FINANCES : Sortir de la boîte, Penser autrement Index du Forum

FINANCES : Sortir de la boîte, Penser autrement
Finance Européenne, Crise de la Dette, Banques, Zone Euro, Forum temporaire pour analyser l'activité , informer donner des nouvelles à ceux qui en ont envie .

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rien ne vous choque ? Hypertrophie Monétaire, Austérité , Paradis Fiscaux

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FINANCES : Sortir de la boîte, Penser autrement Index du Forum -> Rubrique Finance -> Billets d'humeur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
shadok
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 2 052

MessagePosté le: Sam 6 Avr - 10:28 (2013)    Sujet du message: Rien ne vous choque ? Hypertrophie Monétaire, Austérité , Paradis Fiscaux Répondre en citant

Ce matin , je tombe sur cette information relayée par l'excellent blog de Chevallier concernant l'augmentation et l'hypertrophie monétaire en train se s'installer en zone euro , hypertrophie qu'on peut également appeler bulle .. On peut se référer à ses analyses, sans pour autant partager ses idées, en particulier sur la culture monétaire des ultra libéraux . 
 
 
Zone € : hypertrophie monétaire (février)
 
 
L’agrégat M1 continue à augmenter : il se montait à 5 124 milliards d’euros fin février !

 
 
 
alors que M1 ne représente que 15 % du PIB aux Etats-Unis, ce qui signifie qu’il y a une gigantesque bulle monétaire dans la zone euro… que personne ne remarque ! C’est pourtant gros !    
 
Par analogie avec les Etats-Unis, M1 devrait se monter dans la zone euro à 1 400 milliards d’euros, ce qui signifie qu’il y a… 3 700 milliards en trop, c’est-à-dire de l’argent non gagné distribué en masse, de l’hypertrophie monétaire pure.    
 
    
Cette bulle a commencé à éclater en Grèce, puis dans d’autres pays et à Chypre récemment.   
 
La France est épargnée, pour l’instant.    
Une telle bulle ne peut éclater qu’en faisant des dégâts considérables dans les pays où cela s’est produit et elle se traduit par une crise larvée dans les autres pays dans lesquels elle n’a pas encore éclatée, en attendant l’issue fatale et inéluctable.   
 
En France, le total des dépôts des clients des 3 Gos banques cotées se monte à un total de 1 515 milliards d’euros, soit les trois quarts du PIB ! Les pertes seront alors gigantesques, incomparablement plus graves que celles des clients et des créanciers des banques chypriotes.    
Tels sont les résultats du manque de culture monétariste des Européens viscéralement antilibéraux.    
 
    
L’agrégat M1 devrait éclater, se dégonfler pour que la situation s’assainisse, or cela ne se produit pas. Par contre, c’est l’agrégat M3-M2 qui se dégonfle (il correspond à la trésorerie des entreprises) : 615 milliards d’euros en moins depuis le pic atteint fin 2008, ce qui signifie que les entreprises sont exsangues,    
 
  Et ce chiffre encore plus invraisemblable : M3-M2 ne représente plus que 7,8 % du PIB contre 26 % début 2006 aux Etats-Unis,  
 
 
Car ce chiffre représente la  montée de la financiarisation de l'économie .. et la diminution de l'investissement productif .     
 
    
On pourrait penser à la lecture de cette analyse que cette expansion monétaire aurait dû servir aux peuples , à l'augmentation du pouvoir d'achat , éventuellement à  une relance de l'inflation .     
 
Pas du tout .. nous sommes en pleine situation déflationniste et on prend toujours plus dans la poche des épargnants pour combler les pertes des banques , les pouvoirs d'achat s'effondrent , la consommation aussi .    
 
Alors d'ou vient cette augmentation de M1 . Cette augmentation de M1 a une double origine :     
 
    
Elle vient de la pure spéculation financière et en particulier de la création de ces véritables bombes financières nommés dérivés, qui sont désormais de 700 000 Milliards de $  (dix fois les PIB mondiaux) : produits totalement spéculatifs , du type CDS  qui permettent de spéculer sur les dettes souveraines, ou encore de contrats des marchés à terme (pétrole et matières premières) .     
 
Et les produits de cette spéculation insensée , vont ou ?? Dans les paradis fiscaux lorsqu'ils ne se transforment pas en pertes , comme chez Dexia , ou encore très récemment , à la Deutsche Bank  qui a dissimulé 12 Milliards de pertes  .. transferts favorisés par l'organisation interne de l'Union Européenne et par le statut dément de la BCE qui l'autorise désormais à conserver le secret sur toutes ses transactions . Sans parler bien sûr du Luxembourg, plate forme d'envol de ces spéculations , grâce à son secret bancaire, et ses chambres de compensation privées totalement opaques , dont la principale activité est bien justement de gérer ces flux de dérivés à l'insu des autorités , et en dehors de tout contrôle.     
 
Au vu de ces chiffres , vous comprendrez d'autant mieux pourquoi les politiques et Moscovici en tête refusent une véritable séparation des activités bancaires . Elle rendrait beaucoup plus difficile cette inflation spéculative .     
 
     

Comme viennent de le démontrer Dexia , les pertes cachées de la Deutsche Bank , en plus cette opacité fait que les chiffres comptables bancaires sont désormais devenus invérifiable , ils sont juste FAUX ...  Comme le disait encore Chevallier récemment , Ernst and Young n'aurait jamais dû certifier les comptes de la Banque of Cyprus ..     
 
    
Ce ne sont pas  non plus des mesurettes sur la moralisation de la vie politique qui vont y changer quoi que ce soit .     
 
Ou les politiques se montrent dignes des missions qui leur ont été confiées , et exigent de l'Union Européenne et de la BCE , la mise en place d'une organisation transparente  , associée à une véritable régulation des capitaux , mettant un terme à ces évasions légales ou illégales ainsi qu'à cette spéculation qui ruinent les peuples Européens ..     
 
    
Oui ils ne le font pas et cela montre que l'avenir de l'Europe est le dernier de leur souci .. et dans ce cas , l'Europe n'a aucune chance .   
 
Vu l'austérité désormais imposée et la gestion totalement incohérente de ses gouvernants , il vaut effectivement mieux prendre les décisions qui s'imposent et mettre un terme le plus rapide possible à cette démence  financière qui ruine tout le monde et qui ruinera encore plus lors de son implosion prévisible .     
 
   
 
     
 

   
 
     
 

   
 
    


Dernière édition par shadok le Sam 6 Avr - 11:09 (2013); édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 6 Avr - 10:28 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Danyves
Groupe des Six

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 8 405

MessagePosté le: Sam 6 Avr - 10:56 (2013)    Sujet du message: Rien ne vous choque ? Hypertrophie Monétaire, Austérité , Paradis Fiscaux Répondre en citant

 

Revenir en haut
shadok
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 2 052

MessagePosté le: Sam 6 Avr - 11:07 (2013)    Sujet du message: Rien ne vous choque ? Hypertrophie Monétaire, Austérité , Paradis Fiscaux Répondre en citant

Les forums XOOIT ont quelques paramétrages d'édition surprenants et n'ont pas toujours les réponses qu'on attend d'eux , ce qui peut expliquer des présentations déficientes . 

Revenir en haut
shadok
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 2 052

MessagePosté le: Dim 7 Avr - 00:00 (2013)    Sujet du message: Rien ne vous choque ? Hypertrophie Monétaire, Austérité , Paradis Fiscaux Répondre en citant

http://www.wikistrike.com/article-60-des-deputes-possedent-des-comptes-dans…

Revenir en haut
Danyves
Groupe des Six

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 8 405

MessagePosté le: Dim 7 Avr - 00:54 (2013)    Sujet du message: Rien ne vous choque ? Hypertrophie Monétaire, Austérité , Paradis Fiscaux Répondre en citant

Un futur tsunami politique ?

Revenir en haut
Danyves
Groupe des Six

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 8 405

MessagePosté le: Dim 7 Avr - 20:08 (2013)    Sujet du message: Rien ne vous choque ? Hypertrophie Monétaire, Austérité , Paradis Fiscaux Répondre en citant

FINANCE-MARCHÉS 
 
Le Luxembourg prêt à alléger son secret bancaire, l'Autriche pas
07/04 | 12:46 | mis à jour à 18:12 
 


 
Luc Frieden, le ministre des Finances du Luxembourg, affirme que son pays n’est plus "strictement opposé" à un échange automatique d’informations bancaires. Côté autrichien, les autorités confirment une politique "inchangée". 
 


Revenir en haut
shadok
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 2 052

MessagePosté le: Lun 8 Avr - 10:36 (2013)    Sujet du message: Rien ne vous choque ? Hypertrophie Monétaire, Austérité , Paradis Fiscaux Répondre en citant

Paradis fiscaux : Schäuble dénonce une coopération internationale « laborieuse »


Monsieur Schauble: la première coopération , c'est de faire respecter la justice en particulier sur les établissements qui publient de fausses informations .. 
Combien les pertes dissimulées de la Deutsche Bank déjà ? 
L'enquête concernant la publication de ces fausses informations en est ou ? 


Revenir en haut
Danyves
Groupe des Six

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 8 405

MessagePosté le: Lun 8 Avr - 11:32 (2013)    Sujet du message: Rien ne vous choque ? Hypertrophie Monétaire, Austérité , Paradis Fiscaux Répondre en citant

Offshore Leaks épingle les banques suisses
08/04 | 10:10 | mis à jour à 10:50 | Frederic Therin 
 
 
 
Près de 70 sociétés dont une vingtaine de banques et de nombreux intermédiaires financiers auraient aussi créé des milliers de sociétés offshore pour cacher les avoirs de leurs clients étrangers. 
 

Oui, mais :


  1. Deutsche Bank: Gollum de la finance | Philippe Lamberts

 
www.philippelamberts.eu/deutsche-bank-gollum-d... - Translate this page
Jan 31, 2013 – Inutile de chercher bien loin, tant la Deutsche Bank – active en Belgique... plus de 657 filiales localisées dans des paradis fiscaux (hors Union ...
[*] 
Deutsche Bank: Gollum de la finance | Cartes blanches - lesoir.be
 
www.lesoir.be/.../deutsche-bank-gollum-finance - Translate this page
Jan 30, 2013 – Inutile de chercher bien loin, tant la Deutsche Bank - active en Belgique... plus de 657 filiales localisées dans des paradis fiscaux (hors Union ...


Revenir en haut
shadok
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 2 052

MessagePosté le: Lun 8 Avr - 12:28 (2013)    Sujet du message: Rien ne vous choque ? Hypertrophie Monétaire, Austérité , Paradis Fiscaux Répondre en citant

http://www.wikistrike.com/article-corruption-dans-la-societe-fran-aise-quan…

 
Citation:
Commentaire : A noter que Antoine Peillon est le frère de Vincent Peillon, député européen et membre dirigeant du Parti socialiste et actuel ministre de l'Education nationale. Il sert donc certainement de porte-parole indirecte au PS mais ses déclarations n'en sont pas moins intéressantes. 

Ce que l'on croit comprendre, c'est que le pays a été utilisé pour emprunter de l'argent autant que l'on pouvait (augmentation de la dette de 500 milliards d'euros) et faire fuiter une partie de cet argent dans des paradis fiscaux.


Revenir en haut
shadok
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 2 052

MessagePosté le: Lun 8 Avr - 17:48 (2013)    Sujet du message: Rien ne vous choque ? Hypertrophie Monétaire, Austérité , Paradis Fiscaux Répondre en citant

Jacques Sapir : Lutte contre la fraude fiscale : s'attaquer à l'innovation financière 
http://goo.gl/g3VVU


Réglementation des marchés financiers et des instruments spéculatifs comme ceux là  .. 
 


Spéculation intensive de la part des marchés contre Slovénie et Portugal  via les CDS : armes de destruction massives des peuples européens .
Slovenia Bailout Signaled by Worsening Debt Swaps: Euro Credit
Au fait elle en est ou l'enquête de l'Union Européenne démarrée en 2011sur les ententes entre émetteurs de CDS ??? Ils ont conclu ? Ou sont les responsables ?? Ont-ils été condamnés ?  Et les réparations de préjudice éventuels ? 
Quand même curieux cette incapacité des Eurocrates à faire appliquer des lois qui existent , et  à faire aboutir des enquêtes indispensables pour la moralisation des affaires publiques Européennes .. Surtout vu les leçons qu'ils passent leur vie à donner aux autres , et en particulier aux pays en difficultés .. 


Ecouter surtout la fin de l'entretien de Sapir  , ou Sapir explique comment MONTI a donné une fausse amélioration d'apparence aux comptes Italiens , en cessant simplement de payer les entreprises et en oubliant de leur rembourser la TVA due ... On pourrait appeler çà aussi une falsification des comptes . Décidément , la formation Goldman Sachs est une véritable expertise dans ces méthodes .. 


Revenir en haut
Danyves
Groupe des Six

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 8 405

MessagePosté le: Mar 9 Avr - 18:33 (2013)    Sujet du message: Rien ne vous choque ? Hypertrophie Monétaire, Austérité , Paradis Fiscaux Répondre en citant



Revenir en haut
Danyves
Groupe des Six

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 8 405

MessagePosté le: Mer 10 Avr - 05:18 (2013)    Sujet du message: Rien ne vous choque ? Hypertrophie Monétaire, Austérité , Paradis Fiscaux Répondre en citant

[*] Slovenia PM rejects bailout rumours

Bratusek insists government committed to fixing country's banks, which are struggling with bad debts amid recession


Revenir en haut
Danyves
Groupe des Six

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 8 405

MessagePosté le: Mer 10 Avr - 09:56 (2013)    Sujet du message: Rien ne vous choque ? Hypertrophie Monétaire, Austérité , Paradis Fiscaux Répondre en citant

crise mercredi10 avril 2013
La contagion européenne La Nova Ljubljanska Banka dans la capitale. Au début du mois, l’agence Fitch a dégradé les notes de cinq banques slovènes. (Jure Macovec / AFP)


Le plan d’aide à Chypre n’a pas ramené la sérénité. Au bord de la faillite, la Slovénie est contrainte d’adopter des réformes. La Suisse se dit à l’abri


Revenir en haut
Danyves
Groupe des Six

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 8 405

MessagePosté le: Mer 10 Avr - 09:58 (2013)    Sujet du message: Rien ne vous choque ? Hypertrophie Monétaire, Austérité , Paradis Fiscaux Répondre en citant


©AFP/Getty Images Global Insight from WORLD 4:48pm Weak economy adds to Hollande’s headache As the president grapples with fallout from a scandal, France eked out 0.1% growth in the first quarter


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:51 (2016)    Sujet du message: Rien ne vous choque ? Hypertrophie Monétaire, Austérité , Paradis Fiscaux

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FINANCES : Sortir de la boîte, Penser autrement Index du Forum -> Rubrique Finance -> Billets d'humeur Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com