FINANCES : Sortir de la boîte, Penser autrement Index du Forum

FINANCES : Sortir de la boîte, Penser autrement
Finance Européenne, Crise de la Dette, Banques, Zone Euro, Forum temporaire pour analyser l'activité , informer donner des nouvelles à ceux qui en ont envie .

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le populisme : racisme de classe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FINANCES : Sortir de la boîte, Penser autrement Index du Forum -> Blogs amis et pensées émouvantes -> Pensées et textes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
shadok
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 14 Mar - 23:51 (2013)    Sujet du message: Le populisme : racisme de classe Répondre en citant

Quelqu'un m'a envoyé ce billet de blog de Mediapart sur le mot populisme qui ne serait que la définition d'un racisme de classe . 
http://blogs.mediapart.fr/blog/jolemanique/140313/populisme-selon-le-racism…

Je suis à la fois intéressée par la théorie de Gérard Mauger , mais je voudrais aller encore plus loin car je pense que ce terme recouvre encore plus que ce racisme de classe : l'utilisation du terme populisme est devenu aujourd'hui un véritable mode de manipulation de l'opinion publique . 

Et je voudrais utiliser à l'appui de cette théorie , un débat récent entre Daniel Cohn Bendit et Coquerel , secrétaire du Parti de Gauche, discussion  du Grand journal  le 6 Mars dernier  : 
http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/cohn-bendit-crache-…. Au delà de Chavez , ce que dit Daniel Cohn Bendit mérite de s'y arrêter . 

Dans ce débat , Daniel Cohn Bendit part du principe que le populisme n'a que la haine comme moteur . 

J'ai envie de lui répondre qu'il lui manque un mot .. et pourtant ,  si il y a une chose que je ne contesterais jamais à Daniel Cohn Bendit, c'est sa science linquistique .. 

Oui , le populisme est une expression de haine et de colère .. devant les mensonges , les promesses non tenues , les dénis de démocratie auxquels nous sommes constamment confrontés .. 
Il manquait juste le mot "mensonge"  à la démonstration de DCB .. Le bon sens populaire n'aime pas l'enfumage .. et quand il se fait enfumer,  il se met en colère .  Cela n'a rien à voir avec la haine de l'autre .. mais c'est juste de la colère devant des mensonges répétés, des promesses non tenues . 

La colère populaire est-elle l'expression d'un racisme de classe .. Non je pense que c'est juste de la colère  devant cette impression de s'être fait berner et que cela touche toutes les classes de la société . 

Par contre , la logique binaire du "bon et du méchant" , qui permet de désigner un bouc émissaire , auteur de tous les maux entraine quelque chose de beaucoup plus dérangeant .. La colère n'est pas bonne conseillère , elle empêche de réfléchir et de prendre du recul. 
En désignant un bouc émissaire à la colère populaire , on rend particulièrement simple toutes les manipulations de l'opinion publique : il suffit dans un premier stade de déclencher la colère, puis  d'y répondre par le bouc émissaire . 

Une fois de plus les vraies raisons , les mensonges , les dénis de démocratie , passeront au second plan . On s'occupera du bouc émissaire avant de s'occuper du fond .. par simple colère , colère en train de devenir d'autant plus légitime que les générations futures sont sacrifiées et que l'humain est ainsi fait qu'il cherche toujours à protéger ses petits,  avant même de se protéger lui même . 

Voilà , j'ai répondu avec mes mots à Monsieur Mauger .. Mais je pense que le terme populisme n'est que l'expression d'une véritable manipulation de l'opinion publique , d'autant plus facile à faire  si l'on s'arrête à la logique binaire du racisme de classe : le bon et le méchant  ..  La réalité est de mon point de vue plus complexe . 
Et je préfère les théories confucéennes pour qui le "conformisme de la pensée est le propre de la médiocrité ". 

Le bon sens populaire n'est pas du conformisme , c'est juste du bon sens .. Et il faut savoir penser autrement et sortir de la pensée politiquement correcte , sortir du consensus , comportement tellement "incivil" au sens médiatique actuel qu'il est systématiquement diabolisé car effectivement , il est dangereux , il pourrait donner aux gens envie de réfléchir et de ne pas prendre pour cible de leur colère les boucs émissaires pré-désignés  . 

"Le roi est nu"  ou les habits neufs de l'empereur sont l'expression de ce bon sens par la voix d'un enfant .. 
Conte d'Andersen publié en 1837 .. 

Citation:
Seul un petit garçon osa dire la vérité : « Mais il n’a pas d’habit du tout ! ». [ou dans une traduction plus habituelle : « le roi est nu ! »]. Et tout le monde lui donna raison. L’empereur comprit que son peuple avait raison, mais continua sa marche sans dire un mot.
Cette histoire possède deux moralités distinctes. La première est celle d'une évidence que personne n'ose dire mais qui finit par éclater au grand jour. La seconde est que dans la vie, quand il y a un problème, il faut en parler, même si on doit déranger les esprits, car autrement il gonfle, il gonfle, et quand il éclate, c'est trop tard.

Le populisme  n'est qu'une autre version du ROI EST NU .. 

Publicité

MessagePosté le: Jeu 14 Mar - 23:51 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
M art'IN

MessagePosté le: Dim 24 Mar - 22:04 (2013)    Sujet du message: Le populisme : racisme de classe Répondre en citant

Encore un mot dont on a détourné le sens pour embrouiller l'espritet mieux manipuler  Confused

Visiter le site web du posteur
i2am

MessagePosté le: Sam 1 Juin - 01:34 (2013)    Sujet du message: Le populisme : racisme de classe Répondre en citant

article trés intéressant!
bonne soirée

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:31 (2016)    Sujet du message: Le populisme : racisme de classe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FINANCES : Sortir de la boîte, Penser autrement Index du Forum -> Blogs amis et pensées émouvantes -> Pensées et textes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation