FINANCES : Sortir de la boîte, Penser autrement Index du Forum

FINANCES : Sortir de la boîte, Penser autrement
Finance Européenne, Crise de la Dette, Banques, Zone Euro, Forum temporaire pour analyser l'activité , informer donner des nouvelles à ceux qui en ont envie .

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jour de deuil pour les démocraties Européennes : Feu vert au two packs .
Aller à la page: 1, 2, 3  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FINANCES : Sortir de la boîte, Penser autrement Index du Forum -> Rubrique Finance -> Billets d'humeur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
shadok
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 2 052

MessagePosté le: Mar 5 Mar - 21:06 (2013)    Sujet du message: Jour de deuil pour les démocraties Européennes : Feu vert au two packs . Répondre en citant

Ce soir est un jour de deuil pour tous les démocrates ou ceux qui croient encore à la démocratie . 


Il vient de se passer quelque chose de très important qui n'est rien d'autre que l'enterrement dans la plus stricte intimité de nos principes démocratiques , ce qui a fait notre force , notre richesse , notre puissance .. 


Ce soir , l'Union Européenne a donné son feu vert au two Packs !!
Qu'est-ce qui se cache derrière ce jargon technique, cet anglicisme auxquels personne ne comprend rien. 


Le two packs : un paquet législatif qui renforce les pouvoirs de la Commission Européenne en matière de contrôle sur les budgets nationaux .  
 
 
 
 
 
En Français , çà veut dire quoi ? Ca veut simplement dire que les lois votées au Parlement sont susceptibles d'être retoquées par l'Union Européenne , si elles ne lui plaisent pas . Ou même , que si ces lois sont contraires à ce que pense l'Union Européenne ,  on peut imposer  le contraire en termes budgétaires . L'article précise : Cette décision prise à l'unanimité , n'est guère surprenante après l'accord politique trouvé fin Février entre le Parlement Européen et la présidence Irlandaise de l'UE . 

Cet accord  m'a tellement fait sursauter , car il s'agit d'une transgression totale des traités votés  et en particulier celui de Lisbonne et son article 123 qu'il m'a conduit  à écrire un article intitulé : 
Six milliards c'est facile Monsieur Cahuzac, Petits arrangements entre amis .. 


La décision à l'unanimité des Ministres des Finances prise aujourd'hui, décision qui avalise l'invraisemblable abus de pouvoir et transgression commise par Mario Draghi, Président de la BCE  dans le cadre de l'accord Irlandais , vient de signer le deuil de tous nos principes démocratiques .. 

La différence entre un régime totalitaire et une démocratie vient d'une notion essentielle : la séparation des pouvoirs : législatif (le vote des lois) , l'exécutif (leur mise en application) , le judiciaire (l'indépendance de la justice) . 


C'est cette séparation et elle seule qui permet de combattre la corruption , en particulier politique , qui permet de faire que des lois votées soient votées dans le sens de l'intérêt général et non pas d'intérêts privés ou catégoriels .. et qui permet de faire que l'exécutif se trouve obligé d'appliquer des lois qui ont été votées indépendamment de lui .. 


A partir du moment ou ces pouvoirs se trouvent concentrés dans une même main , il devient très facile à l'exécutif d'infléchir sur les votes parlementaires .. ou de refuser de les appliquer (ce qui s'est passé dans le cas de l'accord entre la BCE et l'IRLANDE .. ). Et si la justice n'est plus indépendante , tout est permis aux détenteurs de ces pouvoirs , puisqu'il n'y a plus aucun contre pouvoir !!!


En signant cet accord avec l'Irlande , Mario Draghi a simplement refusé d'appliquer un article du Traité de Lisbonne , l'article 123 , qui lui interdisait à la BCE de prêter directement aux Etats . 


Il a démontré que la BCE , Institution Européenne était au dessus des lois votées , qu'il n'en avait cure et ne se sentait en aucun cas obligé de les appliquer .  Il a démontré que les petits arrangements entre amis s'étaient substitués aux votes démocratiques, puisque cette solution pourrait très bien être applicable à l'Espagne ou à la France ,  mais que curieusement , il ne veut pas la leur voir appliquer .. A l'inverse même , la Commission Européenne vient de réclamer encore plus d'austérité pour le peuple Espagnol . 


Ce prêt fait à l'Etat Irlandais a non seulement allégé la dette de l'Etat, mais a également allégé son déficit budgétaire , sans aucune austérité supplémentaire pour la population Irlandaise , puisque le prêt consenti illégalement par la BCE est bien inférieur aux conditions du sacro saint marché . 


D'ailleurs les Irlandais ont bien compris et ils viennent de redemander un petit rabiot : 
Les Irlandais , rois de la roulette Irlandaise  .. 


Par contre , je ne sais pas quelle dent Monsieur Draghi et l'Union Européenne ont contre les Espagnols ,mais là , point de gentillesse, point de traitement de faveur .. il faut au contraire les tondre encore plus pour qu'ils deviennent enfin dociles !!! ... 


"Bruxelles demande à l'Espagne d'augmenter les impôts et de retarder l'âge de la retraite" .. 


On peut se demander au titre de quelle logique et de quelle cohérence  , Bruxelles ne demande rien aux Irlandais qui, il faut le rappeler, ont le plus bas taux d'imposition sur les sociétés en Europe , mais leur consent un prêt interdit par les statuts des traités, et réclame aux Espagnols beaucoup moins gâtés que les Irlandais en termes de fiscalité , une austérité supplémentaire .. 


J'ai une vague idée de la réponse : L'Espagne pourrait avoir des richesses cachées que l'Irlande ne possède pas , et qu'il serait utile de voir privatisées avant qu'elles ne soient découvertes . Il faut donc les écraser totalement pour les rendre dociles et résignés . Mais sans même préjuger du pourquoi , on peut juste s'arrêter au comment ... 


Quelle est cette Europe qu'on veut nous imposer, dans laquelle les élus n'ont plus aucune utilité ? qui fait tout à la tête du client , grâce à des petits arrangements entre amis , totalement exclus de tout débat public .. 


Là par contre j'ai une réponse  et elle n'est pas aimable : si les petits arrangements entre amis , la tête du client se substituent aux lois votées démocratiquement , cela s'appelle une Dictature, ou plus exactement une république bananière . 


La justice s'est d'ailleurs inscrite aux abonnés absents comme le montre désormais tous les  jours l'absence totale de poursuites et d'enquêtes , sans parler de condamnations, sanctions ou réparations des préjudices , du fait des différents scandales financiers qui émaillent notre quotidien . 


Du blanchiement d'argent de HSBC, en passant par la fraude du Libor , qui aura couté à Dexia la bagatelle de 600 millions d'euros , le sauvetage de Dexia ayant été mis à la charge du contribuable français, il semblerait que la justice soit un concept qui appartienne définitivement au passé dès qu'on touche à l'un des amis des petits arrangements , les financiers .. 


Jaimie Dimon , PDG de JP Morgan a même réussi à avouer publiquement la semaine dernière que l'intégralité des profits bancaires étaient issus de l'absence de réaction des politiques et avaient juste été pris sur le dos des contribuables . 


Pire , on arrive même à les conserver comme conseils , alors qu'ils sont eux mêmes poursuivis par d'autres justices comme la justice américaine, au coeur même de nos institutions , comme juges et parties .. (Agence France Trésor) . 
Le two packs est également ce qui permettra de faire passer la nouvelle Directive Européenne sur les Retraites, sans que quiconque ne puisse s'y opposer , ni au Sénat , ni à l'Assemblée : 
Retraites on nous dit rien , on nous cache tout 


La future Directive en question n'a comme objectif que d'étendre le terrain de jeu des financiers en leur laissant l'intégralité des régimes de retraites par capitalisation  à disposition 


Et l'année prochaine , Jamie Dimon, PDG de JP MORGAN,  pourra avouer que l'absence de réaction des poitiques européens aura permis aux banques de faire leurs profits grâce aux retraités Européens . 





Alors oui , aujourd'hui est un jour de deuil , le coup d'état a eu lieu .. Nos démocraties viennent de se faire enterrer dans le plus grand silence par nos propres Ministres . 


Nous pouvons désormais faire de grosses économies sur les députés et le Sénat devenus totalement inutiles .. Les décisions seront prises et mises à exécution sans eux .. 


Mais moi , j'ai juste le droit de pleurer .. de ce deuil insensé dont personne n'a encore pris vraiment conscience . 






P.S. : Le cas Irlandais montre que le rapport de forces peut marcher . Le gouvernement Irlandais , loin d'être intimidé par un Mario Draghi  et encore moins par les diktats de l'Union Européenne, a au contraire réussi ce que personne n'aurait supposé possible : lui faire transgresser les traités Européens .. Comme le disait JLM lors de la campagne présidentielle française, la France a un poids suffisant pour infléchir la politique de l'UE . Les Irlandais viennent de lui donner raison , mais il y a peu de chances que ce soit le "capitaine de pédalo " qui ait la force de caractère nécessaire pour faire ce que viennent de faire les Irlandais . 


Ce soir , beaucoup de gens pleurent également une disparition : celle d'Hugo Chavez . Je pense que Chavez laissera plus de traces dans l'histoire que les technocrates Européens qui viennent d'assassiner nos démocraties . 




Mise à jour du 7 Mars .
Un décryptage du two packs paru dans la Tribune le 20 Février dernier nous donne un bien curieux élément de compréhension :
"Les recommandations de la Commission européenne ne seront pas contraignantes, mais les gouvernements qui n'en tiendront pas compte s'exposeront à des sanctions de Bruxelles.

Si la compréhension des textes Européens est à ce niveau , on comprend que cet assassinat démocratique ait lieu aussi facilement .

Ce qu'il y a d'encore plus invraisemblable dans cet aval qui n'est rien d'autre que l'aboutissement d'un processus immonde mis en place avec les soi disant Traités Européens , c'est que les politiques prononcent eux même leur perte de légimité , puisqu'ils reconnaissent à d'autres , non élus, le pouvoir de contester leurs décisions

Nous ne sommes donc plus tenus de suivre ce qu'ils décident : ils viennent de déclarer eux mêmes leur propre incompétence.

En pourssant le raisonnement à ses limites , ce processus de fous pourrait même conduire jusqu'à interdire tout nouveau processus électif dans les pays Européens , au motif que ce sont des sources de coûts inutiles, évitant par là même de réitérer ce qui vient de se passer en Italie, et coupant court à toute contestation possible issue des urnes . François Hollande sera-t-il le dernier Président élu de la République Française , ayant lui même avalisé la disparition de sa fonction ?



sources
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/afp-005047…
http://fipcarolinep.xooit.fr/t216-Six-Milliards-Monsieur-Cahuzac-c-est-faci…
http://www.wikistrike.com/article-six-milliards-monsieur-cahuzac-c-est-faci…
http://blogs.mediapart.fr/blog/jerlau/050313/les-irlandais-roi-de-la-roulet…
http://www.marianne.net/L-aveu-d-un-Bankster_a226950.html
http://www.melvineenaction.com/Europe/bruxelles-demande-a-l-espagne-d-augme…
http://fipcarolinep.xooit.fr/t7-RETRAITES-on-nous-dit-rien-on-nous-cache-to…
http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20130220trib00…


Dernière édition par shadok le Ven 8 Mar - 21:41 (2013); édité 14 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 5 Mar - 21:06 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Danyves
Groupe des Six

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 8 405

MessagePosté le: Mar 5 Mar - 21:15 (2013)    Sujet du message: Jour de deuil pour les démocraties Européennes : Feu vert au two packs . Répondre en citant

L'Europe anglo-saxonne achève de coloniser l'Europe latine. Reste le cas de l'Italie.

Revenir en haut
shadok
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 2 052

MessagePosté le: Mar 5 Mar - 21:35 (2013)    Sujet du message: Jour de deuil pour les démocraties Européennes : Feu vert au two packs . Répondre en citant

Il reste une semaine pour le bloquer et nos députés suicidaires sont capables de le voter par consigne du parti , sans prendre un instant le temps de réfléchir au fait que c'est leur propre avenir, leur propre mandat qui est en jeu .. Tels une troupe de Lemmings ; 

Revenir en haut
Danyves
Groupe des Six

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 8 405

MessagePosté le: Mar 5 Mar - 21:40 (2013)    Sujet du message: Jour de deuil pour les démocraties Européennes : Feu vert au two packs . Répondre en citant

La Comisión Europea alienta al Gobierno a subir otra vez el IVA
La Comisión reconoce avances en su segunda revisión del rescate financiero a España y celebra los cambios sobre las cajas

Goirigolzarri aboga por iniciar en 2014 la privatización de Bankia
ÍÑIGO DE BARRÓN Madrid 221
El presidente de la entidad advierte de que España tiene un nivel “no tolerable” de corrupción


Revenir en haut
shadok
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 2 052

MessagePosté le: Mar 5 Mar - 21:47 (2013)    Sujet du message: Jour de deuil pour les démocraties Européennes : Feu vert au two packs . Répondre en citant

Danyves a écrit:
La Comisión Europea alienta al Gobierno a subir otra vez el IVA
La Comisión reconoce avances en su segunda revisión del rescate financiero a España y celebra los cambios sobre las cajas

Goirigolzarri aboga por iniciar en 2014 la privatización de Bankia
ÍÑIGO DE BARRÓN Madrid 221
El presidente de la entidad advierte de que España tiene un nivel “no tolerable” de corrupción






La menace d'un coup d'état en Espagne existe . 
Ce général qui déclenche la sombre rumeur d'un coup d'État en Espagne
En savoir plus sur http://www.atlantico.fr/decryptage/general-qui-declenche-sombre-rumeur-coup-etat-en-espagne-wolf-richter-657988.html#Hy3BXAxc9IHGuoz0.99 


Revenir en haut
Danyves
Groupe des Six

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 8 405

MessagePosté le: Mar 5 Mar - 21:50 (2013)    Sujet du message: Jour de deuil pour les démocraties Européennes : Feu vert au two packs . Répondre en citant

Un coup d'État en Espagne, par Wolf Richter

french.irib.ir/.../245730-un-coup-d-état-en-espagn... - Translate this page
4 hours ago – IRIB-L'Espagne est sur les nerfs. Le chômage atteint presque 26%, le chômage des jeunes dépasse 55%. Le gouvernement est pris dans un ...



Le risque d'un coup d'Etat en Espagne n'est plus totalement illusoire ...

www.latribune.fr/.../le-risque-d-un-coup-d-etat-en-... - Translate this page
2 days ago – Le risque d'un coup d'Etat en Espagne n'est plus totalement illusoire et pourrait chambouler les marchés.


Revenir en haut
Danyves
Groupe des Six

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 8 405

MessagePosté le: Mar 5 Mar - 21:55 (2013)    Sujet du message: Jour de deuil pour les démocraties Européennes : Feu vert au two packs . Répondre en citant

http://www.testosteronepit.com/home/2013/2/15/now-a-vast-political-espionag…

Revenir en haut
Danyves
Groupe des Six

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 8 405

MessagePosté le: Mar 5 Mar - 21:56 (2013)    Sujet du message: Jour de deuil pour les démocraties Européennes : Feu vert au two packs . Répondre en citant

'CASO NÓOS' »
Urdangarin contrató a un experto informático que colaboró con el CNI
ANDREU MANRESA Palma de Mallorca 73
El yerno del Rey le facilitó el disco duro de los correos de Nóos para que lo analizara y le abonó casi 7.000 euros


El jefe del espionaje español informará sobre Corinna el día 19
EL PAÍS Madrid 88
Félix Sanz Roldán, director del CNI, explicará a la Comisión de Secretos Oficiales la relación de la princesa y el Gobierno


García Revenga: “El Rey no sabía que su hija estaba en Nóos”
ANDREU MANRESA Palma de Mallorca 240
El secretario de la infanta Cristina, imputado en el caso, contestó con evasivas al juez y al fiscal durante su declaración


Revenir en haut
Danyves
Groupe des Six

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 8 405

MessagePosté le: Mar 5 Mar - 21:57 (2013)    Sujet du message: Jour de deuil pour les démocraties Européennes : Feu vert au two packs . Répondre en citant

Corruption of spectacular proportions is dogging another Eurozone country waiting for a bailout. Buried deep inside a report on Russia’s booming underground economy and illicit oil money is a gem: the flows and amounts of Russian “black money” into and out of Cyprus. They’re huge. Read.... Cyprus, ‘A Money Laundering Machine For Russian Criminals’.

Revenir en haut
Danyves
Groupe des Six

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 8 405

MessagePosté le: Mar 5 Mar - 22:08 (2013)    Sujet du message: Jour de deuil pour les démocraties Européennes : Feu vert au two packs . Répondre en citant

LEAKED: Mario Draghi And His Triumvirate Shut Up German Finance Minister To Keep Cyprus From Blowing Up The Eurozone

Revenir en haut
shadok
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 2 052

MessagePosté le: Mar 5 Mar - 23:33 (2013)    Sujet du message: Jour de deuil pour les démocraties Européennes : Feu vert au two packs . Répondre en citant

Danyves a écrit:
LEAKED: Mario Draghi And His Triumvirate Shut Up German Finance Minister To Keep Cyprus From Blowing Up The Eurozone


Mise à jour du billet d'humeur : 


P.S. : Le cas Irlandais montre que le rapport de forces peut marcher . Le gouvernement Irlandais , loin d'être intimidé par un Mario Draghi  et encore moins par les diktats de l'Union Européenne, a au contraire réussi ce que personne n'aurait supposé possible : lui faire transgresser les traités Européens .. Comme le disait JLM lors de la campagne présidentielle française, la France a un poids suffisant pour infléchir la politique de l'UE . Les Irlandais viennent de lui donner raison , mais il y a peu de chances que ce soit le "capitaine de pédalo " qui ait la force de caractère nécessaire pour faire ce que viennent de faire les Irlandais . 

Schauble devrait le comprendre aussi .. 


Revenir en haut
shadok
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 2 052

MessagePosté le: Mer 6 Mar - 11:19 (2013)    Sujet du message: Jour de deuil pour les démocraties Européennes : Feu vert au two packs . Répondre en citant

Il est évident dans ce contexte que l'Europe , nouvelle république bananière dans laquelle le règne de l'arbitraire se substitue aux lois démocratiques, ne peut devenir une source d'intérêt pour des investisseurs éventuels . 


La première des notions pour des investisseurs est la confiance, et la confiance n'existe pas lorsque l'arbitraire a remplacé les lois votées par le peuple .
Les marchés Européens comme les sociétés Européennes vont donc à moyen terme souffrir de ce nouveau régime qui aura simplement supprimé toute confiance possible, en supprimant les contre pouvoirs applicables . 


Les retraites Européennes risquent d'en souffrir violamment dans les mois et semaines à venir , puisque la plupart d'entre elles sont gérées par des financiers dans des régimes de capitalisation . 
Personne de sensé n'aurait l'idée de confier des actifs à une république bananière .. C'est néammoins comme cela que sont gérées les retraites Européennes par capitalisation . 


on va très vite en avoir un aperçu .. avec la future directive Européenne que j'avais décrite dans le billet suivant : 
Retraites: on nous dit rien on nous cache tout   


Avec le two packs , les gouvernements Européens viennent de confier les retraites de leur population   à des financiers sans foi ni loi que plus rien ni personne ne peut désormais contrôler .. puisque toutes les fraudes sont désormais autorisées et jamais sanctionnées , comme nous l'a déjà démontré celle qui concerne le LIBOR .. ou comme ce que vient d'avouer Jaimie DIMON . 


Revenir en haut
shadok
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 2 052

MessagePosté le: Mer 6 Mar - 12:18 (2013)    Sujet du message: Jour de deuil pour les démocraties Européennes : Feu vert au two packs . Répondre en citant

En Grèce : l'Europe bananière exerce sa répression contre des adolescents : le règne du NON DROIT est à l'oeuvre avec des détentions illégales de Mineurs 


http://www.okeanews.fr/mine-dor-de-skouries-de-lintimidation-a-la-terreur/#…


Revenir en haut
shadok
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 2 052

MessagePosté le: Mer 6 Mar - 19:10 (2013)    Sujet du message: Jour de deuil pour les démocraties Européennes : Feu vert au two packs . Répondre en citant

en provenance du blog de Berruyer , dans les commentaires : 
http://www.les-crises.fr/miscellanees-2013-03-06/#comment-69066


Sources à vérifier : 
Le gouvernement grec aurait contractualisé avec la société blackwater (ou sous son nom actuel Academi) pour la protection du parlement, indiquant visiblement que la stratégie de la tension est à l’oeuvre en grèce et que son gouvernement démocratico-nommé par Berlin prévois un cycle de violence et qu’il prétend y répondre par une violence paramilitaire symétrique.
2eme info en provenance de grèce, circulerait dans les rangs des fonctionnaires de l’administration européenne en siège là bas, en “ensemble de recommandations” indiquant comment ne pas se faire identifier comme “agent européen et ou membre de la troika”, ce dernier indiquant qu’il est souhaitable de mentir sur son métier auprès des habitants auquel on aurait à faire (taxi, restaurant…) en racontant préférentiellement pratiquer le métier d’un proche.
 il semblerait que la fuite vienne d’une interview de l’ambassadeur grec au Canada.
Les sources relais semblent plutôt fiables – http://www.defencenet.gr – qui n’est a priori pas un site conspirationniste-, et Okeanews.
Mais l’itv initiale a été relayée sur un blog dont je ne connais pas le niveau de crédibilité…http://greece-salonika.blogspot.hu/2013/02/blog-post_3328.html


Revenir en haut
Danyves
Groupe des Six

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 8 405

MessagePosté le: Mer 6 Mar - 19:23 (2013)    Sujet du message: Jour de deuil pour les démocraties Européennes : Feu vert au two packs . Répondre en citant

http://diacritiques.blogspot.fr/2010/12/la-parabole-de-la-citerne-edward.html


La parabole du réservoir d'eau (Edward Bellamy)

"Equality" , publié en 1897 par Edward Bellamy, est la suite de son roman "Looking Backward", dont il a déjà été question ici.

Dans "Equality", qui est l'achèvement de sa réflexion utopique, Edward Bellamy répond à ses contradicteurs et précise sa pensée. "L’autoritarisme de Looking Backward est largement atténué, les droits des femmes sont réaffirmés, le thème de la protection de l’environnement, qui n’avait aucune place dans Looking Backward, apparaît", remarque une commentatrice avisée. Mais ce roman, sans grand ressort dramatique, ne connu pas le succès du précédent. Aussi bien doit-il être lu plutôt pour ses idées, en contraste avec celles de son époque, et, souvent, en résonance avec la nôtre.

On y trouve un texte célèbre, la parabole du réservoir d'eau, souvent repris dans la littérature ouvrière et anarchiste, mais sous une forme édulcorée ou sous forme de tract. On trouvera ci-dessous, dans son intégralité, ce fameux passage (dont les défauts de traduction nous sont exclusivement imputables !). 
 
 


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:02 (2016)    Sujet du message: Jour de deuil pour les démocraties Européennes : Feu vert au two packs .

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FINANCES : Sortir de la boîte, Penser autrement Index du Forum -> Rubrique Finance -> Billets d'humeur Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com