FINANCES : Sortir de la boîte, Penser autrement Index du Forum

FINANCES : Sortir de la boîte, Penser autrement
Finance Européenne, Crise de la Dette, Banques, Zone Euro, Forum temporaire pour analyser l'activité , informer donner des nouvelles à ceux qui en ont envie .

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A propos de boite...
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FINANCES : Sortir de la boîte, Penser autrement Index du Forum -> Ici l'on cancane -> A propos de ....
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
samines
Groupe des Six

MessagePosté le: Dim 21 Oct - 23:45 (2012)    Sujet du message: A propos de boite... Répondre en citant

" Le point commun des abonnés qui, ces temps-ci, proclament haut et fort leur mécontenement ou leur désabonnement, c'est que, pour la plupart, ils ne discutaient que de cela: de Mediapart, de ce qu'on y trouvait, de ce qui leur plaisait ou les énervait, etc. Souvent, leurs propres blogs ne contiennent pas ou peu de contributions ayant d'autre sujet que le journal lui-même, pas ou peu de billets apportant leurs savoirs, partageant leurs expériences, argumentant leurs positions, présentant leurs lectures, offrant leurs découvertes, expliquant leurs passions, etc."
.
C'est d'Edwy Plenel, c'est un nouveau type de journalisme d'investigation qui consiste à ré-écrire l'Histoire, et c'est ici :
http://blogs.mediapart.fr/blog/le-pere-vert-pepere/211012/blogueurs-de-medi…
.
Je suis allé sur le site pour un message. Je ne regrette pas le détour. Rolling Eyes Very Happy

Publicité

MessagePosté le: Dim 21 Oct - 23:45 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
shadok
Administrateur

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 00:16 (2012)    Sujet du message: A propos de boite... Répondre en citant

Citation:
C'est d'Edwy Plenel, c'est un nouveau type de journalisme d'investigation qui consiste à ré-écrire l'Histoire, et c'est ici :
http://blogs.mediapart.fr/blog/le-pere-vert-pepere/211012/blogueurs-de-medi…

Oui c'est même assez exceptionnel comme mépris du boulot fourni , et là je ne parle pas de moi ..

Danyves
Groupe des Six

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 00:42 (2012)    Sujet du message: A propos de boite... Répondre en citant

Six ans de blog (2007)
PAR THIERRY TERNISIEN

shadok
Administrateur

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 00:54 (2012)    Sujet du message: A propos de boite... Répondre en citant

Je suis encore plus contente d'avoir effacé tous mes billets !!!!

Encore plus curieux :

Fil de la discussion entre melymbrosia et MARIE CAROLINE PORTEU
Citation:
melymbrosia
22/10/2012 - 01:15
bonsoir MCP,

je ne peux lire la suite, rien que du blanc !!!!!

bonne nuit

ac

Ils ont caviardé le billet ?

Je classe cette catégorie dans l'espace privé réservé aux inscrits ..

Danyves
Groupe des Six

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 05:47 (2012)    Sujet du message: A propos de boite... Répondre en citant

Nouveau 22/10/2012, 03:50PAR WHISKY
Monsieur Plenel votre réponse bien trop tardive, a au moins le mérite de rompre un silence, qui ne peut qu'être au détriment de Média-Part.
Mais il n'adresse pas le fond des reproches, qui ont été assez vivement menés (euphémisme) sur la gestion des commentaires.
Vous placez le débat, sur le rôle du club, il en ressort que votre vision du club, c'est qu'il doit être un zone de publication avant tout. Partionnant ainsi, ceux qui s'expriment dans des 'billets' (si possible non critiques du fonctionnement du journal -- vos propos comme je les lis) et ceux qui ne le font pas.
J'en conclue que les seconds, ayant donc moins d'importance que les premiers, voilà un éclaircissement. 
Appartenant à cette seconde catégorie, donc désormais au courant de ce distinguo, dois-je donc passer dans la première pour avoir droit de cité ? 
Maintenant sur le fond dans votre propre argumentaire : "Souvent, leurs propres blogs ne contiennent pas ou peu de contributions ayant d'autre sujet que le journal lui-même, pas ou peu de billets apportant leurs savoirs, partageant leurs expériences, argumentant leurs positions, présentant leurs lectures, offrant leurs découvertes, expliquant leurs passions, etc.", le point de départ de ce feu de paille, au regard de la vie de Média-Part est le départ d'une contributrice, qui pourtant réunissait toutes les qualités que vous prêtez à un 'contributeur selon votre cœur' (je pourrais dire la même chose du blog de Mr Ternisien qui m'a appris beaucoup, lui aussi).
Il me semble qu'il remplissaient bien ce rôle de "la révolution participative: des lecteurs qui peuvent critiquer à satiété et, surtout, qui peuvent aussi diffuser sans entraves leurs savoirs et leurs idées". 
Pourtant il disparaissent dans le plus grand silence de votre part, pendant que le ton des commentaires, hors de votre grande sagesse montrer des manipulations et un fonctionnement des commentaires du club, bien en deçà des exigences que vous aviez suscitées par votre proposition à laquelle, nous sommes nombreux à avoir cru (et conservons quelques espoirs d'y croire encore).
Si vous percevez que le positionnement du Club pourrait être celui d'un seconde édition du journal, il serait alors peut-être bon de tenir compte des suggestions de quelques membres, qui organisent des éditions participatives et voir à les satisfaire dans le sens qui convient à votre projet. 
Ou préférez vous voir se propager le comportement des membres, qui tiendrons désormais leurs éditions, dans des lieux plus accueillants et viendrons poster des liens sortants, fermant les commentaires, pour que leur gestion soit assurées d'une façon plus 'participative' ?
Puisque le 'foncier' semble si important a vos yeux, maintenant que vous avez atteint votre point d'équilibre, vous devriez penser à la perte nette d'informations et à votre PageRank, parce que je vous vois mal, empêcher les liens externes alors que vous perdez du lien entrant. Sauf si bien sûr, du contenu consensuel et orienté très grand public, représente un flux plus optimal pour votre balance entre le profit et l'information, c'est à vous de voir en définitive et c'est tout à fait votre droit, littéralement votre 'libéralité'.
Mais on s'éloigne alors des grands principe du 4eme pouvoir, au service du peuple (les gens qui sont entre la démocratie, les lumières et la république et qui ont besoin d'un quatrième pied au tabouret, vous aviez promis d'être celui-là).
Dans ce cas, pour le 'reste' du servus pecum (dont je suis donc, suivant votre éclaircissement), il conviendrait que vous spécifiiez, le rôle que vous voulez leur voir tenir dans votre espace.
Y a t'il pour eux, une agora (plus élégant que le vulgaire forum) ? Voudriez vous y voir banni le hors sujet, souhaitez vous que la zone de commentaires soit retirée des articles du journal ? Comment comptez vous éviter de voir le fonctionnement actuel amélioré et ses dérives constatées mieux régulées ? (il me semble qu'un ensemble de suggestions ont été faites, je vois que vous adoptez une position si haute, que vous n'effleurez pas ce sujet, alors qui le fera ?)
Vous voyez pleins de questions, trop surement, mais la procrastination n'est pas de ce coté là de la vitre, pour une fois.
Vous parlez du clubs à l'image des clubs révolutionnaires, mais dans la 2.0 qui vient, il se trouve que les girondins sont plutôt à Paris et les jacobins, un peu partout en Province (ciel quelle horreur!) et en Europe, si vous avez vu la dispersion de votre lectorat. Alors si c'est aussi votre vision du club, il y un grand écart à gérer entre la version 'jack london' et les gredins que nous sommes :-)

21/10/2012, 18:52PAR MELCHIOR GRISET-LABÛCHE
Oui. Je viens d'ailleurs de poster ceci sur le blog "ennemis":

"En fait je remets en cause la notion même d'ennemis. Ni la rédaction de Mediapart, ni les conclubiotes qui s'en vont, ni ceux qui, dans le Club, admettent le socle universel des Droits de l'Homme ne sont mes ennemis. Même ceux qui n'acceptent pas ce socle ne sont pas nécessairement des ennemis déclarés: cela dépend de leurs propres dispositions, belliqueuses ou non, et de leur dangerosité estimée (en matière de droits des femmes, notamment).

J'ai même fini par me persuader que les quelques adversaires du suffrage universel qu'on rencontrait ici ne méritaient pas que je charge ma vieille pétoire avec du gros sel.
IRL, c'est un peu différent; mais qui, ici, s'intéresse à la real life ?"

Danyves
Groupe des Six

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 05:52 (2012)    Sujet du message: A propos de boite... Répondre en citant

Nouveau 22/10/2012, 00:51PAR PENELOPPE
@ Edwy Plenel, 
Pour "ne pas se tromper d'amis", il faudrait que Mediapart n'accepte pas le jeu de chaises musicales des changements de pseudos ! 

Nouveau 22/10/2012, 02:16PAR WHISKY
Ni les pseudos en bleue qui ont des capacités que n'ont pas les Schtroumpfs standards !
Comme par exemple la possibilité de supprimer puis d'éditer ses commentaires une fois fermés par le commentaire suivant.
Une fois de règles posées en effet, le club peut avoir sa chance, sinon c'est un leurre.

Nouveau 22/10/2012, 04:13PAR NETMAMOU
Cher Edwy Plenel,
Pardon de vous le dire,  vous intervenez bien tard dans la bagarre. Mais là, il y a le feu à la plaine, et nous sommes largement plus d'une dizaine à nous désabonner. J'en compte à ce jour entre 20 et 30...
J'ai posté sur le billet de Géraldine les propos tenus par votre amie Grain de Sel. Elle n'a pas daigné me répondre, malgré les 35 recommandations que ce commentaire a suscitées.
Pardoxe des commentaire recommandés !
Alors , oui, il y a pas mal de choses qui clochent dans le Club, et de ce que j'ai compris, elles ne sont pas toutes nouvelles.
La modération a plusieurs vitesses en est une. Certes, des insultes proférées par des abonnés communautaristes sont supprimées...Mais ces abonnés agressifs restent. Je pense que là, l'image de Médiapart , dans le long terme, risque d'en prendre un sacré coup. Si vous laissez ces personnes s'épanoouir dans le Club, vous risquez de perdre encore plus d'abonnés. Ne me dites pas que c'est la liberté d'expressiion qui est en jeu : à ce stade, celà s'apparente davantage à un choix politique , ou à une forme de laxisme pour le moins étange, quand on sait que ce sont des féministes  laïques qui subissent les ciseaux de la censure....Evoquer la longueur d'un commentaire, c'est... un peu court comme argument!  N'était-il pas possible d'en informer l'auteur, qui serait  intervenu de  lui-même ?
S'agit-il de  laisser le Club aller à la dérive ?
  J'en viens au domaine politique ( quoiqu'il soit déjà abordé plus haut, à propos de communautarisme )...
Ce que j'ai beaucoup de mal à  admettre, c'est que les abonnés qui écrivent des billets politiques notamment - à tort ou à raison - étiquetés Front de Gauche, qualifiés maintenant de " gauchistes " ( le poids des mots et le choc de l'ignorance )  soient l'objet depuis quelque temps, d'une " chasse aux sorcières"  bien orchestrée...
Le tout, sans argument, mais avec des sous-entendus, des attaques personnelles, du fiel, voire de la hargne. Bref , des comportements de harcèlement bien éloignés de l'argumentation politique, qui ont rendu l'atrmosphère du Club irrespirable..
Je ne veux pas alourdir ce commentaire par de longs copier/coller , mais je peux vous les envoyer  à la demande! Le billet de Géraldine Delacroix vous en fournira quelques exemples, mais ils datent un peu ...
Si vous souhaitez, ainsi que vous l'affirmez, des débats pluralistes, vous devez faire en sorte que toutes les opinions puissent être développées et argumentées dans le Club.

Je finis ce commentaire en m'adressant à Jonasz et à Olala , à qui je n'ai pas eu affaire, mais qui semble soutenir ce point de vue.
Libre à chacun d'écrire ce qu'il veut.  Les chats , les oiseaux, les fleurs font l'unanimité, ou presque. Je n'ai lu personne qui écrive ; ce que tu as écrit, c'est de la daube . On se congratule, on se félicite . Très bien . Si vous y prenez plaisir, c'est votre affaire. Il m'arrive de vous lire, le plus souvent avec plaisir .
Je constate la chose et ne  la critique pas. Puisque vous y prenez du plaisir, tout va bien. Et je le pense vraiment. Mais, ce faisant , vous ne prenez aucun risque .
Quand certains d'entre vous passez sur des blogs politiques, vous mettez un petit mot d'encouragement, manifestant votre accord. Voire, il arrive qu'un billet soit repris : exemple celui sur le TSCG...
Pour la solidarité face au lynchage en revanche, il n'y a plus personne...  Courage, fuyons !
Voilà un autre sujet de déception. Quand un ou une amie déconne, si on est vraiment amis,  il faut savoir le lui dire.
Ce qui vaut également pour vous, cher Edwy Plenel vis à vis de grain de sel. Nous sommes un certain nombre à nous être posé la question de son rôle dans le Club. Ces derniers temps, l'offensive ignoble qu'elle a lancée contre Marie-Caroline Porteu , sans que Géraldine ne bronche d'un cil... a poussé un certain nombre d'abonnés vers la sortie. Des abonnés qui ne supportent ni l'injustice, ni les procès d'intention.
J'ai cru comprendre que ce n'était pas la première fois.
 La question de son rôle dans le Club se pose donc. Nous considérer comme des perdreaux de l'année est difficilement supportable ! 

Désolée de tenir le rôle de la " méchante". J'ai  voulu vous faire part du fond de ma pensée avant mon départ, et après trois ans pendant lequels  je me suis impliquée dans le Club.
 Je vous souhaite une bonne nuit..
PS: je suis en train d'effacer les quelques 150 billets que j'ai postés .  Je n'ai fait qu'un seul billet concernant la vie du Club : encore était-ce pour rappeler le bon usage de la Charte, lors de la crise précedente....  Suis-je crédible ?  

J'ai pu constater que les mêmes causes entraînent les mêmes effets . On progresse !

samines
Groupe des Six

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 08:58 (2012)    Sujet du message: A propos de boite... Répondre en citant

En fait, après les religions révélées, il y a eu le "journalisme de la vérité révélée" que la bipartition politique en France a largement contribué à développer. Dans les années 80' on a vu apparaitre à la fois une appropriation des "affaires" politiques et judiciaires par la Presse et des questionnements économiques (regroupements, fusions) pour cette même presse, avec "fusion des lignes éditoriales" à l'appui. C'est le moment où sont arrivés les sociologues et apparentés comme "analystes légitimes" de la société et de son évolution.
EP est un apparenté-sociologue.
On en est toujours là. Aucune prise en compte des restructurations du corps social, aucune remise en question sur le rapport à l'information du journaliste, juste cette jouissance bizarre de celui qui, détenant une analyse dont il est convaincu de la véracité, agit en prosélyte et refuse la contradiction. On écrit l'Histoire comme on veut qu'elle se soit passé, on diffuse quelques certitudes qui valent pour dogme (les modalités de la "liberté d'expression") et on fait dans la raison raisonnante pour enfermer le débat et les débatteurs. La participativité est en fait une adhésion et la diversité est celle d'une cour d'école : tout le monde doit se taire quand le Maître siffle la fin de la récré.
Je me suis souvent étonné de ce que cette idée de cour de récréation soit abondamment utilisée, et pas toujours à bon escient. C'est en fait la scène qu'ils ont voulu créer : interdiction de jouer autrement. On est presque sur un énoncé performatif.

shadok
Administrateur

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 10:35 (2012)    Sujet du message: A propos de boite... Répondre en citant

réponse à Plenel , qui ne se trouve pas sur le blog de LPVP mais sur celui de Ternisien

http://blogs.mediapart.fr/blog/thierry-ternisien/221012/impossible-democrat…

22/10/2012, 11:02 PAR MARIE CAROLINE PORTEU
Merci Thierry
Et je préfère une fois de plus répondre ici à ce qui vient de se passer sur le blog de LPVP
Lorsque j'ai écrit un "Aurevoir Mediapart" , supprimé depuis, au vu du nombre de controverses qu'il a suscitées j'avais commencé par :
Lorsque je me suis inscrite sur Mediapart , j'ai tout de suite été fascinée par cette "intelligence collective" qui tenait autant aux commentaires des abonnés sur les articles de la Rédaction , que sur les blogs eux mêmes , les débats qui s'en suivaient , la richesse des informations fournies , les enchaînements d'idées.

Nous sommes bien au coeur du sujet de la démocratie numérique .
Le numérique permet beaucoup : le pire comme le meilleur . Il permet la recherche, l'accès à la connaissance (ou plus exactement à une certaine connaissance, qu'il vaut mieux compléter si l'on veut avoir la vision la plus large possible ).
Il permet l'échange et le débat suivant des critères qui sont théoriquement définis par les chartes éthiques des sites qui hébergent ces débats . Il permet l'accélération des processus de compréhension , et la découverte de nouveaux horizons . Il permet d'établir des liens de causalité qui seraient quasiment impossibles à établir sans son existence .
Mais il permet aussi le pire et ce pire là n'est pas forcément dans les insultes ou dans les dénigrements , mais dans le blocage fait à l'émergence d'une pensée contradictoire ou autonome . La net attitude correcte revient alors à discuter de la couleur d'un papier d'emballage et non plus du fond et du contenu .

Cette attitude n'est malheureusement pas spécifique au club Mediapart .. On la retrouve dans la plupart des sites commerciaux qui font des forums d'échange ou des clubs d'idée, un outil marketing .
Mais la conséquence naturelle et logique de cette net attitude consensuelle provoque en général l'affaiblissement de l'outil lui-même, qui se met à rétrécir et à s'étioler .
Encore une fois , lorsque j'ai vu apparaitre le Net , cela m'a tout de suite fait penser à la planète Gaia des Fondations d'Asimov . Cette planète télépathe dont la population ressentait collectivement souffrances et joies, cette communication lui permettant de résoudre beaucoup plus rapidement les problèmes rencontrés .
Ce pouvoir gigantesque et collectif qui peut être celui de l'intelligence numérique n'existera que si cette "téléphathie" numérique reste libre d'endoctrinement et s'attache avant tout aux contenus afin d'en débattre et de faire avancer la réflexion.
Et comme je viens de voir la réponse que vous fait Edwy Plenel ici-même , et en particulier cette phrase:
"L'illusion revendiquée par certains abonnés d'un Journal qui, peu ou prou, devrait se soumettre à leurs désirs, à leurs passions ou à leurs obsessions, est destructrice du participatif. Elle exclut les autres (ceux qui n'ont pas les mêmes attentes), elle s'approprie ce qui appartient à tous (un lieu de partage du savoir et de pluralisme des idées), elle fait même reculer l'exigence démocratique (en allant jusqu'à contester l'autonomie du journalisme tout comme le feraient les pouvoirs qui ne tolèrent pas un journalisme non conforme à leurs visées).

Je lui répondrais que le participatif est par définition l'acceptation du débat à condition qu'il y ait débat .. Et sur ces sujets précis personnellement je pense que le débat qui aurait été enrichissant pour tous , n'a malheureusement pas eu lieu , ce que je regrette .
Et comme je l'avais également dit dans ce billet d'aurevoir supprimé et c'est bien ma réponse à Edwy Plenel :
On m'a toujours appris à faire les choses avec passion , sans doute trop , et de ce fait , l'espace que j'occupais sur Mediapart était sans doute devenu trop important à la fois pour d'autres abonnés et sans doute aussi pour la Rédaction.
Une simple ouverture de dialogue aurait désamorçé toutes les incompréhensions , car je crois aussi savoir reconnaitre mes torts . Et au contraire, cela aurait sans doute permis une réelle avancée du débat démocratique.

Et pour clôre ce commentaire , je ne puis que conseiller le fabuleux livre de Yu Dan , déjà vendu à 10 millions d'exemplaires en Chine,
"Le bonheur selon Confucius " ..
La pensée confucéenne est d'une modernité extraordinaire également par son rejet du conformisme, si on la projette à l'ère du numérique .
Merci Thierry pour toutes vos analyses .

Dernière édition par shadok le Lun 22 Oct - 11:45 (2012); édité 3 fois
Danyves
Groupe des Six

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 11:05 (2012)    Sujet du message: A propos de boite... Répondre en citant

Nouveau 22/10/2012, 10:07PAR ART MONICA
Passifou,
Edwy Plenel parle de son club de rêve, composé depuis le début de certains membres de Mediapart, auxquels se sont ajoutés des petits nouveaux, cooptés par les plus influents. 
Ce même Comité des Anciens a contribué depuis le début à pousser dehors, par diverses stratégies, les abonnés qui dérangeaient pour des raisons aussi diverses que des désaccords politiques, ou plus prosaïquement des mesquines jalousies. 
Par delà ces petits effets de groupe, intéressants seulement (et encore...) pour un Traité de psychosociologie du Net, il est probable que sont à l'oeuvre de gros clivages politiques, dont les points d'orgue sont (1)  les modalités de réponse aux nouvelles figures du capitalisme financier, qui remettent en cause l'image idyllique de l'UE et de la mondialisation que l'on nous a transmise,  et (2) le traitement des communautarismes, qui remettent en cause notre modèle social laïc, à droite et à gauche.
Plus que les effets  psychologiques de groupe, désespérement banals, ce sont ces clivages qui m'inquiètent le plus pour notre société. Il est devenu de plus en plus clair pour moi que ce n'est pas à Mediapart que ces questions peuvent être posées. Elles sont non grata.

Danyves
Groupe des Six

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 11:06 (2012)    Sujet du message: A propos de boite... Répondre en citant

Nouveau 22/10/2012, 09:35PAR THIERRY TERNISIEN
Tout y est:
  1. Ignorance des billets critiques pendant les premiers jours
  2. Commentaire et billet de réponse, à coté, de la responsable de la modération
  3. Observation des départs
  4. Mise en une d'un billet d'abonné de qualité prenant de la hauteur
  5. Mise en une d'un billet d'abonné redescendant dans l'arène en disqualifiant la critique et les critiques
  6. Réponse à un commentaire de qualité de ce dernier billet (reprise d'un billet qui avait été ignoré jusque là) ignorant le fond du débat et disqualifiant ceux qui l'ont porté

Depuis 4 ans, j'ai vu à chaque crise se mettre en place toute cette stratégie d'évitement du débat d'où mon constat très simple : l'impossibilité de la démocratie numérique sur Mediapart.

Danyves
Groupe des Six

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 11:16 (2012)    Sujet du message: A propos de boite... Répondre en citant

Edwy Plenel sur le fil de Thierry Ternissien :

Citation:
Ici se concentre notre désaccord: votre conception du participatif reste normative, souhait d'une communauté unifiée autour des mêmes positions, ce qu'illustre fréquemment votre faible mansuétude pour des positions intellectuelles ou politiques opposées aux vôtres sur les fils de commentaires.

Troskyste jésuite.

Devons nous nous rappeler la prise de pouvoir au Monde du Trio Colombani, Plenel, Mauduit ?

Didier Eribon :

http://didiereribon.blogspot.fr/2012/01/pour-memoire-plenel-tel-quel.html

Je me souviens de la colère, du dégoût, du mépris que Pierre Bourdieu exprimait chaque jour à l’égard du monde journalistique en général, du Monde en particulier et d’Edwy Plenel spécifiquement. Quand il parle du journalisme qui « filtre » et « intercepte » la parole de ceux qui se mobilisent et de ceux qui réfléchissent, pour la déformer, la dénaturer, c’est notamment à lui, et à d’autres comme lui, qu’il pensait.

Je me souviens que, mis à la porte du Monde, Plenel effectua un virage complet et hurla contre ce qu'il avait adoré. Il commença donc de récrire l’histoire, et de s’inventer une nouvelle image : celui qui résiste à l’ordre médiatico-politique. On comprend qu’il soit important pour lui d’essayer de nous faire oublier qu’il fut un ardent défenseur de cet ordre. De nous faire oublier que cet ordre, il a même contribué à l’instaurer !!! Mais a-t-il vraiment changé ? On aimerait le croire. Mais soyons méfiants : au fond, il est porté par les courants dominants : comme tant d‘autres, il attaquait la pensée critique quand c’était payant, comme tant d ‘autres, s'il est devenu le héraut de la critique, c'est parce que le vent a tourné.

http://blog.mondediplo.net/2012-07-19-Corruptions-passees-corruptions-prese…

Corruptions passées, corruptions présentes (réponses à Laurent Mauduit)
108 commentairesVersion imprimable
jeudi 19 juillet 2012, par Frédéric Lordon

shadok
Administrateur

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 11:48 (2012)    Sujet du message: A propos de boite... Répondre en citant

@Art Monica

Je suis un peu gogole à ma manière . Mais , je crois que j'ai abordé des tabous .. Avec Danyves on a refait les recherches sur les curieuses réactions de Plenel à l'encontre de Denis Robert . Il y a des sujets interdits .. et cette interdiction ne peut mieux se traduire que par l'adjectif qu'il a lui-même employé : les obsessions.
Si ce sont des obsessions, les questions doivent être balayées d'un revers de main . Il n'est nul besoin d'en chercher les réponses .

Et quelque part , grâce à la relecture de l'article de Lordon et aux commentaires qui ont suivi, je découvre ceci :
LE JOURNALISTE EST UN ÊTRE SANS PASSÉ
http://jeremyrubenstein.wordpress.com/2012/07/20/le-journaliste-est-un-etre-sans-passe-4-2/

Avec en particulier une réponse de Géraldine Delacroix qui est plus qu'intéressante .

Danyves
Groupe des Six

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 12:29 (2012)    Sujet du message: A propos de boite... Répondre en citant

Denis Robert contre Clearstream (2) : Les trous de mémoire d’Edwy Plenel(mémento)
par Acrimed, le 19 décembre 2011

Quelques piqûres de rappel s’imposent donc. En 2001, Edwy Plenelest directeur de la rédaction du Monde. Et le 26 février, le quotidien vespéral publie un article qui flingue l’enquête publiée dans le premier livre de Denis Robert sur l’affaire Clearstream (Révélation$) coécrit avec Ernest Backes : « Les auteurs ne semblent pas, à plusieurs reprises, avoir respecté les règles minimales de l’investigation journalistique », déplore la journaliste en charge du flingage. « Plutôt que d’aligner des faits vérifiés et indéniables, le livre procède principalement par allusion et juxtapositions » ajoute-t-elle. C’est le début d’une offensive qui se poursuivra dans Le Monde, avant et après le départ d’EdwyPlenel [3]
Ce dernier, après avoir quitté Le Monde, offre sa prose au quotidien belge Le Soir. Le 20 octobre 2006, il explique – c’est le titre - « Ce que cache l’affaire Clearstream ». Une révélation, donc ! Qui nous apprend que Denis Robert et son éditeur croient que « Clearstream serait la grande lessiveuse de l’argent sale et noir de la planète. Or, affirme notre péremptoire, « ils se trompent. Leur démonstration ne tient pas la route. Des vérifications élémentaires - je peux en témoigner - suffisent à l’infirmer. » On attend toujours cette prometteuse contre-enquête. Et l’investigateur d’ajouter, avec un sens aigu de la nuance, à propos du travail de Denis Robert que« cette enquête Canada Dry, qui avait l’allure d’une investigation mais en aucun cas sa consistance, appliquait à la finance mondiale une variante des théories du complot. » Philippe Val lui y avait vu une variante du « Protocole des sages de Sion » !
.../...

shadok
Administrateur

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 12:39 (2012)    Sujet du message: A propos de boite... Répondre en citant

Danyves
Personnellement , je ne fais même pas le même type de supposition que Denis Robert sur ces sujets , je dis simplement que laisser un tel outil aux mains d'établissements privés totalement opaques de surcroît est un non sens démocratique sur le fonctionnement même des Institutions Européennes .

De plus à l'époque , l'actionnariat de Clearstream était beaucoup plus vaste qu'actuellement .
Voir l'article d'attac sur le sujet http://www.suisse.attac.org/Clearstream-La-chambre-de

Danyves
Groupe des Six

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 15:49 (2012)    Sujet du message: A propos de boite... Répondre en citant

22/10/2012, 12:17PAR ART MONICA
Grain de sel avait elle-même, sur un Fil de Plenel, fait état de son travail auprès de Plenel durant 15 ans au Monde, lui reprochant ce qu'elle estimait être son ségolénisme. Elle avait ensuite fait effacer son commentaire, mais il avait été  lu par plusieurs personnes.
Nous sommes apparemment nombreux à avoir de la mémoire,  Concombre.
Cela dit, être journaliste n'a rien d'infamant.

22/10/2012, 12:41PAR GRAIN DE SEL
C'est FAUX, Art Monica. C'est toi qui en avais fait état. Et j'avais effectivement fait effacer le passage où TU en parlais.... Mais comme à l'époque, tu effaçais aussi vite tes commentaires que tu les publiais.... 

C'était là: http://blogs.mediapart.fr/edition/etats-generaux-de-la-presse-le/article/171208/l-esprit-d-escalier

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:09 (2016)    Sujet du message: A propos de boite...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FINANCES : Sortir de la boîte, Penser autrement Index du Forum -> Ici l'on cancane -> A propos de .... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation