FINANCES : Sortir de la boîte, Penser autrement Index du Forum

FINANCES : Sortir de la boîte, Penser autrement
Finance Européenne, Crise de la Dette, Banques, Zone Euro, Forum temporaire pour analyser l'activité , informer donner des nouvelles à ceux qui en ont envie .

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Manipulations de cours et viande avariée

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FINANCES : Sortir de la boîte, Penser autrement Index du Forum -> Rubrique Finance -> Billets d'humeur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
shadok
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 2 052

MessagePosté le: Ven 17 Mai - 11:11 (2013)    Sujet du message: Manipulations de cours et viande avariée Répondre en citant

La manipulation des cours de cotation des marchés boursiers , que ce soit sur les actions proprement dites , sur les matières premières comme le pétrole ou l'or  ou encore les denrées alimentaires est désormais à peu près de notoriété publique  . 


Il y a quelques semaines un des dirigeants de la FED reconnaissait lui même que les cours étaient totalement soutenus artificiellement par les banques et les fonds de pension grâce aux injections continues de la FED . L'utilisation des robots algorythmiques , ou les High Frequency Trading qui permettent aux professionnels d'avoir des informations non accessibles pour le public et aux  investisseurs s'apparentent à des délits d'initiés et nombreuses sont les voix qui s'élèvent pour en demander le contrôle et la régulation  . 


Il y a deux jours Bruxelles a entamé une enquête pour manipulation des cours du pétrole .. A la fois par les pétroliers, mais aussi par les marchés financiers et leurs acteurs . 


Dans tous les pays la manipulation de cours est du ressort de la justice pénale car ce n'est rien d'autre que de l'escroquerie pure et simple . 


Lorsque des acteurs de la chaîne financière proposent à leurs clients des produits qui peuvent s'arbitrer sur des marchés dont les cotations sont devenues totalement corrompues par les manipulations dont elles font l'objet , ils ne font rien d'autre que ce que ferait un  industriel agro alimentaire qui proposerait en toute connaissances de cause , de la viande totalement avariée à ses clients . Ces produits concernent aussi bien des assurances vies , que des produits de placement bancaires ou encore des produits retraites . 


Tous les acteurs de la chaîne deviennent complices , du simple gestionnaire de compte au conseiller en gestion de patrimoine, puisque par leur passivité , ils contribuent à maintenir en place un système qui permet à de proposer des produits toxiques . Si eux mêmes ne réagissent pas, ils deviennent complices  puisqu'ils ne peuvent ignorer les conditions actuelles dans lesquelles s'effectuent les cotations. 


Il n'est nul besoin de faire de nouvelles lois sur ces sujets . La plupart des pays Européens interdisent la manipulation de cours de la même manière qu'ils interdisent la diffusion de viande avariée . Il suffit juste de faire appliquer celles qui existent . 
Et en attendant que la justice ne retrouve son rôle pour stopper la diffusion de ces produits corrompus, l'information doit circuler .. 


Le combat pour la moralisation de la finance passe d'abord par le respect des lois existantes avant d'en créer de nouvelles . Les financiers  actuels ressemblent furieusement aux entreprises qui distribuent de la viande avariée en toute connaissance de cause et ceci doit cesser  . Si les autorités sont capables d'empêcher la diffusion de produits alimentaires toxiques , elles doivent être capables d'empêcher la diffusion de produits financiers corrompus. 


Je pense qu'il est important de diffuser ces points de vue , car seule la circulation de l'information permettra à la justice de retrouver son rôle .. 
Finances Watch, vos banquiers , vos gestionnaires de compte , vos conseils ... 


Pour les manipulations de cours , je ne peux que citer Lee Adler
On Feb. 21, the president of the Federal Reserve's regional bank in Dallas admitted in an interview that the recent gains in the stock market have come not through improvements in corporate fundamentals, or sustainable economic recovery, but instead through the artificial manipulation by the U.S. central bank in the markets themselves.
et encore il ne parle par des HFT . 


Il suffit de se rendre sur un site comme 24 H gold pour voir quel est le niveau de manipulations du cours de l'Or .. Dans l'article ci-dessus, l'auteur explique carrément que la cotation est devenue totalement virtuelle et n'a plus aucun rapport avec le cours de l'or physique . L'escroquerie est donc totale. 
Or physique vs or papier: dans l’attente d’une rupture – partie III




Idem pour le pétrole et à peu près l'intégralité des matières premières agricoles et non agricoles . 


Dernière édition par shadok le Ven 17 Mai - 11:50 (2013); édité 3 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 17 Mai - 11:11 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
shadok
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 2 052

MessagePosté le: Ven 17 Mai - 11:26 (2013)    Sujet du message: Manipulations de cours et viande avariée Répondre en citant

Sur le marché de l'or ces manipulations sont invraisemblables .. Et nombreux sont les analystes qui pensent que c'est la prochaine bulle .. 

Revenir en haut
M art'IN


Hors ligne

Inscrit le: 18 Oct 2012
Messages: 11
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Ven 17 Mai - 13:39 (2013)    Sujet du message: Manipulations de cours et viande avariée Répondre en citant

Super intéressant !!!
_________________
M art'IN


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
shadok
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 2 052

MessagePosté le: Ven 17 Mai - 14:28 (2013)    Sujet du message: Manipulations de cours et viande avariée Répondre en citant

M art'IN a écrit:
Super intéressant !!!




Merci M art'In .. Mais je pense que ces prises de conscience doivent se faire .. Quelque part l'attitude actuelle de ceux qui touchent de plus ou moins loin à la finance me fait furieusement penser à l'expérience de Milgram .. 


 

Citation:
Partant de cela, Stanley Milgram ne considère pas l'obéissance comme un mal. Là où l'obéissance devient dangereuse, c'est lorsqu'elle entre en conflit avec la conscience de l'individu. Pour résumer, ce qui est dangereux, c'est l'obéissance aveugle.
Un autre moteur de l'obéissance est le conformisme. Lorsque l'individu obéit à une autorité, il est conscient de réaliser les désirs de l'autorité. Avec le conformisme, l'individu est persuadé que ses motivations lui sont propres et qu'il n'imite pas le comportement du groupe. Ce mimétisme est une façon pour l'individu de ne pas se démarquer du groupe. Le conformisme a été mis en évidence par le psychosociologue Solomon Asch dans l'expérience de Aschréalisée dans les années 1950. Les variantes avec plusieurs pairs ont montré que si l'obéissance entre en conflit avec la conscience de l'individu et que le conformisme « impose » à l'individu de ne pas obéir, il se range souvent du côté du groupe. Ainsi, si l'obéissance aveugle d'un groupe veut être assurée, il faut faire en sorte que la majorité de ses membres adhère aux buts de l'autorité.


Nous nous trouvons donc bien exactement confrontés à une obéissance aveugle à une autorité qui donne des ordres contraires aux lois en vigueur . 


Des analogies brutales comme celle que je viens d'évoquer peuvent permettre une "prise de conscience" .. 


Revenir en haut
M art'IN


Hors ligne

Inscrit le: 18 Oct 2012
Messages: 11
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Ven 17 Mai - 17:01 (2013)    Sujet du message: Manipulations de cours et viande avariée Répondre en citant

Tout à fait,J'ai peu de  temps cet aprem mais je te re contacte ce soir où demain
_________________
M art'IN


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
shadok
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 2 052

MessagePosté le: Sam 18 Mai - 00:01 (2013)    Sujet du message: Manipulations de cours et viande avariée Répondre en citant

En complément , je voudrais mettre quelques extraits de ce que je viens de lire ce soir : 
http://cdn.publications-agora.com/elements/emp/newsletter/html/EMP130517.ht…


Attention à l'or...terrain miné
Par Isabelle Mouilleseaux
Entre le 27 mars et le 15 avril, l'or a décroché de plus de 25%. Du jamais vu en trente ans...
Juste après qu'il ait touché son point bas à 1 335 $, je vous donnais des pistes pour bien réagir à la situation ; et vous disais que l'or risquait de baisser encore.
Mon avis est inchangé. L'or pourrait encore baisser jusque vers les 1 200 $, voire plus. Et les minières, déjà très abîmées, pourraient encore perdre du terrain.
Soyons clairs : au cours actuel de l'or, les mines ne sont plus rentables, leurs marges devenant négatives. Certaines devraient donc commencer à fermer des sites de production ; et plus le cours de l'once baissera, plus nombreux seront les gisements fermés ; ce qui réduira progressivement la production.
L'offre est donc vouée à baisser dans les prochains mois.
 Je voudrais rapidement revenir sur les "étranges dessous" de ce krach.
Etape N°1 - Le vendredi 12 avril, jour ou le krach commence, 2 tradestitanesques sont balancés sur le COMEX (marché des futures or US) à une heure d'intervalle.
Je n'ai jamais vu d'aussi grosses positions arriver sur ce marché. Deux positions vendeuses (short) :
  • La première position vend 100 tonnes d'or

[*]La seconde vend 300 tonnes d'or

400 tonnes d'or papier vendu au total, soit 12,8 millions d'onces. C'est quasiment 20% de la production d'or annuelle balancée en 1 heure sur le COMEX. Au cours de 1 550 $ l'once, cela fait 19,8 milliards de dollars.
Pas étonnant que le marché de l'or papier se soit effondré.
Et pour enfoncer le clou...

Etape N°2 - Le lundi 15 avril, les appels de marge (dépôts cash obligatoires) sur le marché des futures US sont relevés de 16% à 19% pour l'or
Si bien que les traders ont immédiatement été obligés de déposer du cash sur leur compte, ou de vendre une partie de leurs positions pour faire face à l'appel de marge soudain. Ce qui a d'autant plus poussé le prix de l'or à la baisse.
Pour revenir à la position short de 400 tonnes d'or... je me demande vraimentQUI peut placer un ordre aussi... monumental ? QUI peut se permettre de prendre un risque financier aussi important ? Il faut tout de même être "sacrément sûr de son coup" pour prendre une telle position. Une position digne d'une bullion bank, voire d'une banque centrale...
Mais le plus étonnant n'est pas là.
Ce qui m'a le plus frappé est la réaction du marché physique de l'or
La demande s'est envolée. Il y a eu un rush massif sur le physique avec une envolée faramineuse des primes (écart entre le prix de l'or physique échangé et le cours de l'or déterminé par le fixing et affiché).
Les marchands de pièces, notamment en Asie et aux US, ont été dévalisés. Beaucoup de dealers ont été en rupture de stock, tant les particuliers se sont rués sur les pièces et lingots.

-A Hong Kong, on n'a pas vu pareil rush sur l'or physique depuis 50 ans sur le Gold & Silver Exchange Society, selon le Financial Times.

- A Pékin, on faisait la queue devant les dealers de pièces pour en “acheter à bon compte”. Selon la radio Voice of China, les Chinois auraient acheté en 15 jours pour 16 milliards de dollars d'or, (300 tonnes).

-En Inde, les acheteurs se sont précipités sur les bijoux et des pièces

-A Dubai, les primes ont atteint ... 750% !

- L'US Mint a vendu dans la seule journée du 17 avril 63 500 onces de pieces d'or.
Au 19 avril, les ventes atteignaient déjà sur trois mois et demi 62% des ventes 2012.
Au 25 avril, elle n'avait plus une seule pièce d'or American Eagle (1/10eme d'once) à vendre : rupture de stock ! 209 500 onces d'or ont été vendues sur avril contre un total de 292 000 durant les 3 mois de l'année. Un record.

-La Banque du Mexique a vendu 173 411 onces sur le premier trimestre de l'année. Au 23 avril, en moins d'un mois, elle avait déjà vendu 174 000 onces.

-En Angleterre, les ventes de pièces en métaux précieux ont été mutlipliées par trois en avril (versus mars)

-En Australie, la Monnaie n'arrive pas à répondre à la demande.

-Au Canada, la Monnaie a vendu 440 000 pièces d'or d'une once et 9 millions d'onces d'argent (Silver Maple Leaf) sur les quatre premiers mois de l'année. Une hausse de 123% par rapport à la même période N-1

-En Suisse, les délais d'attente pour être livré en argent physique sont passés de 15 jours avant le krach à 12 semaines après le krach. 
Pendant ce temps....
Les ETF or voient fondre leurs actifs.

"Les gens ne veulent pas de certificat sur l'or, ils veulent du physique réel" 
 
Et c'est Terrence Duffy, le PDG du marché des futures US (le roi du marché papier ) qui le dit sur Bloomberg TV !Pénurie d'or physique ?Les investisseurs "or-papier", qui ne demandaient jusqu'ici jamais livraison physique, sont curieusement de plus en plus nombreux à demander livraison physique sur le COMEX. Ce marché à terme a du livrer plus de 43 tonnes d'or en février 2013, ce qui est très inhabituel.
Quant on sait que les transactions or papier sont 100 fois supérieures à l'or physique disponible pour livraison, cela peut faire froid dans le dos.
Certes, la plupart des investisseurs jouent sur le COMEX sans jamais demander livraison physique. Mais ce dernier pourrait être mis en défaut si l'idée venait soudain à quelques-uns de demander livraison.
Certaines banques ont d'ores et déjà pris les devants : ABN Amro vient d'annoncer à ses clients qu'ils pouvaient continuer de jouer l'or papier, mais que les livraisons physiques n'étaient plus possibles. Les positions seront donc débouclées cash.
Autre indice, l'évolution du GOFO :
Vous le savez, les banques centrales louent leurs réserves d'or à des tiers en vue de percevoir une rémunération (le gold lease rate - GLR). C'est le taux officiel du marché des prêts/emprunts d'or.
Pour être attrayant, il doit être inférieur au fameux taux LIBOR (taux interbancaire court terme de Londres)
La différence entre ces deux taux clé s'appelle le GOFO. Comme le dit très justement Cyrille Jubert : "A LIBOR constant, quand l'or est abondant sur les marchés, le GOFO monte car personne n'est prêt à payer cher quelque chose de banal. Quand l'or se raréfie le GOFO baisse car le louer coûte plus cher. De manière rarissime, le GOFO peut même être négatif."
Voici l'évolution du GOFO depuis le 1er janvier :

 
 
On constate une très forte baisse du GOFO. Une baisse qui ne vient pas du taux Libor (qui n'a que très peu évolué)... j'en déduis donc que c'est le taux du marché de l'or, le GLR, qui monte. En général, lorsqu'un taux monte, c'est qu'il y a plus de demande que d'offre.L'or physique se raréfie-t-il ?

 Il y a une vraie dichotomie entre le marché papier et le marché physique.
Je rappelle que l'or physique ne peut être manipulé. Il ne peut-être démultiplié à volonté. Contrairement aux contrats à terme sur l'or qui peuvent être multipliés à l'infini (comme le dollar).
Si vous voulez acheter de l'or, ou si vous détenez de l'or, je vous recommande vivement d'être en physique. Oubliez le papier.
Oubliez les ETF, certificats, tracker... si vous avez une optique deplacement/assurance. Ils sont réservés aux investisseurs (profil opportuniste) qui veulent encaisser des profits en faisant des allers-retours.
Où va l'or à plus long terme ?
Personne ne le sait. Pour ma part, je reste optimiste, tant notre système monétaire actuel est miné.


Viande avariée disions nous ? 
Et le pire c'est qu'elle trouve çà normal !!!! ... 



Revenir en haut
M art'IN


Hors ligne

Inscrit le: 18 Oct 2012
Messages: 11
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Sam 18 Mai - 15:01 (2013)    Sujet du message: Manipulations de cours et viande avariée Répondre en citant

Oui bien sûr qu'il faut divulguer et il faut aussi rabâcher ... Ce n'est pas pour rien que la pub à la télé, sur internet est déversée jusqu'à saturation. C'est du viol de cerveaux et cela marche. Avant la manipulation était intuitive et forte d'expériences à l'échelle humaine donc facilement dé jouable . Aujourd'hui elle est savante ...Cela à débuté depuis les années cinquante comme tu le mentionnes où des psy se sont penché sur le potentiel, la mine d'or.... que pouvait produire l'étude par les spécialistes, du cerveau. Naomi klein l'a bien transcrit dans son bouquin " La stratégie du choc"... Depuis quelques temps les recherches avec l'IRM subventionnées par quelques marchands son extrêmement intéressantes mais ho combien nocive pour notre liberté de penser clair. Nous sommes à la pointe sur le plan technologique grâce au perfectionnement de plus en plus pointu pour vendre de la productions encore et encore...comme des malades...cependant que nous régressons sur le plan des idées, de l'épanouissement, des libertés et autres... Nous nous maltraitons comme nous maltraitons notre environnement sans lequel nous ne pourrons pas survivre, nous montre Etienne Chouard qui à oublié d'être con, en cherchant " la cause des causes"qui est autres que nous même parce que nous laissons faire des petits malins monstrueusement égoïstes.
Les manipulations sont simples quand on en connait la stratégie et quand on comprends les chemins qu'ils empruntent. Fort de connaissances divulguées par internet, nous pouvons nous  aider à lever les voiles. 
Tu ne peux savoir à qu'elle point tu m'as aidée à m'éclairer sur des sujets qui me paraissaient si obscurs... Plein de gens pourraient témoigner comme moi....Et puis tu as les gens qui veulent absolument rester la tête dans le sable en grandes parties parce que la vérité leur est insupportable pour leur égo d'abord et puis par simple peur devant l'insécurité que ce monde réel pourrait leur amener. Je vois autour de moi un gros progrès d'éveil de ce cotés là
Je suis contente de connaitre cette histoire sur l'or que tu divulgues et que tu pourrais divulguer ailleurs encore...
Moi je cherche en ce moment beaucoup sur nos découvertes sur ce cerveau qui nous mène. J'ai appris que l'on se sert de nos sens, seules fenêtres vers notre extérieur, qu'à un pour cent et que tout le reste fait appel à nos souvenir et notre imaginaire, tu te rends compte? Là est la faille ... On nous injecte des infos qui manipulent nos sens, nos souvenirs et notre imaginaire au point de foutre en l'air nos capacités réels . 
Faudra t'il que le système implose de lui même pour que cela cesse...C'est ce que prévoit aussi Frédéric Lordon 

_________________
M art'IN


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
netmamou
Groupe des Six

Hors ligne

Inscrit le: 18 Oct 2012
Messages: 24
Localisation: HYERES

MessagePosté le: Dim 19 Mai - 11:07 (2013)    Sujet du message: Manipulations de cours et viande avariée Répondre en citant

Bonjour Shadok et Martine,

Je débarque de Bretagne... Et tout ça s'est passé depuis mon absence !

J'avoue avoir complètement décroché ...

N'oubliez pas l'expo Jaurès, puisque je vous " tiens" sous ma souris:-))
Désolée pour ce hors-sujet . J'ai le moral politique dans les chaussettes ... Mais je vais faire circuler ce billet.
Bises


Revenir en haut
Danyves
Groupe des Six

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 8 405

MessagePosté le: Dim 19 Mai - 21:45 (2013)    Sujet du message: Manipulations de cours et viande avariée Répondre en citant


(Reuters) - Un juge fédéral américain a relancé une action en justice menée par Dexia contre JPMorgan Chase, la banque franco-belge nationalisée accusant son homologue américaine de l'avoir trompée lorsqu'elle a acheté pour plus de 1,6 milliard de titres de dette adossés à des actifs immobiliers.

Au nom d'un verdict dernièrement prononcé par une cour d'appel fédérale dans un dossier impliquant American International Group (AIG) et Bank of America, le juge Jed Rakoff a déclaré qu'il avait été en défaut de juridiction lorsqu'il avait décidé, le 2 avril dernier, de vider de son contenu l'essentiel de la plainte de Dexia.

Au début du mois dernier, le juge n'avait en effet validé que 5,7 millions de dollars de dommages et intérêts, soit moins de 1% des 774 millions réclamés par la banque franco-belge à JP Morgan Chase.

En estimant qu'il était en défaut de juridiction, Jed Rakoff renvoie l'affaire à un tribunal de l'Etat de New York, où elle avait commencé en janvier 2012.

"Ceux qui ne croient pas aux fantômes n'ont jamais été dans un tribunal, où des actions en justice se relèvent régulièrement de leur tombe", écrit-il.

Un porte-parole de JP Morgan s'est refusé à tout commentaire, tout comme Bernstein Litowitz Berger & Grossmann, cabinet qui représente Dexia.

L'action en justice de la banque, dont le capital est détenu à environ 95% par la France et la Belgique, est l'un des nombreux cas où les banques sont accusées d'avoir dopé leurs bénéfices en incluant des prêts immobiliers à risque dans des produits titrisés présentés comme étant totalement sûrs.

Dexia estime avoir été trompé sur les qualités de 65 certificats de titres adossés à des crédits immobiliers que la banque a acheté entre 2005 et 2007 auprès de JP Morgan, Bear Stearns et Washington Mutual.

Ces deux dernières banques ont été rachetées par JP Morgan en 2008, en pleine crise financière.

L'affaire portée à la justice par Dexia a acquis une certaine notoriété en raison de courriers électroniques et autres documents suggérant que les accusés savaient que les produits qu'ils vendaient étaient toxiques.



 


Revenir en haut
Danyves
Groupe des Six

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 8 405

MessagePosté le: Mer 12 Juin - 13:35 (2013)    Sujet du message: Manipulations de cours et viande avariée Répondre en citant

Les traders haute fréquence entrent en action avant les "chiffres clefs"
12/06 | 07:00 | Nessim Ait-Kacimi

Les publications de statistiques suscitent parfois une intense activité des automates de trading ultrarapides, entre manipulation et opérations d'initiés.


Revenir en haut
Danyves
Groupe des Six

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 8 405

MessagePosté le: Mer 12 Juin - 15:54 (2013)    Sujet du message: Manipulations de cours et viande avariée Répondre en citant

U.K. Investigates Exchange Rates
The U.K. financial regulator is gathering information on potential manipulation of benchmark foreign-exchange rates, amid new allegations that traders at banks are rigging rates to boost profits. 20 min ago 


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:33 (2016)    Sujet du message: Manipulations de cours et viande avariée

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FINANCES : Sortir de la boîte, Penser autrement Index du Forum -> Rubrique Finance -> Billets d'humeur Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com