FINANCES : Sortir de la boîte, Penser autrement Index du Forum

FINANCES : Sortir de la boîte, Penser autrement
Finance Européenne, Crise de la Dette, Banques, Zone Euro, Forum temporaire pour analyser l'activité , informer donner des nouvelles à ceux qui en ont envie .

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chaos Syrien : le pire n'est jamais sûr et un bien peut surgir du mal .
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FINANCES : Sortir de la boîte, Penser autrement Index du Forum -> Rubrique Finance -> Billets d'humeur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
shadok
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 2 052

MessagePosté le: Sam 14 Sep - 11:42 (2013)    Sujet du message: Chaos Syrien : le pire n'est jamais sûr et un bien peut surgir du mal . Répondre en citant

Un bien peut sortir d'un mal .. 


A la vitesse de l'évolution des évènements sur le dossier Syrien ,  je suis heureuse de voir que ce chaos décrit par Obama est sans doute en train de se transformer en une nouvelle distribution des cartes géopolitiques  , en ayant sans doute  réussi à éviter la guerre. 


Cette volonté belliciste en Syrie correspondait à un plan (1) établi déjà depuis au moins deux décennies sur la maitrise du Proche Orient et le pillage  de ses ressources énergétiques, pour contrer à la fois l'influence de la Russie sur l'Europe et priver le  développement du nouvel ennemi de l'Occident hégémonique sous direction américaine,  la Chine,  des matières premières indispensables à son évolution. 


Cela correspondait également au besoin de  réaffirmer le dollar comme monnaie étalon , alors qu'il est en train de perdre ce statut puisque la moitié de la planète est en train de décider de s'en passer dans ses échanges internationaux  et que les Chinois veulent instaurer une nouvelle monnaie plus stable  à horizon 2015 , le dollar étant une arme de géopolitique trop déstabilisante pour les économies des émergents . 


Et je ne parlerais pas des dernières découvertes de pétrole faites par Israel en Juillet 2013 (2)  sous le gisement Leviathan puisque cela a déjà fait l'objet d'un billet de ma part  . La cotation du pétrole en dollars étant d'ailleurs  un paramètre essentiel au maintien du statut de monnaie étalon . 


Ces opérations d'invasion  ont souvent eu des mensonges comme prétexte  .


Il semble bien que le dossier Syrien n'en soit qu'un de plus .. mais cette fois-ci ci, les menteurs se sont fait piéger . 
Que ce soit le Sénat américain qui a refusé les preuves apportées par l'administration Obama ou encore le rapport déclassifié produit par les Français , rapport qualifié par le World international Web Site de mensonge absolu (3) , cette fois , les mensonges , la manipulation des opinions publiques n'ont pas fonctionné .. 


Mais il y a eu pire .. il y a vraiment eu des risques de chaos total puisque que au sein même de cette "opposition syrienne" qui regroupe des factions aussi mouvantes que divisées  , aidées pour certaines par des Saoudiens , Qataris ,  Anglais , Français , Américains, Turcs , dont certains n'obéissent  plus qu'à leurs propres intérêts ,  intérêts très différents et même opposés aux visions d'humanistes totalement  hypocrites de nos dirigeants élus,  certains mercenaires  infiltrés ont décidé de jouer cavaliers seuls  et de retourner les armes qui leur avaient été fournies contre les intérêts Occidentaux , et pire , sans doute contre Israel (4). 


De cet enchainement de mensonges multiples et répétés ne pouvait bien surgir que le chaos , et c'est bien ce qui s'est passé . 
Mais  on ne peut sortir du chaos que par la raison .. et c'est là ou ceux qui mentent le moins ont décidément les meilleures cartes en main . 


C'est ce qui s'est passé grâce à la Russie .. Les Russes ont montré une volonté inflexible de ne pas se laisser entrainer dans un processus mortifère et sanglant . Les Américains auraient bien essayé de commencer à tirer avant tout accord, mais il semble que cet essai ait été tout de suite intercepté  et que les Russes ont tapé du poing sur la table  (les tirs balistiques du 3 Septembre)(5) . 
Il fallait donc trouver une sortie diplomatique qui ne fasse pas perdre la face aux différents acteurs en présence   sans dévoiler les mensonges  et ce fut la réflexion de Kerry sur l'impossibilité d'effectuer des contrôles des armes chimiques en question , réflexion toute suite reprise par Lavrov avec son "Chiche" .. 


Mais ce chaos qui est en train d'être maitrisé pourrait bien changer la face du monde ..  


Les opinions publiques , grâce aux médias alternatifs et à la réinformation diffusée par  Internet  ont pris conscience de ce qui était en train de se passer ..  Et malgré le tour de passe passe diplomatique , une crise politique majeure pourrait avoir lieu aux USA car il est difficile pour une démocratie théorique de conserver une crédibilité  après de telles manipulations si elles sont dévoilées . Une journaliste aussi en vue que  Laurence Haim a évoqué la procédure d'impeachment (5 bis). 


Cette nouvelle distribution pourrait également avoir une énorme influence au sein même du Monde Arabe . Les monarchies fondamentalistes saoudiennes et qataries ne ressortant pas non plus indemnes en termes d'influence  et encore moins de crédibilité sur leurs voisins directs  ou indirects ..  Il n'aura pas fallu 24 h pour que l'Egypte se tourne officiellement vers Moscou (6) , que Poutine ne soit invité en Iran(7) .. et que même , en dehors de la péninsule Arabique , l'Afghanistan décide d'organiser une coopération militaire avec la Russie alors même qu'il se trouve encore des soldats américains sur son sol (8).  


L'année dernière déjà , l'Iran et l'Egypte avaient fait une tentative d'alliance pour essayer de résoudre le dossier Syrien en formant non plus un ensemble Panarabique , mais un ensemble Panislamique qui devait neutraliser les rivalités interconfessionnelles entre chiites et sunnites . Il est évident que les monarchies dont le pouvoir ne se légitime que grâce aux modèles religieux qu'ils incarnent en plus des dollars qu'ils savent distribuer  ne pouvaient  accepter une telle solution qui les aurait privées de ce pouvoir d'influence. La destitution du Morsi avait envoyé ce projet aux oubliettes  .. mais la perte de crédibilité américaine pourrait également  contaminer naturellement ses deux principaux alliés que sont le Qatar ou l'Arabie .. 


Le grand point d'interrogation va rester Israel qui se retrouve de ce fait très isolé .. En face d'un monde arabe susceptible de se regrouper et avec qui les relations de voisinage ne sont pas au beau fixe . L'année dernière Poutine avait fait  une offre aux Israéliens de les aider vis à vis de leurs voisins complexes .. Visiblement cette offre avait été refusée . Il n'est pas sûr que cette année , Israel soit en mesure de la refuser à nouveau , et son intérêt est sans doute de l'accepter .. Les Russes n'ont pas  une tendresse extrême pour les mouvements salafistes intégristes qui génèrent des djihadistes poseurs de bombes ou pire .. 


La France a dû oublier qu'elle appartenait  à un ensemble nommé l'Union européenne au vu des positions diplomatiques totalement isolées qu'elle s'est crû autorisée à prendre dans le dossier Syrien . Il semble bien que les retours de bâton soient déjà en train de se faire   car les autres dirigeants Européens  n'ont pas vraiment apprécié ce cavalier seul . 
L'allemagne a tout intérêt à rester en de très bons termes avec son voisin Russe .. ne serait ce que commercialement .
Anecdotiquement  La Russie vient en effet de devenir le premier pays Européen en ventes de voitures .. Et même si les voitures made in Russia sont très appréciées de la population Russe , les berlines allemandes ont toujours un succès non démenti   .. ^^^


Et c'est là ou nous risquons d'avoir un  autre contrecoup de ce dossier Syrien . Depuis le début de l'été , l'Allemagne devient de plus en plus euro sceptique (9) . Elle considère et le dit que l'Euro n'est pas adapté à la composition actuelle de sa zone et aux problèmes des différents pays qui la composent . Elle critique ouvertement l'entrée de la Grèce dans cette zone . Elle n'en est pas encore à critiquer les plans d'austérité appliqués par Bruxelles puisqu'elle en est l'inspiratrice , mais l'opinion publique allemande commence à rejeter les conséquences de ces plans qui ne produisent que des échecs répétés en les amplifiant , malgré là aussi les mensonges incessants de nos medias mainstream qui parlent d'une reprise totalement inexistante, mensonges sans doute destinés à essayer de redonner confiance et à sauver des financiers au bord de l'implosion du fait de leurs erreurs de gestion , de leurs fraudes incessantes , de leurs prises de risque démentes . 


Le cavalier seul de La France qui vient de montrer que l'Europe n'existait pas non plus sur le plan des relations extérieures ou sur le plan diplomatique pourrait bien sonner le glas de cette Europe actuelle , totalement atlantiste , dont les dirigeants élus et non élus préfèrent interdire les débats sur des pactes totalement anti démocratiques plutôt que d'en discuter avec les électeurs .. Ce qui montre des signes plus qu'inquiétants sur la nature démocratique de cette Europe . Car des pays ou l'on interdit le débat et ou la seule activité des médias est de couvrir des mensonges éhontés n'ont plus vraiment droit à cette appellation de démocratie . 


L'Islande vient de montrer sa répulsion avec un NON fracassant à son entrée dans l'Union européenne (10° . L'Arménie vient de signer un contrat d'Union douanière avec la Russie . L'Europe actuelle repousse désormais plus qu'elle n'attire , ce qui ne devrait pas tarder à entrainer un délitement interne  de ses propres membres . 


Personnellement , je ne peux que m'en féliciter , car cette Europe atlantiste totalement soumise à une  finance aveugle et criminelle  n'était certainement pas celle de l'Europe des peuples dont nous avions rêvé .. Et si le dossier Syrien nous permet également de détruire ce qui a été fait sur des fondations corrompues et mensongères , non seulement le pire n'est jamais sûr , mais du chaos sera sorti un bien  , y compris pour l'Europe . 

Mise  à jour du 18 Septembre 
Chypre vient d'être sauvée par la Russie alors qu'elle avait refusé les conditions imposées par la Troika et du FMI et on peut se demander si DSK est tout à fait étranger à ce sauvetage (11). 


Larry Summers qui était le candidat de Wall Street vient d'annoncer le retrait de sa candidature au poste de Directeur du TrésorUS 


Bruxelles n'a toujours pas réagi sur la nationalisation des fonds de retraite privés de la Pologne(12) 


La Serbie vient de nommer officiellement DSK au titre de Conseiller Economique  et les relations entre la Russie et la Serbie sont au beau fixe, ce qui présage un avenir difficile pour son entrée dans l'UE (13)





1) Plan Ynon et déclarations de Wesley Clark .. confortées par Roland Dumas en ce qui concerne la Syrie 
http://mecanoblog.wordpress.com/2011/12/18/preparation-de-lechiquier-du-cho…


2) Dossiers Tamar et Leviathan  : Une manipulation qui fait Flop
 
3) Article du World socialist international web site 
http://www.wsws.org/fr/articles/2013/sep2013/fran-s04.shtml


4) Menaces d'attaques chimiques sur Israel  et dernières menaces D'Al Queida sur USA et alliés 
http://blogs.mediapart.fr/blog/sam-la-touch/100913/des-rebelles-syriens-veu…
http://www.wikistrike.com/article-le-chef-d-al-qaida-appelle-a-attaquer-les…




5) Ce que cachaient les tirs du 3 septembre 
http://www.legrandsoir.info/les-dessous-du-tir-des-deux-missiles-en-mediter…


5 bis : Déclaration Laurence Haim  sur la destitution d'obama 


6) l'Egypte se tourne vers Moscou 
http://fr.rian.ru/world/20130913/199298414.html


7) Poutine invité en Iran 
http://fr.rian.ru/world/20130913/199297300.html


8) OCS : accords avec Karzai 
http://fr.rian.ru/world/20130912/199286954.html


9) Allemagne Euro sceptique déclarations de Merkel et de Konrad 
http://www.boursorama.com/actualites/merkel-la-grece-n-aurait-jamais-d-etre…
http://www.atlantico.fr/decryptage/quand-doutes-survie-euro-infiltrent-meme…


10)Islande dit NON : http://lesmoutonsenrages.fr/2013/09/12/le-jour-ou-lislande-a-dit-allez-vous-faire-voir-a-leurope/


11) Chypre : 
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/09/05/97002-20130905FILWWW00641-chypr…
http://www.leblogfinance.com/2013/09/chypre-la-russie-assouplit-le-credit-p…


12) Pologne nationalisation des fonds de retraite
http://www.contrepoints.org/2013/09/07/138242-ofe-pologne


13) DSK en Serbie 
Blog d'Alexandre Latsa: La Serbie à la croisée des chemins?
DSK prend ses fonctions : http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/affaire/dsk/video-dsk-prend-ses-fonctions-de-conseiller-economique-de-la-serbie_413969.html


Dernière édition par shadok le Mer 18 Sep - 10:02 (2013); édité 4 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 14 Sep - 11:42 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
shadok
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 2 052

MessagePosté le: Sam 14 Sep - 14:17 (2013)    Sujet du message: Chaos Syrien : le pire n'est jamais sûr et un bien peut surgir du mal . Répondre en citant

Discours de Poutine au Peuple américain . 
Publié par le NY times  le 12 septembre .. 
Non encore traduit par les mierdas officiels  français .. 
Exceptionnel , sans doute trop exceptionnel pour eux . 


http://www.wikistrike.com/article-message-de-vladimir-poutine-au-peuple-ame…


Revenir en haut
shadok
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 2 052

MessagePosté le: Sam 14 Sep - 14:35 (2013)    Sujet du message: Chaos Syrien : le pire n'est jamais sûr et un bien peut surgir du mal . Répondre en citant

Fabius mardi à Moscou pour parler Syrie

Revenir en haut
shadok
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 2 052

MessagePosté le: Sam 14 Sep - 16:18 (2013)    Sujet du message: Chaos Syrien : le pire n'est jamais sûr et un bien peut surgir du mal . Répondre en citant

Cet article d'Elisabeth Studer nous montre que la Russie se substitue à l'Europe sur le dossier Chypriote . Chypre avait en effet refusé les modalités du plan de restructuration proposé par la Troika et la BCE cet été . Donc la Russie se substitue . 
L'Europe est morte .. 


http://www.leblogfinance.com/2013/09/chypre-la-russie-assouplit-le-credit-p…


Chypre : la Russie assouplit le crédit … pour le gaz de Tamar et Leviathan ?


 Chypre et la Russie viennent de signer jeudi l’assouplissement du crédit de 2,5 milliards d’euros accordé en 2011 par Moscou au gouvernement chypriote.
L’enjeu final du dossier ? Les licences accordées par Nicosi au majors pétrolières en vue d’explorer et d’exploiter les immenses champs gaziers off-shore de Tamar et de Leviathan, au demeurant fort prometteurs.
Rappelons que fin août, le gouvernement russe avait donné son feu vert aux nouvelles conditions du prêt, le taux d’intérêt devant être réduit dans ce cadre de 4,5 % à 2,5 %.
Autre concession obtenue par la partie chypriote : l’étalement du remboursement en huit versements à partir de 2016 au lieu d’un seul initialement prévu, lesquels seront par ailleurs assortis d’une échéance semestrielle.
Précisons que cette négociation intervient alors que début août, Dominique Strauss-Kahn a re-trouvé un rôle on ne peut plus stratégique sur l’échiquier énergétique – mais également financier – mondial. 
 
 
DSK est en effet rentré depuis lors au conseil de surveillance de la Banque russe de développement des régions (BRDR), une institution financière contrôlée par le géant russe du pétrole Rosneft. Lequel  est au cœur du véritable combat que mènent la Russie d’un côté et Union Européenne et USA de l’autre en vue d’obtenir les « faveurs » de Chypre pour l’octroi de licences   … en échange de souplesses financières de nature à alléger le poids de la dette chypriote.Alors que nous laissions entendre à cette date que les deux parties – la Russie confrontée à la troïka via l’intermédiaire de la BCE – semblaient vouloir monnayer l’octroi d’un prêt salvateur  à Chypre … en l’échange de ces licences,  nous ajoutions alors qu’il est loin d’être anodin que DSK rentre au sein d’une institution financière chapeautée par un géant gazier russe. Les sommes avancées par une simili « Rosneft Bank » pouvant être accordées en échange d’accès à des ressources énergétiques fort prometteuses. Ressources dont la Russie souhaite contrôler d’une manière ou d’une autre contrôler le volume d’exportations pour éviter qu’elles ne réduisent sa part de marché au niveau des approvisionnements mondiaux. 


Revenir en haut
shadok
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 2 052

MessagePosté le: Sam 14 Sep - 17:22 (2013)    Sujet du message: Chaos Syrien : le pire n'est jamais sûr et un bien peut surgir du mal . Répondre en citant

http://avicennesy.wordpress.com/2013/09/14/poutine-vers-un-role-de-leadersh…


POUTINE VERS UN RÔLE DE LEADERSHIP MONDIAL – PAUL CRAIG ROBERTS


L’article de Poutine dans le New York Times du 11 Septembre a provoqué des couinements de cochons qu’on égorge. Ces cochons qu’on égorge sont exactement ce que vous imaginez, c’est-à-dire  ceux dont les ordres du jour et les profits auraient été favorisés par une attaque contre la Syrie par le régime Stasi d’Obama.
Parmi ces porcs qu’on égorge figurent les blogueurs de Human Rights Watch qui semblent être financés par la caisse noire de la CIA.
Reste-t-il encore une institution qui n’ait pas été corrompue par l’argent de Washington?
Notez que la raison pour laquelle Poutine est critiqué, c’est qu’il a bloqué le régime Obama et l’a empêché d’attaquer la Syrie et de massacrer un grand nombre de syriens au nom des droits de l’Homme. Les porcs qu’on égorge sont outrés que la guerre d’Obama ait été bloquée. Ils étaient si impatients du massacre de masse qui leur aurait permis de faire avancer leurs profits et leurs projets.
La plupart des critiques de Poutine sont trop déficients intellectuellement pour comprendre que l’article brillant et humain de Poutine a placé Poutine comme le leader du monde libre et le défenseur de la primauté du droit, et révélé Obama pour ce qu’il est, le chef d’un gouvernement voyou, sans foi ni loi, irresponsable, engagé dans les mensonges et les crimes de guerre.
Poutine, diplomatique, a été très prudent dans sa critique du discours d’Obama du 10 Septembre, dans lequel ce dernier a cherché à justifier l’illégalité de Washington par «l’exceptionnalisme américain». Obama, tentant de relever son régime criminel et le hisser vers des sommets moraux, a affirmé que la politique du gouvernement des États-Unis est « ce qui rend l’Amérique différente. C’est ce qui nous rend exceptionnels ».


POUTINE sauve la tête d'OBAMA 


http://avicennesy.wordpress.com/2013/09/14/poutine-sauve-la-tete-dobama/


$L’Histoire n’est jamais avare d’ironie lorsqu’elle subit d’être écrite par des pantins. Et lorsqu’un Obama et un Hollande prétendent prendre la plume, alors on est certain d’atteindre des sommets. Et c’est bien ce qui s’est passé dans l’affaire syrienne. Nos deux compères, emportés dans leurs gesticulations bellicistes, se sont tout à coup découverts seuls au monde, désavoués par tous – hormis quelques bédouins et une poignée de salonards parisiens –, ne sachant plus que faire de leur érection martiale alors que, du côté de Washington, le Congrès s’apprêtait à porter le coup de grâce politique à Obama avec menaces de destitution à la clé. Bref, la micro-coalition des fous de guerre était partie en vrille dans les grandes largeurs. Heureusement, Poutine est arrivé avec son plan de remise des armes chimiques syriennes à l’ONU. Un plan tellement improbable, tellement cocasse, tellement opportuniste, que son acceptation immédiate par le Bloc atlantiste donne toute la mesure de la panique dans laquelle il était plongé.


Revenir en haut
Danyves
Groupe des Six

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 8 405

MessagePosté le: Sam 14 Sep - 22:41 (2013)    Sujet du message: Chaos Syrien : le pire n'est jamais sûr et un bien peut surgir du mal . Répondre en citant

Contrebande d’armement en Libye : L’Algérie et la Tunisie en état d’alerte
Une opération de transfert d’armes et de munitions en grande quantité est en préparation en Libye vers l’Algérie ou la Tunisie, ont  révélé des sources sécuritaires algériennes à


Revenir en haut
M art'IN


Hors ligne

Inscrit le: 18 Oct 2012
Messages: 11
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Dim 15 Sep - 07:02 (2013)    Sujet du message: Chaos Syrien : le pire n'est jamais sûr et un bien peut surgir du mal . Répondre en citant

Magnifique
_________________
M art'IN


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
shadok
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 2 052

MessagePosté le: Dim 15 Sep - 18:32 (2013)    Sujet du message: Chaos Syrien : le pire n'est jamais sûr et un bien peut surgir du mal . Répondre en citant

http://www.lorientlejour.com/article/833180/obama-confirme-pour-la-premiere…


USA veut la guerre avec l'Iran .. 


Syrie : Moscou parade, Téhéran se rassure, Riyad fulmine...
http://www.lorientlejour.com/article/832886/syrie-moscou-parade-teheran-se-…


"Deux organisations d’al-Qaida provoqueront la pire catastrophe de l’humanité"
http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?fromval=1&cid=18&frid…


deux organisations affiliées à al-Qaida, « l’Etat islamique en Irak et
au Levant » et « le front annosra », de bombarder les deux barrages de l’Euphrate et Baas placés sur l’Euphrate près de la ville Raqqa au
nord de la Syrie. Il a mis en garde contre « une catastrophe humaine jamais vue » en cas de bombardement.


Revenir en haut
shadok
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 2 052

MessagePosté le: Dim 15 Sep - 18:55 (2013)    Sujet du message: Chaos Syrien : le pire n'est jamais sûr et un bien peut surgir du mal . Répondre en citant

Syrie: la Ligue arabe se réjouit de l'accord russo-américain


Syrie: Al-Qaïda déclare la guerre à l'Armée syrienne libre


Revenir en haut
shadok
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 2 052

MessagePosté le: Dim 15 Sep - 22:55 (2013)    Sujet du message: Chaos Syrien : le pire n'est jamais sûr et un bien peut surgir du mal . Répondre en citant

Le Roi de Jordanie recherche une coopération plus étroite avec la Chine dans les affaires bilatérales et internationales (INTERVIEW)
http://french.news.cn/chine/2013-09/15/c_132722302.htm


AMMAN, 15 septembre (Xinhua) -- La Jordanie envisage de travailler avec la Chine pour promouvoir les liens bilatéraux et renforcer la coordination entre les deux pays dans les affaires internationales, a déclaré le roi Abdallah II de Jordanie lors d'une interview accordée à Xinhua.
"Nos relations avec la Chine sont historiques et solides et je maintiens personnellement des relations amicales avec des dirigeants chinois, actuels et anciens", a-t-il affirmé, à la veille d'une visite d'Etat en Chine qui doit débuter dimanche.
"Nous sommes intéressés à approfondir cette relation avec la nouvelle direction chinoise, parce que la Chine joue un rôle vital dans la promotion de la paix et de la stabilité mondiales, et exerce une grande influence dans les affaires régionales", a ajouté le roi, qui prévoit d'effectuer une visite d'Etat en Chine du 15 au 18 septembre et d'assister à l'Expo Chine-Etats arabes, qui se déroulera à Yinchuan, ville du nord-ouest de la Chine, sur l'invitation du président chinois Xi Jinping.


Revenir en haut
shadok
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 2 052

MessagePosté le: Dim 15 Sep - 22:58 (2013)    Sujet du message: Chaos Syrien : le pire n'est jamais sûr et un bien peut surgir du mal . Répondre en citant

La Chine investira 80 milliards de yuans dans la prospection de pétrole et de gaz en 2013
 
On se souviendra de l'accord historique signé avec Rosnet .. 
Pétrole: le russe Rosneft signe un contrat avec la Chine
Et l'ambauche  comme administrateur d'un dénommé DSK par la banque des Régions de Rosneft 
Rosneft avait engagé à l’automne trois cadres dirigeants de la prestigieuse banque d’affaires américaine Morgan Stanley : Rair Simonian, Elena Titova et Walid Chammah, qui avaient intégré le conseil de surveillance de la BRDR. Ces derniers ont décidé de démissionner de cette instance, d’où son changement de composition.




Article du 4 Aout 2013 


DSK  au sein de la banque de Rosneft, face à FMI et BCE, le gaz de Chypre en ligne de mire ?



 Le gaz de Tamar et Leviathan : un enjeu stratégique pour Chypre, Israël … Etats-Unis et Russie 
 
Rappelons qu’en  décembre 2010 un accord a été signé entre Israël et Chypre en vue de faciliter et de poursuivre les recherches off-shore d’hydrocarbures – de part et d’autre – dans la partie orientale de la Méditerranée … de gigantesques réserves de gaz ayant été alors découvertes dans la zone. Désormais, selon les contrôles de la commission gouvernementale israélienne mise en place pour gérer un fonds d’exploitation des ventes, les recettes prévues des gisements « Léviathan », « Tamar » et « Dalit » se monteraient à 100 voire à 130 milliards de dollars jusqu’en 2040.
Le groupe américain Noble Energy, alors principal opérateur du site indiquait alors pour sa part que  les réserves du gisement offshore de gaz naturel au large d’Israël baptisé Léviathan  étaient estimées à 450 milliards de m3. 
 
« Cette découverte fait potentiellement d’Israël un pays exportateur de gaz naturel », avait alors souligné David Stover, haut dirigeant de Noble Energy, société basé à Houston, Texas. Confirmant ainsi les propos du le ministre israélien des Infrastructures nationales Uzi Landau. Lequel avait affirmé qu’ Israël pourrait devenir un exportateur de gaz … vers l’Europe … au grand dam de la Russie.  « Nous sommes d’ailleurs prêts à collaborer à un tel projet avec des investisseurs étrangers, mais aussi avec la Grèce et Chypre« , avait-t-il même précisé. 
 
DSK : un ancien du FMI pour contrer troïka  et Etats-Unis ?
De là à ce que la Russie et qui plus est Rosneft ait choisi expressément DSK pour affronter BCE et FMI, en tant que fin connaisseur des arcanes du milieu, il n’y a qu’un pas …
D’autant plus que l’ancien patron du FMI est proche d’Israël, pays partenaire de Chypre au sein de l’accord conclu en décembre 2010 pour délimiter leurs zones économiques exclusives voisines afin de faciliter la prospection.
L’ancien patron du FMI pourrait avoir également quelques comptes à régler, alors que – ne l’oublions pas - sa chute est intervenue le 16 mai 2011, soit le jour même où le déficit US atteignait un seuil pour le moins stratégique.
Quand DSK voulait s’affranchir du dollar
Rappelons enfin qu’en février 2010, Dominique Strauss-Kahn, alors directeur général du Fonds monétaire international, avait indiqué qu’il envisageait la création à long terme d’un nouvel actif de réserve mondial, différent des Droits de tirage spéciaux. Le FMI renouvelant alors son intention de tenter de s’affranchir du dollar et de ses « faiblesses », alors que la valeur des DTS, l’unité de compte du FMI , est déterminée chaque jour par un panier composé des quatre grandes monnaies de réserve internationales (dollar, euro, yen, livre).
Cette annonce de DSK avait de quoi inquiéter Washington, d’autant plus qu’elle intervenait alors que le patron du Fonds Monétaire venait d’affirmer son intention de nommer comme « conseiller spécial » le vice-président de la banque centrale chinoise , Zhu Min .
Déjà, en janvier 2010, le directeur général du Fonds monétaire international avait affirmé qu’il n’était pas impossible à long terme d’avoir un système monétaire international où le dollar domine moins. De multiples devises de réserve pouvant parallèlement voir le jour.
Des propos loin d’être totalement innocents qui ont pu attirer les foudres des Etats-Unis sur DSK. Un éventuel affranchissement du Dieu dollar pouvant sérieusement déranger outre-Atlantique …
En mars 2009, déjà, Pékin avait proposé de donner aux DTS un rôle accru au sein du système monétaire international, jugeant ce dernier trop centré sur le dollar. Quelques jours avant la réunion du G20, Zhou Xiaochuan, le gouverneur de la Banque Centrale de Chine avait ainsi publié un essai dans lequel il accusait indirectement les Etats-Unis d’être responsables de la propagation de la crise à l’échelle mondiale; pointant du doigt les méfaits du dollar et réclamant l’adoption d’une nouvelle monnaie de réserve internationale pour remplacer le billet vert et l’instauration d’un système placé sous les auspices du Fonds monétaire international (FMI).


Article du 12 Septembre 2013 : 
Chypre : la Russie assouplit le crédit … pour le gaz de Tamar et Leviathan ?
Chypre a obtenu son prêt !!!




 
 


Dernière édition par shadok le Dim 15 Sep - 23:51 (2013); édité 1 fois
Revenir en haut
Danyves
Groupe des Six

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 8 405

MessagePosté le: Dim 15 Sep - 23:34 (2013)    Sujet du message: Chaos Syrien : le pire n'est jamais sûr et un bien peut surgir du mal . Répondre en citant



Revenir en haut
Danyves
Groupe des Six

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 8 405

MessagePosté le: Dim 15 Sep - 23:36 (2013)    Sujet du message: Chaos Syrien : le pire n'est jamais sûr et un bien peut surgir du mal . Répondre en citant

[*] Syria strikes still an option – Kerry

US secretary of state says threat of force is real, and Obama defends handling of policy on Syria
591 comments


Revenir en haut
shadok
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 2 052

MessagePosté le: Dim 15 Sep - 23:36 (2013)    Sujet du message: Chaos Syrien : le pire n'est jamais sûr et un bien peut surgir du mal . Répondre en citant

1 h
WSJ: Former U.S. Treasury Secretary Lawrence Summers has withdrawn his name for the job of Federal Reserve chairman
 Retweeté par Jacques Sapir


Lettre de Stiglitz sur le nécessaire retrait de Summers 


http://www.alternet.org/economy/economist-back-janet-jellen-federal-reserve


Quelque part ce retrait est la première défaite des financiers . 


Dernière édition par shadok le Lun 16 Sep - 00:53 (2013); édité 1 fois
Revenir en haut
shadok
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 2 052

MessagePosté le: Dim 15 Sep - 23:38 (2013)    Sujet du message: Chaos Syrien : le pire n'est jamais sûr et un bien peut surgir du mal . Répondre en citant

INTERVENTION EN SYRIE : LA RECHERCHE D'UN PRÉTEXTE À TOUT PRIX[1]
http://www.cf2r.org/fr/editorial-eric-denece-lst/intervention-en-syrie-la-r…


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:31 (2016)    Sujet du message: Chaos Syrien : le pire n'est jamais sûr et un bien peut surgir du mal .

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FINANCES : Sortir de la boîte, Penser autrement Index du Forum -> Rubrique Finance -> Billets d'humeur Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com