FINANCES : Sortir de la boîte, Penser autrement Index du Forum

FINANCES : Sortir de la boîte, Penser autrement
Finance Européenne, Crise de la Dette, Banques, Zone Euro, Forum temporaire pour analyser l'activité , informer donner des nouvelles à ceux qui en ont envie .

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chypre et le moment Russe mais aussi le moment Turc
Aller à la page: 1, 2, 312, 13, 14  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FINANCES : Sortir de la boîte, Penser autrement Index du Forum -> Rubrique Finance -> Billets d'humeur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
shadok
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 2 052

MessagePosté le: Ven 22 Mar - 11:40 (2013)    Sujet du message: Chypre et le moment Russe mais aussi le moment Turc Répondre en citant

Mais sans doute aussi le moment Turc 


Je ne citerais que la seconde partie  de l'article de Jacques Sapir paru dans Ria Novosti ce matin mais je ne peux que conseiller la lecture de l'intégralité de l'article 


Le moment russe
Les réactions de la Russie ont changé de nature entre l’annonce du plan samedi et la mise en place du blocus le mercredi 20 mars.
Pour comprendre cela, il faut revenir sur la nature des avoirs russes à Chypre. Sur les 90 milliards d’euros de dépôts, 20 milliards correspondent à des comptes de personnes physiques ou morales (des entreprises) de la Russie et de la CEI. Il y a en fait 33 milliards d’euros qui correspondent à des avoirs étrangers, mais 13 milliards correspondent en fait à des dépôts de Grecs, de Britanniques et de personnes du Moyen-Orient.
Les 20 milliards de dépôts russes sont certes importants, mais on peut difficilement dire qu’ils « dominent le système bancaire chypriote. En fait, l’île de Chypre joue un rôle particulièrement important dans les transactions financières en provenance ou à destination de la Russie. Les sommes sont là beaucoup plus élevées. Elles sont estimées à 250 milliards d’euros. Cet argent transite dans les banques chypriotes, mais n’y reste pas. De nombreuses sociétés russes ont ainsi des comptes à Chypre pour effectuer des règlements ou pour percevoir de l’argent de l’ensemble de la zone Euro. C’est donc à ce titre que Chypre est effectivement une place financière d’une grande importance pour la Russie.
Les autorités russes, par la voix du Président et du Premier Ministre ont dénoncé le plan du 16 mars et la mesure de taxation des dépôts en indiquant que cette mesure rompait le pacte de confiance entre le déposant et sa banque. C’est indubitablement exact. On peut même dire que cette taxe était contradictoire avec la garantie de 100 000 euros sur les dépôts qui est valable dans toute la zone Euro. Mais, à ce moment, il n’est nullement question que la Russie intervienne et sauve les banques chypriotes. La visite du Ministre des Finances de Chypre à Moscou ne se solde par aucun accord. La protestation du gouvernement russe est purement de principe. La nature illicite d’une partie des dépôts fait que les autorités russes n’ont aucune envie d’intervenir.
Par contre, avec l’annonce du blocus, le ton change radicalement. Le Premier Ministre, M . Dmitri Medvedev, menace alors de transformer brutalement la partie des réserves de change libellée en Euro et détenue par la Banque Centrale de Russie en dollars. La menace est très sérieuse pour la zone Euro. La Russie détient probablement entre 350 et 400 milliards d’euros. Qu’elle en vende la moitié pour acheter du dollar ou d’autres monnaies et c’est tout l’équilibre fragile de la zone Euro qui est brutalement compromis. Les taux d’intérêts se mettraient brutalement à monter.
Nous en sommes donc là. Le gouvernement chypriote doit présenter un « plan B », basé sur un fonds d’amortissement et excluant toute idée de taxe. Ce plan sera, en l’état, probablement rejeté par la BCE et l’Eurogroupe. Soit le gouvernement chypriote cède aux pressions de la BCE, soit nous allons vers une intensification dramatique de la crise. Cette dernière pourrait bien aboutir à un effondrement partiel du système bancaire Chypriote et à la sortie de ce pays de la zone Euro. Si on devait en arriver là, il est possible qu’un accord soit finalement trouvé avec la Russie et que cette dernière, moyennant alors un accès privilégié au gaz off-shore au large de Chypre accepte finalement de se substituer à l’Europe. Si cela devait arriver, ce serait un événement d’une portée considérable qui signifierait, en fin de compte, la fin de la zone Euro, un affaiblissement considérable de l’UE et une autorité grandissante de la Russie en Europe.


Et je me permettrais d'ajouter la chose suivante : 


La Turquie s’est invitée au débat .. sur toute solution pouvant reposer sur l’exploitation des réserves énergétiques de l’Ile. En fait c’est bien plus grave que cela .


Il existe déjà des contrats signés entre Israel et la République de Chypre , contrats que la Turquie pourrait  aussi remettre en question :
l’accord d’exploitation et la création d’un gazoduc d’une part (Eurasia interconnect)
les concessions et forages déjà exploités par Noble Energy (fonds de pension US) .
Regains de tension autour de l'exploitation gazière


À la suite de la découverte en 2010 du champ gazier géant au cœur du bassin Levantin, appelé Tamar 2 par Israël, la République chypriote a commencé courant 2011 les premières explorations dans sa zone économique exclusive75. En collaboration avec Israël avec qui elle a signé un accord de coopération, ainsi qu'avec la société américaine Noble Energy qui exploite déjà certaines plates-formes pétrolières offshore plus au sud et qui a été chargée des explorations pour le compte du gouvernement chypriote76, Chypre espère profiter de la manne financière conséquente que les exportations de gaz vers l'Union européenne lui fournira77. De l'autre côté de l'île, la Turquie réclame le droit d'opérer ses propres forages et l'arrêt de l'exploitation et de l’exploration de tous les sites chypriotes ; outre le fait qu'elle veuille elle-même opérer des explorations dans la ZEE chypriote, elle souhaite s'affirmer en Méditerranée et s'opposer à l’hégémonie israélienne sur l'exploitation des hydrocarbures75. L’Union européenne, qui cherche à se poser comme un médiateur face à la Turquie a en effet besoin de diversifier ses approvisionnements en matières énergétiquesNote 22, c'est pourquoi elle soutient l'initiative chypriote tout en essayant de ménager la Turquie qui menace de rompre ses relations diplomatiques78.



En janvier dernier , la Turquie bougonnait à nouveau devant la lenteur de l’Europe sur sa future intégration Européenne , et Erdogan a même dit qu’il pensait de plus en plus à intégrer l’OCS (Organisation de coopération de Shangai) qui commence à se poser en alternative à l’Otan) . Ces informations là sont sorties dans la presse autrichienne .. On les trouve aujourd’hui dans presse europe
Et le 2 mars , peut-être était-ce une sorte de tentative d’Israel pour calmer le jeu , un accord était signé entre Israel et la Turquie pour la création d’un nouveau gazoduc aussi pour favoriser l’exportation vers l’Europe .
Ce contrat là pourrait bien être dans les choux si les tensions persistent à ce niveau ou n’était-il qu’un masque en prévision de ce qui allait se passer .


Une chose est sûre: le dossier se complexifie de jour en jour . L’économie Chypriote est totalement ruinée jusqu’au moment ou elle pourra exploiter ses ressources énergétiques .. Et c’est bien la manière de sauver l’Ile qui est une base stratégique EUROPE /ORIENT/ ASIE depuis dix siècles (donc l’économie est relativement anecdotique du fait de cette importance géographique) qui est en jeu .
Les déclarations du Président de l’Eurogroupe sur la non volonté de l’ex Président Chypriote  de nationaliser les services publics en dit long . Les allemands voulaient visiblement appliquer à Chypre le principe de la Treuhandanstalt , méthode de privatisation des services publics sur laquelle a été construite la réunification.


Mais les Chypriotes , pas plus que les Grecs d’ailleurs ne sont d’accord avec cette privatisation à outrance de services qui doivent rester au service du public .. D’ailleurs ces privatisations ne feraient que ruiner l’Ile encore un peu plus . Rappelons ce que ces privatisations donnent chez nous sur l’eau : catastrophe intégrale.
Deux politiques qui s’affrontent : deux modèles de société .. Les 5,8 Milliards évitant la faillite des banques Chypriotes sont bien peu de choses en face de tout cela . Et l’on peut également se demander quelle est l’exposition des banques Allemandes à Chypre . 
Enfin , il serait intéressant d’exiger de Bruxelles et de Francfort que toute la lumière soit faite sur les transferts qui ont précédé la  folle nuit du 16 Mars , sachant que la réponse se trouve dans une autre société allemande à l’origine (Clearstream dont l’actionnaire principal est Deutsche Boerse) .


Plus que jamais , l'épisode chypriote montre que seule une stratégie d'autonomie pourra rendre l'Europe Crédible . Et elle ne doit pas non plus remplacer sa dépendance énergétique vis à vis de la Russie par une autre dépendance .. Elle doit désormais être partie prenante dans les nouvelles décisions , au lieu de provoquer elle même des drames qui risquent de lui coûter très cher à terme . Mais pour cela il est urgent de remplacer les comptables par des stratèges qui raisonnent en fonction des intérêts des Européens . 


Europe : Puissance ou Colonie 


Cette nécessité d'une Europe autonome implique également une surveillance renforcée des structures . 
A titre d'exemple, le marché concernant les contrats à terme gaz naturel est géré par une société du nom d'EEX , dont la maison mère est Eurex, filiale de Deutsche Boerse qui est également la maison mère de Clearstream .. Eurex s'occupe également de sortir les contrats spéculatifs sur dettes Européennes , ce qui avait provoqué la fureur de  Jean Luc Mélenchon lors des présidentielles Françaises , puisqu'un nouveau contrat venait d'être émis sur la France. 


On ne peut même plus parler de juges et parties .. Il faut bien parler  désormais d'escroquerie majeure .. 
Asmussen :
siège au Comité directeur de la SoFFin (fonds de sauvegarde des banques), au Conseil de la Bafin (autorité de surveillance financière) et du „Wirtschaftsfonds Deutschland“ (Fonds économique allemand), qui attribue des garanties aux entreprises, sans contrôle parlementaire. Il est également l’un des six membres du groupe des experts „Neue Finanzmarktarchitektur“6. Ce Gremium doit proposer de nouvelles règles au Marché en vue d’augmenter sa transparence.
Le 9 septembre 2011, la BCE annonce qu’il remplacera Juergen Stark au conseil de la BCE (Banque centrale européenne).
La compagne de Asmussen est Henriette Peucker, qui dirigea de janvier 2003 à mars 2010 la représentation à Berlin de la Deutschen Börse(bourse de Francfort)

Nous sommes toujours à la recherche des actionnaires de Deutsche Boerse . 








http://fr.wikipedia.org/wiki/Partition_de_Chypre
http://www.presseurop.eu/fr/content/article/3346701-erdogan-fait-les-yeux-d…
http://www.israelvalley.com/news/2013/03/02/39278/gazoduc-sous-marin-un-meg…
http://www.cyprus-mail.com/cyprus/turkey-may-challenge-cypriot-use-gas-rese… (voir les commentaires aussi) 
http://fipcarolinep.xooit.fr/t206-Europe-Puissance-ou-Colonie.htm
http://www.eex.com/en/Press Room/Press Release/press/88457


Dernière édition par shadok le Ven 22 Mar - 16:16 (2013); édité 4 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 22 Mar - 11:40 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Danyves
Groupe des Six

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 8 405

MessagePosté le: Ven 22 Mar - 11:55 (2013)    Sujet du message: Chypre et le moment Russe mais aussi le moment Turc Répondre en citant

Le Big Bang de la fin de l'Eurozone et l'univers financier dans le monde d'aprés

Revenir en haut
shadok
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 2 052

MessagePosté le: Ven 22 Mar - 13:37 (2013)    Sujet du message: Chypre et le moment Russe mais aussi le moment Turc Répondre en citant

ajout 12.30 
Plus que jamais , l'épisode chypriote montre que seule une stratégie d'autonomie pourra rendre l'Europe Crédible . Et elle ne doit pas non plus remplacer sa dépendance énergétique vis à vis de la Russie par une autre dépendance .. Elle doit désormais être partie prenante dans les nouvelles décisions , au lieu de provoquer elle même des drames qui risquent de lui coûter très cher à terme . Mais pour cela il est urgent de remplacer les comptables par des stratèges qui raisonnent en fonction des intérêts des Européens . 


Europe : Puissance ou Colonie 


Revenir en haut
shadok
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 2 052

MessagePosté le: Ven 22 Mar - 13:43 (2013)    Sujet du message: Chypre et le moment Russe mais aussi le moment Turc Répondre en citant

http://stockcharts.com/h-sc/ui?s=$NATGAS&p=W&b=5&g=0&id=p79…


hausse très marquée du prix du gaz naturel 


Revenir en haut
Danyves
Groupe des Six

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 8 405

MessagePosté le: Ven 22 Mar - 14:27 (2013)    Sujet du message: Chypre et le moment Russe mais aussi le moment Turc Répondre en citant

Toujours la question, qui dirige l'Europe :




Cyprus's fate is set to be decided in coming hours 

• Cyprus likely to implement tax on bank deposits | Why ECB is playing tough with Cyprus
• Germany rejects Cyprus pension fund plan: reports | Euro may be doomed regardless of Cyprus

• 5 gut checks before the opening bell on Wall Sreet: Nike's run-up

• Stock-index futures at flat line in U.S. as Cyprus races the clock


Revenir en haut
Danyves
Groupe des Six

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 8 405

MessagePosté le: Ven 22 Mar - 14:28 (2013)    Sujet du message: Chypre et le moment Russe mais aussi le moment Turc Répondre en citant

Doit-on ajouter un moment allemand ?




Moscou refuse son soutien à Chypre, Merkel s'impatiente
22/03 | 08:30 | mis à jour à 12:09 | Jean Michel Gradt

Le ministre des Finances chypriote est reparti bredouille de Russie. Angela Merkel a prévenu Chypre qu’il ne faut pas "abuser de la patience des partenaires de la zone euro". Chypre a jusqu’à lundi pour trouver les 7 milliards nécessaires à son sauvetage.

  • Chypre va soumettre son plan B aux ministres de l'Eurogroupe
    "Inquiétude" à Berlin, le projet de Nicosie ne va pas dans le bon sens 
    Extraits :
     
    Merkel hausse le ton
    « C'est d'abord à l'UE et à Chypre de trouver une issue à la crise », a déclaré vendredi Dimitri Medvedev. « Nous sommes prêts à discuter de différentes formes de soutien une fois qu'un schéma définitif aura été élaboré par l'UE et par Chypre en tant que pays membre », a-t-il ajouté, lors d'une conférence de presse conjointe avec le président de la Commission européenne José Manuel Barroso. Convaincre les Européens reste désormais la seule option pour Chypre. Et Angela Merkel s'impatiente. La chancelière a prévenu Chypre qu'il ne fallait « pas abuser de la patience des partenaires de la zone euro » lors d'une réunion avec le groupe parlementaire des libéraux du FDP, a rapporté à l'AFP l'un des participants.
    Elle s'est plainte vendredi que Nicosie n'ait « pas communiqué avec la troïka pendant plusieurs jours ». surtout, elle a rejeté l'idée que les caisses de retraites chypriotes puissent être impliquées dans le plan de sauvetage du pays, comme l'envisagent les autorités de l'île. « L'Union européenne ne doit en aucun cas renoncer à ses principes », a-t-elle ajouté selon ce participant. Cette même UE qui a lancé un ultimatum à Chypre.
    Elle a donné jusqu'à lundi aux personnel politique de l'île pour trouver les 7 milliards d'euros (sur un total de 17 milliards) qui manquent pour boucler son plan de sauvetage. Faute de solution, la Banque centrale européenne cessera dès le 25 mars de fournir des liquidités d'urgence aux banques de l'île. Dans cette hypothèse, le système financier de Chypre ferait faillite entraînant sans doute l'éviction de l'île de la zone euro... avec de graves conséquences pour les autres pays qui la composent. Le Parlement chypriote a reporté à ce vendredi le vote sur le nouveau plan, qui prévoit de protéger les dépôts jusqu'à 100.000 euros et la création d'un fonds de solidarité , aux contours encore très flous




Revenir en haut
shadok
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 2 052

MessagePosté le: Ven 22 Mar - 14:45 (2013)    Sujet du message: Chypre et le moment Russe mais aussi le moment Turc Répondre en citant

Marchés : observatoire des marchés de  l'électricité et du gaz  , 4 ème trimestre 2012 publié par la commission de régulation de l'énergie .. 


Un marché de trading qui s'est créé au même moment que le rapport de la Commission Européenne sur la privatisation des services publics énergétiques : 
http://www.powernext.fr/#sk;tp=app;n=article;f=getArticle;t=article_view;fp…
Powernext and EEX aim to create a pan-European Natural Gas Trading Market
2012-11-06 


European Energy Exchange AG (EEX) and Powernext SA have signed a Memorandum of Understanding to combine their natural gas market activities




Leipzig, Paris, 6 November 2012 – European Energy Exchange AG (EEX) and Powernext SA have signed a Memorandum of Understanding to combine their natural gas market activities and pool their respective expertise to create a pan-European gas market. This project is subject to the customary regulatory and competition approvals.

In order to facilitate natural gas trading EEX and Powernext will offer the market participants all gas products on a joint Trayport platform as it meets the requirements of the gas trading community and has already been used by Powernext since 2004. In the framework of their cooperation, EEX and Powernext will remain two separate gas exchanges and will not create a joint venture.

As a result of the integration of the products within one system, joint spread products will be offered for trading: NCG/TTF, PEG Nord/TTF, GASPOOL/NCG, PEG Sud/PEG Nord, GASPOOL/TTF and PEG Nord/NCG. Clearing and settlement of all transactions will be provided by Europe’s leading energy clearing house, European Commodity Clearing AG (ECC).


EEX dérivatives structure : 
http://www.eex.com/en/EEX


Maison mère EUREX : 
Eurex to acquire a majority share in European energy exchange EEX2011/02/23
Eurex and the European Energy Exchange (EEX) announced today that Eurex will become the new majority shareholder in the EEX. Eurex and Landesbank Baden-Württemberg (LBBW) agreed to the acquisition of LBBW’s 22.96 percent share in the EEX by Eurex in December 2010. However, under the pre-emption rights laid out in the consortium agreement, LBBW is obligated to offer its share on a pro rata basis to other EEX shareholders. The first round of the tender process was concluded on 22 February, 31 of the 40 eligible EEX shareholders declared that they would forgo a proportional increase in their stake. As a result, Eurex’s current shareholding in the EEX of 35.2 percent will increase to over 50 percent. The exact shareholding will be determined in the second stage of the tender process, which immediately follows the first round.


Autre filiale de Deutsche Boerse qui détient également  Clearstream .. 
Eurex est également la société qui émet des contrats spéculatifs sur dette souveraine .. 


Les allemands pourraient-ils arrêter de nous prendre pour des CONS !!!!

 
 
 


Revenir en haut
Danyves
Groupe des Six

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 8 405

MessagePosté le: Ven 22 Mar - 15:17 (2013)    Sujet du message: Chypre et le moment Russe mais aussi le moment Turc Répondre en citant

Un paragraphe de la première partie de l'article de Jacques Sapir, qui mérite d'être cité, remettant les choses en place au regard de la qualification de paradis fiscal :
 
Les origines de la crise chypriote
Cette crise trouve son origine dans la restructuration imposée aux créanciers privés de la Grèce au printemps 2012. Cette restructuration se traduit par une brutale dévalorisation des titres de dettes détenus par les banques, et en particulier par les banques de Chypre. Or, les banques ont des actifs égaux à 7,5 fois le PIB de Chypre. C’est certes beaucoup, la moyenne dans l’Union Européenne étant de 3,5 fois, mais c’est un chiffre équivalent à ce que l’on trouve à Malte et en Irlande, et largement inférieur à celui du Luxembourg, ou le ratio des actifs bancaires rapportés au PIB et de 22 pour 1. Chypre a certes un secteur bancaire surdimensionné, mais reste cependant plus près de la normale que des paradis fiscaux comme le Luxembourg, les Bahamas ou les îles Cayman.






Note : Luxembourg 21 fois le PIB
            Malte 7,9 fois le PIB
            Irlande 7,06 fois le PIB
 


Dernière édition par Danyves le Ven 22 Mar - 17:04 (2013); édité 1 fois
Revenir en haut
Danyves
Groupe des Six

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 8 405

MessagePosté le: Ven 22 Mar - 15:22 (2013)    Sujet du message: Chypre et le moment Russe mais aussi le moment Turc Répondre en citant

Jörg Asmussen




Responsabilités actuelles[modifier]
En étant nommé Secrétaire d'État le 1er juillet 2008, il devient le plus jeune secrétaire d'État du Gouvernement prenant la place de Thomas Mirow. Asmussen est nommé par le ministre des finances Wolfgang Schäuble (CDU) qui lui attribue entre autres le dossier de la Grèce au cours de la crise financière5.
Jörg Asmussen siège au Comité directeur de la SoFFin (fonds de sauvegarde des banques), au Conseil de la Bafin (autorité de surveillance financière) et du „Wirtschaftsfonds Deutschland“ (Fonds économique allemand), qui attribue des garanties aux entreprises, sans contrôle parlementaire. Il est également l'un des six membres du groupe des experts „Neue Finanzmarktarchitektur“6. Ce Gremium doit proposer de nouvelles règles au Marché en vue d'augmenter sa transparence.
Le 9 septembre 2011, la BCE annonce qu'il remplacera Juergen Stark au conseil de la BCE (Banque centrale européenne).



Vie privée[modifier]
La compagne de Asmussen est Henriette Peucker, qui dirigea de janvier 2003 à mars 2010 la représentation à Berlin de la Deutschen Börse(bourse de Francfort). Depuis avril elle conseillère en communication7. En raison de cette relation des soupcons de conflit d'intérêt et de partialité ont plané sur lui8. Asmussen est père de deux filles.


Revenir en haut
Danyves
Groupe des Six

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 8 405

MessagePosté le: Ven 22 Mar - 15:36 (2013)    Sujet du message: Chypre et le moment Russe mais aussi le moment Turc Répondre en citant



Revenir en haut
Danyves
Groupe des Six

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 8 405

MessagePosté le: Ven 22 Mar - 15:47 (2013)    Sujet du message: Chypre et le moment Russe mais aussi le moment Turc Répondre en citant

Euro mounts a comeback even as Cyprus scrambles 

• Live, continuing coverage of Cyrpus crisis: 'Country must be saved'

• Stock-index futures at flat line in U.S. as Cyprus races the clock


Revenir en haut
Danyves
Groupe des Six

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 8 405

MessagePosté le: Ven 22 Mar - 15:48 (2013)    Sujet du message: Chypre et le moment Russe mais aussi le moment Turc Répondre en citant

Euro may be doomed regardless of Cyprus 
• Why ECB is playing tough with Cyprus
• German Ifo business-climate index down 


Revenir en haut
Danyves
Groupe des Six

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 8 405

MessagePosté le: Ven 22 Mar - 16:34 (2013)    Sujet du message: Chypre et le moment Russe mais aussi le moment Turc Répondre en citant

From GLOBAL ECONOMY 2:03pmFresh talks begin on Cyprus bailout
©ReutersRescue plan for stricken financial system rejected


Revenir en haut
Danyves
Groupe des Six

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 8 405

MessagePosté le: Ven 22 Mar - 16:35 (2013)    Sujet du message: Chypre et le moment Russe mais aussi le moment Turc Répondre en citant

GLOBAL MARKET OVERVIEW from MARKETS1:58pmTraders twitchy amid Cyprus woes
Euro rises on hopes progress made to contain banking crisis


Revenir en haut
Danyves
Groupe des Six

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 8 405

MessagePosté le: Ven 22 Mar - 16:40 (2013)    Sujet du message: Chypre et le moment Russe mais aussi le moment Turc Répondre en citant

Laiki Plan Would Hit Bank Depositors
Uninsured depositors in Cyprus Popular Bank, or Laiki, could lose up to 40% of their savings if the government proceeds with a plan to split the lender's assets. 


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:53 (2016)    Sujet du message: Chypre et le moment Russe mais aussi le moment Turc

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FINANCES : Sortir de la boîte, Penser autrement Index du Forum -> Rubrique Finance -> Billets d'humeur Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 312, 13, 14  >
Page 1 sur 14

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com