FINANCES : Sortir de la boîte, Penser autrement Index du Forum

FINANCES : Sortir de la boîte, Penser autrement
Finance Européenne, Crise de la Dette, Banques, Zone Euro, Forum temporaire pour analyser l'activité , informer donner des nouvelles à ceux qui en ont envie .

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le risque systémique atteint son paroxysme ..
Aller à la page: 1, 2, 3  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FINANCES : Sortir de la boîte, Penser autrement Index du Forum -> Rubrique Finance -> Billets d'humeur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
shadok
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 2 052

MessagePosté le: Dim 24 Fév - 12:38 (2013)    Sujet du message: Le risque systémique atteint son paroxysme .. Répondre en citant

 Réinformation   : le risque systèmique n'a jamais été aussi important qu'aujourd'hui . 


Et les financiers  fous qui dirigent les USA comme ceux qui dirigent l'Europe sont en train de tout préparer pour que cette future crise les épargne partiellement .. de manière à ce qu'ils puissent continuer leur travail de destruction . Alors même que nous sommes en train de promulguer une loi de soi-disant séparation des activités bancaires totalement vidée de son contenu , il parait essentiel de voir ce qui se passe vraiment ... 


Aux Etats Unis , la reprise est un leurre . Elle n'existe pas comme le montre 14 indicateurs économiques essentiels issues du Bureau of Labor Statistics  qui sont listés dans l'article de Kenneth Shortgen  (1)






Comme le dit Lee Adler depuis deux ans , la FED manipule les indices boursiers , elle vient même de le reconnaitre .. !!! Les indices sont la seule chose qui donne un "sentiment" de reprise .  Et Dick Fisher , Président de la Dallas Federal Réserve Bank aura au moins eu l'honneteté de le reconnaitre . (2)


On Feb. 21, the president of the Federal Reserve's regional bank in Dallas admitted in an interview that the recent gains in the stock market have come not through improvements in corporate fundamentals, or sustainable economic recovery, but instead through the artificial manipulation by the U.S. central bank in the markets themselves.


L'Etat de Virginie vient de commencer l'étude de l'instauration d'une monnaie alternative au dollar (3) (4), sous forme de pièces d'or et d'argent, ces pièces ayant déjà été reconnues également comme moyen de paiement en UTAH . 


La FDIC qui est l'organisme d'assurance des dépôts des particuliers aux Etats Unis vient d'instaurer un plafond à  ces garanties le 1er Janvier 2013 , plafond qui n'existait pas auparavant . (6), (5)


Le Président de la Citibank , Michael E. O Neill ,  ardent défenseur de la Loi de séparation des activités bancaires vient de changer totalement son fusil d'épaule au prétexte que la situation économique ne s'y prête plus :
Even thinking about breaking up is hard to do (7)


En Russie les banques étrangères ont désormais l'interdiction d'ouvrir des filiales  .(8)


Début Février , le système Irlandais a failli s'effondrer  . Il a été sauvé in extremis et en une nuit  par un incroyable tour de passe passe qui remet d'ailleurs totalement en cause tout le système Européen , puisque les technocrates Européens sont les premiers à ne pas respecter le contenu des traités ..
L'accord historique conclu avec la BCE consiste très exactement à faire financer l'Etat Irlandais directement par la BCE de la manière suivante 


Comment l'Irlande a liquidé son fardeau bancaire en une nuit(9)


La reconnaissance de dettes du gouvernement irlandais envers l'IRBC est remplacée par le versement direct à la BCE d'une obligation d'Etat irlandaise de 40 ans de maturité et portant intérêt à 3%.


On se demande d'ailleurs à quel titre et en fonction de quels critères  la BCE s'arroge le droit d'imposer  un taux de 3% sur cette obligation de l'Etat Irlandais, alors qu'il y a moins d'un an, elle consentait un taux de 1% au système bancaire. 


L'un des fondements de nos démocraties est bien l'égalité du citoyen devant la justice , surtout celle du contribuable devant les taux financierss !!! ... 
Cette invraisemblable sauvetage a entrainé l'écriture d'un scénario de fiction que je ne peux que vous recommander de lire sur un montage identique qui ferait économiser plus de 30 milliards d'euros au budget de la France . Ce scénario ne fait que calquer les modalités du sauvetage Irlandais à ce que l'on pourrait faire en France , ce n'est donc pas vraiment une fiction puisqu'il y a un précédent . Et encore le chiffre d'économies est sans doute sous estimé , ne serait ce que du fait du TAUX . 
La première mesure est bien de demander une mesure similaire pour Dexia  en France/Belgique ainsi que pour Bankia en Espagne , au vu de ce que ces sauvetages coûtent aux Français, Belges, Espagnols . 


Estompe de la dette Française (10)
 
Et enfin , pour montrer combien la crise de liquidités est en train d'atteindre un paroxysme  , le niveau de remboursement des Banques Européennes à la BCE est largement inférieur aux attentes, ce qui indique une tension montant sur les marchés financiers : 
(11)Europe's Banks Not as Healthy as Thought


Impression renforcée par la demande record de livraison d'or physique sur le marché du Comex pour le 28 Février prochain : 
43 tonnes !!! . A titre de comparaison , les demandes concernant le mois de Décembre 2012 ne s'élevaient qu'à 10 tonnes (12)
Source Gold Broker . Le même site attire l'attentation sur la bacwardisation sur le prix de l'or en train d'avoir lieu (13) 


Et enfin, depuis la fin de l'année 2012 , la baisse du fret maritime mondial , constitue un énorme risque pour les banques allemandes dont les dix principales banques ont 98 milliards d'euros d'encours de crédit liés à l'industrie du transport maritime mondial selon Moody's investors Services , soit plus du double de la valeur de leurs avoirs en dette publique de Grèce, Italie, Irlande, Portugal, Espagne.. (Source Melvine en action) . (14)


Le risque systèmique n'a jamais été aussi important ... 


Mise  à jour du 5 Mars 2013 : 
Il doit être important pour que le FMI et la BCE acceptent cette nouvelle exigence ahurissante des Irlandais , au mépris de toutes les règles de fonctionnement et des traités signés : Europe : fédération de la banane et des petits arrangements entre amis . 


Les Irlandais , rois de la roulette Irlandaise ... (15)


Mise à jour du 16 Mars : 
L'invraisemblable braquage que vient d'opérer l'Eurogroupe (16) sur les dépôts bancaires Chypriotes est sans doute aussi une expression de ce paroxysme . 
Car cette mesure insensée risque de provoquer un exode massif des capitaux de la zone euro , on ne laisse pas des capitaux dans un endroit géré par l'arbitraire le plus total , au mépris de toute régle démocratique .. Et cet exode pourrait aller reconstituer des liquidités de l'autre côté de l'atlantique , situation de plus en plus tendue depuis l'arrêt des injections de la FED . 


l




SOURCES 




(1) http://www.examiner.com/list/14-economic-indicators-that-show-u-s-is-not-re…
(2) http://www.examiner.com/article/fed-admits-that-stock-market-gains-are-tied…
(3) http://www.nysun.com/editorials/virginia-in-the-vanguard/88184/
(4) http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-vers-la-creation-d-une-…
(5) http://www.fdic.gov/deposit/deposits/changes.html
(6) http://www.leap2020.eu/GEAB-N-72-est-arrive--Crise-systemique-globale-Secon…
(7) http://online.wsj.com/article/SB10001424127887324503204578316092881934114.h…
(8) http://fr.rian.ru/politique/20130222/197620005.html
(9) http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20130207trib00…
(10) http://blogs.mediapart.fr/blog/jerlau/220213/estompe-de-la-dette-francaise-…
(11) http://online.wsj.com/article/SB10001424127887323549204578319724020105746.h…
(12) https://fr.goldbroker.com/news/bankrun-or-physique-demande-livraison-fevrier-comex-193.html
(13) https://fr.goldbroker.com/news/alerte-or-backwardisation-206.html
(14) http://www.melvineenaction.com/Economie/les-troubles-de-l-industrie-mondiale-des-transports-maritimes-sont-une-menace-pour-les-plus-grandes-banques-allemandes.html
(15) http://blogs.mediapart.fr/blog/jerlau/050313/les-irlandais-roi-de-la-roulette-irlandaise
(16) http://bit.ly/WNRxS7: braquage de l'eurogroupe sur les dépôts chypriotes


Dernière édition par shadok le Sam 16 Mar - 20:17 (2013); édité 8 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 24 Fév - 12:38 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
shadok
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 2 052

MessagePosté le: Dim 24 Fév - 15:31 (2013)    Sujet du message: Le risque systémique atteint son paroxysme .. Répondre en citant

Lien en raccourci : http://bit.ly/YpPZf5

Revenir en haut
Jean-Philippe


Hors ligne

Inscrit le: 24 Fév 2013
Messages: 1

MessagePosté le: Dim 24 Fév - 23:46 (2013)    Sujet du message: Le risque systémique atteint son paroxysme .. Répondre en citant

Bonjour,

Il est clair qu'il convient mieux d'en discuter ici que sur Bourso !

Je pense pour ma part que le risque systémique a atteint son maximum vers 2008, et qu'il redescendrait plutôt nettement depuis.

Je ne crois pas que nous soyons dans une crise financière ou économique. Je crois pour ma part que nous avons atteint les limites physiques de la croissance du système économique mondial, dans le sens ou l'accès aux matières premières, qui sont à la base de notre fonctionnement économique, devient plus difficile.
La conséquence est une montée du prix des matières premières, qui génère une pression au ralentissement économique.
Cette situation existe depuis plus de trente ans, et la solution a toujours été de relancer par la fiscalité, les états s'endettant pour ce faire.
On est au bout de ce système de relance, l'épargne disponible ne suffisant plus à financer les états, donc les banques centrales ont pris le relais.

Le risque systémique a pour moi été maximal vers 2008, car il fallait que les banques centrales basculent de leur première priorité théorique (contrôle de l'inflation) à l'urgence (survie du système). C'est aujourd'hui fait un peu partout. Le système est sous assistance respiratoire heu non, assistance monétaire maîtrisée.
Evidemment, la situation continue à se dégrader, puisque le problème est physique et non financier.
C'est ce que vous constatez à travers vos indicateurs.
Moi, je m'intéresse davantage aux taux de chômage ...
Sur le plan financier, s'ils gèrent bien la monétisation, ça peut tenir longtemps, même si un risque d'hyperinflation augmente au fil du temps ...
Mais le risque réel est social, c'est de ce coté là que ça craquera un jour, mes estimations actuelles me donnent un impact dans cinq à dix ans.
A bon entendeur ...


Revenir en haut
shadok
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 2 052

MessagePosté le: Dim 24 Fév - 23:55 (2013)    Sujet du message: Le risque systémique atteint son paroxysme .. Répondre en citant

Bonjour Jean Philippe et bienvenue ..  Ce forum est effectivement fait pour échanger des idées , des informations , des nouvelles . 


L'article de Golden Broker sur la backwardisation du prix de l'or , article que j'ai cité en dernier dans les sources est très intéressant , car il explique comment un prix de matière première peut baisser alors qu'il y a pénurie , mais que cette baisse ne peut être par définition que temporaire. 


De nombreux sites , dont Geab Leap prévoient un véritable collapse du dollar dans le courant de l'année 2013 . La Russie est en train de prendre ses distances de multiples manière . Dans mon billet Europe Colonie ou Puissance , je cite Alexandre Latsa , chroniqueur pour Ria Novotsi .. 
Allez le lire .. 


Quand aux Chinois je n'en parle même pas .. 
http://fipcarolinep.xooit.fr/t206-Europe-Puissance-ou-Colonie.htm


Revenir en haut
shadok
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 2 052

MessagePosté le: Lun 25 Fév - 02:23 (2013)    Sujet du message: Le risque systémique atteint son paroxysme .. Répondre en citant

Mise à jour le 25 février : 
Trois symptomes convergents supplémentaires : deux concernant l'or et le troisième concerne le fret maritime et son impact sur les banques allemandes


sans compter l'impérieuse nécessite de demander le même traitement que celui accordé à l'Irlande pour les sauvetages de Dexia et de bankia . 


Déjà en Octobre 2012 / 
Le risque des banques européennes s’élève à 2000 milliards
http://www.bilan.ch/argent-finances-exclusif/le-risque-des-banques-europeen…


Un bémol d'ailleurs sur la comparaison avec le système américain  . Cette citation est quand même surprenante : 

 
Citation:
Aux Etats-Unis, le système GAAP permet aux banques de compenser leurs produits dérivés. Ainsi, si un contrat porte sur une opération, puis un autre contrat effectue l’opération inverse, les banques ont le droit d’annuler le premier par le second, et de publier seulement les expositions «nettes». C’est ainsi que JP Morgan ne comptabilise que 80 milliards de dollars de dérivés, alors que si l’on prenait en compte l’ensemble de ses dérivés, l’exposition s’élèverait à 1500 milliards. 





Et que se passerait-il si la compensation ne pouvait avoir lieu ? 


Revenir en haut
shadok
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 2 052

MessagePosté le: Lun 25 Fév - 12:53 (2013)    Sujet du message: Le risque systémique atteint son paroxysme .. Répondre en citant

L'invraisemblable décision en train d'être prise par la justice Américaine dans le dossier EIHNHORN/APPLE , sur le versement des dividendes d'APPLE montre que la rentabilité du capital est désormais le seul objectif ... même si cela doit piétiner tous les investissements productifs , l'emploi et la stratégie de l'entreprise .. 
Il faut qu'ils soient vraiment étranglés pour en arriver à ce genre de décision : 


Procès Hedge Fund EINHORN  /Apple sur la politique de dividendes 
La Cour est en train de  donner raison à Einhorn qui exige le versement de dividendes et qui veut des "titres perpétuels" .. IPREFS , dividendes fixes et fiscalité avantageuse .. 


Une décision de ce type décorrèle le versement des dividendes de l'activité économique et des résultats de la société .. Et devinez qui sera la variable d'ajustement : le salarié !!! 


Ils sont vraiment tombés sur la tête .. 
http://www.reuters.com/article/2013/02/21/us-apple-einhorn-call-idUSBRE91K1…


Revenir en haut
shadok
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 2 052

MessagePosté le: Lun 25 Fév - 15:01 (2013)    Sujet du message: Le risque systémique atteint son paroxysme .. Répondre en citant

A vérifier mais totalement explosif aussi 
TREASURY RELEASES RESULTS OF NY FED GOLD AUDIT, INADVERTANTLY REVEALS US GOLD STORES AT NY FED ARE ONLY 466 TONS!
http://www.silverdoctors.com/treasury-dept-releases-findings-of-ny-fed-gold…


http://www.treasury.gov/about/organizational-structure/ig/Audit Reports and…


Revenir en haut
shadok
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 2 052

MessagePosté le: Lun 25 Fév - 18:20 (2013)    Sujet du message: Le risque systémique atteint son paroxysme .. Répondre en citant

La volatilité des marchés boursiers est également un signe de tension très très forte , surtout quand elle se traduit par des mouvements désordonnés de grande amplitude. 
Aujourd'hui même en moins d'une heure , le Cac a quasiment perdu 2% (réactions robotiques devant les résultats des élections Italiennes) .. 


Ce graphique est très parlant , mais comme l'a si justement fait remarquer Dick Fisher , Président de la Dallas Federal Réserve Bank , il ne s'agit d'absolument rien d'autre que de manipulations .. Seuls les robots peuvent entrainer des mouvements d'une telle amplitude en si peu de temps. 
Et il n'y a plus qu'eux sur les marchés boursiers . Les investisseurs ont disparu avec raison . 


Revenir en haut
Danyves
Groupe des Six

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 8 405

MessagePosté le: Lun 25 Fév - 18:29 (2013)    Sujet du message: Le risque systémique atteint son paroxysme .. Répondre en citant

Idem pour les autres indices comme le Footsie, le Dax, Nasdaq ou Dow et S&P 500

Revenir en haut
shadok
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 2 052

MessagePosté le: Lun 25 Fév - 20:56 (2013)    Sujet du message: Le risque systémique atteint son paroxysme .. Répondre en citant

encore pire ce soir sur les futures , la même courbe mais en dessous ... 
La réaction des Italiens perturbe les banquiers .. 


Revenir en haut
Danyves
Groupe des Six

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 8 405

MessagePosté le: Lun 25 Fév - 21:44 (2013)    Sujet du message: Le risque systémique atteint son paroxysme .. Répondre en citant

‘Worst case’ fears rise in Italy

Revenir en haut
Danyves
Groupe des Six

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 8 405

MessagePosté le: Mar 26 Fév - 11:13 (2013)    Sujet du message: Le risque systémique atteint son paroxysme .. Répondre en citant

Décryptage de l'affaire Irlandaise / IBRC / BCE ...
PAR JERLAU


Revenir en haut
Danyves
Groupe des Six

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 8 405

MessagePosté le: Mar 26 Fév - 16:55 (2013)    Sujet du message: Le risque systémique atteint son paroxysme .. Répondre en citant

From COMPANIES 11:27amBanks suspected of tweaking risk measureEBA study finds 70% variation in capital held by banks




Banks suspected of tweaking risk measure
By Brooke Masters, Chief Regulation Correspondent

 
 
Half of the variation in risk-weighted assets reported by EU banks cannot be explained by regulatory and portfolio differences, the bloc’s banking watchdog has found in a study that will probably heighten suspicions that some institutions are tweaking the way they measure risk to cut their capital requirements.
The European Banking Authority, which is charged with writing rules for banks across the 27-nation bloc, looked specifically at RWA versus total assets in thebanking books of 89 banks in 16 countries. It found that some banks were using risk models that required them to hold 70 per cent less capital than their peers.


The watchdog found that about 50 per cent of the difference was because of objective factors, including different asset mixes, national regulatory differences and the extent to which each bank used its own models versus a simpler “standardised” approach that assigns risk weights by category.
The gap is important because a bank’s capital ratio – the most critical measure of financial strength – uses RWAs as its denominator and a bank that understates its risk will appear stronger than it actually is.
“We identified some explanatory drivers of RWA differences across banks. Greater disclosure could, therefore, go some way to appease the concerns raised by investors and market analysts,” Andrea Enria, EBA chairman, said in a statement.
“But this is not enough. The remaining dispersion is significant and calls for further investigations and possibly policy solutions. We are strongly committed to deepening this analysis to ensure RWAs are seen and understood as reliable and consistent,” he added.
The EBA will now do more detailed studies of the way banks measure the riskiness of residential mortgages and lending to small and medium sized businesses to see if the variation is justified. It also plans to send hypothetical portfolios of sovereign and top-rated corporate debt to different banks to test how each one measures risk.
Banking Weekly podcast
 
 
The banking team discuss Barclays’ cost-cutting strategy plan, RBS’ Libor settlement and small banks rounding on regulationsThe 70 per cent variation discovered by the EBA is significantly smaller than the 700 per cent differences uncovered by the Basel Committee on Banking Supervision in a global study that focused on the bank trading books. But in some ways the differences are more critical – credit risk accounts for 77 per cent of the risk-weighted assets of EU banks, compared with 10 per cent for market risk, so the impact of any variation in the banking book is magnified significantly.
Both the EBA and Basel studies come at a time when investors, regulators and some bankers are openly questioning whether banks can be trusted to use their own models to measure risk.
Banks around the world talk openly about improving their models to “optimise” their risk-weights. The UK’s top bank supervisor recently said bank models for commercial property lending were “ropey” and several other regulators are calling for capital requirements to be based on total assets, rather than RWA, to prevent cheating.
The EBA said it also plans to look at bank trading books and work toward standardising disclosures on RWAs. It may also try to harmonise rules on key inputs to bank models, such as when a loan should be considered in default and the time period the model should cover.







 
 


Revenir en haut
shadok
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 2 052

MessagePosté le: Jeu 28 Fév - 12:16 (2013)    Sujet du message: Le risque systémique atteint son paroxysme .. Répondre en citant

https://www.boursorama.com/actualites/detroit-au-bord-de-la-faillite-menace…


çà plus l'impact de la mise au chomage technique sans rémunération  des 800 000 fonctionnaires américains , la consommation américaine qui est le principal support de son PIB risque d'être dramatique en ce début d'année . 


On comprend pourquoi les Egyptiens sont en train de mettre une nouvelle formule en place pour gérer les problèmes de déficit du pays avec leur nouvelle émission obligataire : le modèle financier anglo saxon est désormais totalement au bord du gouffre . 


Revenir en haut
Danyves
Groupe des Six

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 8 405

MessagePosté le: Ven 1 Mar - 20:12 (2013)    Sujet du message: Le risque systémique atteint son paroxysme .. Répondre en citant

©BloombergFrom COMPANIES 1:57pmMonte dei Paschi launches lawsuitsBank seeks damages from Deutsche, Nomura and former bosses


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:13 (2016)    Sujet du message: Le risque systémique atteint son paroxysme ..

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FINANCES : Sortir de la boîte, Penser autrement Index du Forum -> Rubrique Finance -> Billets d'humeur Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com