FINANCES : Sortir de la boîte, Penser autrement Index du Forum

FINANCES : Sortir de la boîte, Penser autrement
Finance Européenne, Crise de la Dette, Banques, Zone Euro, Forum temporaire pour analyser l'activité , informer donner des nouvelles à ceux qui en ont envie .

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une autre histoire de l'Amérique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FINANCES : Sortir de la boîte, Penser autrement Index du Forum -> Rubrique Finance -> Intelligence et Guerre Economique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bats0


Hors ligne

Inscrit le: 24 Juil 2014
Messages: 1

MessagePosté le: Sam 13 Déc - 14:29 (2014)    Sujet du message: Une autre histoire de l'Amérique Répondre en citant

Je ne sais pas si c'est le bon emplacement de ce post, il pourra être déplacé, sin ce n'est la cas...
"Une autre histoire de l'Amérique" réalisé par Oliver Stone, est un documentaire de 10 épisodes :


épisode 1 : La seconde guerre mondiale
Après être revenu sur les événements qui ont conduit à l'éclatement de la Seconde Guerre mondiale, en 1939, puis à l'engagement dans le conflit, en 1941, des Etats-Unis, Oliver Stone revient sur les décisions clés prises par Joseph Staline, Winston Churchill et Franklin D. Roosevelt pendant le conflit. 


épisode 2 : Roosevelt, Truman et Wallace : Occasion manquée
La Seconde Guerre mondiale à peine terminée, une nouvelle campagne présidentielle américaine commence. Le vice-président de Franklin D. Roosevelt, Henry Wallace, en poste depuis 1941, est évincé à cause de ses positions progressistes. Harry Truman prend sa place lors de la convention démocrate de 1944. C'est lui qui deviendra Président à la mort de Roosevelt en 1945. A cet instant, les relations entre les Etats-Unis et l'Union Soviétiques n'ont jamais été aussi cruciales pour l'avenir de l'Europe et du monde. 


épisode 3 : La bombe
Comme les accords de Yalta le prévoyaient, les Russes entrent en guerre contre le Japon. Ils envahissent la Manchourie, la Mongolie et la Corée, colonisés par le Japon, dans le but de pousser ce dernier à la capitulation. Les Etats-Unis craignent alors que l'Union Soviétique prenne le contrôle d'une partie de l'Asie. La bombe atomique est larguée en août 1945 sur Hiroshima et Nagasaki. Contrairement aux idées reçues, la bombe n'est pas utilisée pour sauver la vie de jeunes soldats américains sur le front Pacifique, mais pour effectuer une démonstration de force contre l'URSS.


épisode 4 : La guerre froide : 1945-1950
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l'économie des Etats-Unis est en plein essor. En Europe occidentale, les partis communistes rencontrent une grande popularité, ce qui inquiète Harry Truman. Le Président américain durcit le ton à l'encontre de l'Union soviétique, très affaiblie par la guerre et pourtant présentée comme une menace politique auprès de l'opinion publique. C'est le début de la guerre froide et de l'aversion obsessionnelle des Américains pour le communisme. 


épisode 5 : Les années 50 : Eisenhower, la bombe et le tiers-monde
Héros de la Seconde Guerre mondiale, élu avec une large majorité à la tête des Etats-Unis en 1952, le général Eisenhower entend mettre un terme à la guerre de Corée, inutile à ses yeux. Brillant militaire, Eisenhower souhaite des relations amicales avec le général russe Joukov, le sauveur de Moscou en 1941, et entend relancer les relations diplomatiques avec les Soviétiques au lendemain de la mort de Staline, en 1953. Son conseiller et secrétaire d'Etat, John Foster Dulles, profondément anticommuniste, affiche une position radicalement différente, de défiance, envers les Russes. Eisenhower se rallie finalement à la ligne dure de Dulles et appelle à la libération du bloc de l'Est. Sous les deux mandats d'Eisenhower, réélu en 1956, la menace rouge n'aura jamais été brandie avec autant de vigueur. 


épisode 6 : JFK : Au bord du gouffre
Du fiasco de la baie des Cochons, en avril 1961, au choc provoqué par sa mort, Oliver Stone relate les événements de la présidence de Kennedy, en s'attardant sur la crise des missiles soviétiques à Cuba, où une troisième guerre mondiale fut évitée de justesse, mais aussi sur l'amorce d'une politique de détente envers l'Union soviétique, et l'envoi des premiers soldats américains au Viêtnam. 


épisode 7 : Johnson, Nixon et le Vietnam : Revers de fortune
Peu avant son assassinat, Kennedy décide de retirer les troupes américaines du Viêtnam, mais Johnson annonce rapidement sa décision de continuer la guerre. Il autorise l'utilisation du napalm et le recours à la torture. En 1967, alors que l'armée américaine montre son impuissance à battre le Viêt-cong, la contestation fleurit dans les universités et gagne bientôt tout le pays. Successeur de Johnson, Nixon continue la guerre après avoir promis la paix lors de sa campagne électorale en 1968. Il s'affiche comme un président très belliqueux avant de faire machine arrière à partir de 1974. En 1975, l'entrée des Nord-Vietnamiens à Saigon, le 30 avril 1975, met un terme à la guerre, la première perdue par les Etats-Unis. 


épisode 8 : Reagan, Gorbatchev et le tiers-monde: La montée de la Droite
L'échec de la politique de Jimmy Carter, avec ses rêves de changement, laisse le champ libre à Ronald Reagan, son successeur, pour appliquer une politique néolibérale et conservatrice. Gros plan sur le bilan et l'héritage de l'ère Reagan, durant laquelle les Etats-Unis négocièrent la fin de la guerre froide avec l'Union soviétique de Mikhaïl Gorbatchev. 


épisode 9 : Bush et Clinton: Le triomphalisme américain - Le nouvel ordre mondial
Ex-directeur de la CIA, vice-président des Etats-Unis pendant les deux mandats de Ronald Reagan, le républicain et peu charismatique George Bush lui succède à la présidence en 1988. Entouré de conseillers très anticommunistes, George Bush négocie durement la fin de la guerre froide avec son homologue soviétique Mikhaïl Gorbatchev. Intransigeant, le Président montre qu'il entend faire de l'unique superpuissance qu'est son pays le gendarme de la planète, et promouvoir la libéralisation du commerce. Après avoir écrasé l'armée irakienne, il évoque pour la première fois l'instauration d'un nouvel ordre mondial. En 1992, Clinton, son successeur, poursuit sa politique internationale.


épisode 10 : Bush et Obama : l'ère du terrorisme
Jusqu'à la présidence de George W. Bush, les gouvernements américains augmentaient les impôts pour financer les guerres. Le président réduit les taxes des plus riches, plongeant dans le rouge les comptes de l'Etat. Lors de son second mandat, en 2008, la plus grosse crise financière jamais survenue depuis la Grande Dépression de 1929 pousse plusieurs grandes banques à la faillite et ruine de nombreux épargnants. Son successeur, Barack Obama, réussit à mettre en place une réforme du système de santé et entreprend de retirer les troupes américaines d'Afghanistan et d'Irak. Cependant, le Président est fragilisé par les révélations sur l'existence d'un programme de surveillance téléphonique et électronique des citoyens mis en oeuvre par la NSA, l'agence de sécurité nationale.




Dans cette série documentaire, le réalisateur multi-oscarisé Oliver Stone multiplie les révélations sur la face obscure de l’histoire des Etats-Unis et de ses dirigeants. De la Seconde Guerre Mondiale à nos jours, il remet en cause l’idéal américain qui a conduit aux guerres les plus folles et aux décisions les plus dures. Une sombre histoire de l’Amérique, loin des clichés des livres scolaires, menée de main de maître, à base de documents et de films de cinéma d’époque. Show Time, la seule chaîne américaine qui a osé diffuser la série, a passionné plus d’un million de téléspectateurs autour de chacun des 10 épisodes. Cette production originale est une découverte Planète +, jamais diffusée en France.


Liens d'où proviennent les éléments cités précédemment :
L'Amérique, par Oliver Stone
Une autre histoire de l'Amérique, par Oliver Stone
Une autre histoire de l'Amérique


Cette série de documentaire est essentielle afin de mieux comprendre le monde dans lequel nous devons évoluer, car bons nombres d'éléments révélés dans cette oeuvre, nous font découvrir les événements qui ce sont réalisés pendant cette période, et suivant leur tournure auraient pu changer le cour s de l'histoire.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 13 Déc - 14:29 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FINANCES : Sortir de la boîte, Penser autrement Index du Forum -> Rubrique Finance -> Intelligence et Guerre Economique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com