge habituel des tyrans, qu'il convertit ce profit en bien public, on ne doit pas le croire parce que, par un raisonnement de la sorte, il pourrait m'enlever ma chemise et dire qu'il en a besoin pour le bien-être commun. 

De plus, selon l'apôtre (50), il ne faut pas faire « de mauvaises choses pour que de bonnes arrivent ». 
On ne doit donc rien extorquer ignominieusement pour feindre ensuite de le dépenser à des usages pieux. 
Au contraire, si le prince peut, à bon droit, faire une mutation simple de la monnaie et en retirer quelque gain, il peut, pour une raison analogue, faire une plus grande mutation et en retirer plus de gain, muer à plusieurs reprises et avoir encore plus de gain, faire une ou plusieurs mutations complexes et toujours amasser son gain des manières déjà expliquées. 

Il est vraisemblable que, si cela était permis, lui ou ses successeurs continueraient ainsi, ou de leur propre mouvement ou poussés par des conseillers, parce que la nature humaine incline et tend à s'enrichir toujours davantage quand elle peut le faire facilement. 

Ainsi, le PRINCE POURRAIT enfin ATTIRER à LUI PRESQUE TOUT L’ARGENT ou les RICHESSES de SES SUJETS et les REDUIRE à la SERVITUDE, ce qui serait faire entièrement preuve de TYRANNIE et même d'une VRAIE et PARFAITE TYRANNIE, comme il ressort des philosophes et des histoires des anciens. 


(49). Aristote, la Politique, V, 10 (1310b 40-1311a 1). 
(50). Epitre de saint Paul aux Romains, III, 8.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 20 Fév - 16:17 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FINANCES : Sortir de la boîte, Penser autrement Index du Forum -> Blogs amis et pensées émouvantes -> Pensées et textes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com