FINANCES : Sortir de la boîte, Penser autrement Index du Forum

FINANCES : Sortir de la boîte, Penser autrement
Finance Européenne, Crise de la Dette, Banques, Zone Euro, Forum temporaire pour analyser l'activité , informer donner des nouvelles à ceux qui en ont envie .

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

AIR FRANCE : une SCOP ??? Une SCIC ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FINANCES : Sortir de la boîte, Penser autrement Index du Forum -> Rubrique Finance -> Billets d'humeur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
shadok
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 2 052

MessagePosté le: Lun 12 Oct - 12:29 (2015)    Sujet du message: AIR FRANCE : une SCOP ??? Une SCIC ? Répondre en citant

Et si Air France était une SCIC : Le dialogue social serait plus qu'apaisé !
09 OCTOBRE 2015 |  PAR LUCIE COUVREUR


Pourquoi personne n'évoque cette possibilité .... ?
Et si Air France devenait SCIC ??? le dialogue social s'en trouverait immédiatement apaisé ... Par contre , il pourrait y avoir quelques changements de Direction .. 
 De plus cela bloquerait toute possibilité de raids de prédateurs financiers  profitant de sa faiblesse actuelle , alors que les  perspectives commerciales pourraient se trouver très améliorées si les pratiques sociales des concurrents low cost étaient déclarées illégales par le jugement du 4 Novembre  prochain  en Allemagne  : cas Erik Fengler .. . 
Il y a eu de gros mouvements de changements d'actionnariat depuis le début 2015  .
Capital Group Company (6.85%)
Donald Smith (5.85%)
Rotschild et Cie de Gestion (5.01%) 
et certains financiers continuent de se renforcer ., Black Rock venant ainsi de passer de  1,42 à 1,67% .
Comme le dit l'article de  Tour Mag  qui s'étonne de ces renforcements comme de l'attitude de l'Etat Français ,  ces gens n'ont pas vraiment le profil d'investisseurs à risque . 
Il y a donc tout lieu de penser qu'un raid important est en train de se préparer sur la Société Air France , et que dans ce contexte , les licenciements en cours pourraient rendre la mariée encore plus attrayante ,  permettant également ainsi à l'Etat Français de se débarasser de ses 17% .. 
 
Une  SCIC est  une forme de société coopérative identique à une SCOP . Toutefois, les membres associés au capital sont par définition de toutes natures : salariés mais aussi celles et ceux qui souhaitent s’impliquer dans le projet : clients, bénévoles, collectivités territoriales, partenaires privés, etc., donc la formule idéale pour une prise de contrôle par les salariés .. 
Le calcul est très très simple . 
La capitalisation boursière actuelle d'Air France /KLM est de 
1 936 M€, ce qui est effectivement très faible au regard des actifs considérables de la société . On peut dire qu'elle est déjà bradée . 
Sur ces  1 936 M€., l'état Français détient 17% avec des droits de vote double .. soit  329 Millions d'euros . 
L'actionnariat salarié représente 6.6%  soit 127.78 Millions d'Euros 
Il suffirait donc de 26,40% pour que ETAT plus salariés détiennent 51% de la société , rendant ainsi impossible une prédation destructrice à tous égards pour la société comme pour ses salariés . 
Le nombre de salariés de AIR France/KLM est de 94 000 personnes .  Ces 26,40% représentent en fait une somme de 511 Millions d'euros , qui divisés par les 94 000 Salariés actuels donnent la somme de : 
5437 Euros 
Et quel plus beau gage de fiabilité et de confiance pour  une Compagnie Aérienne qu'une Compagnie détenue par ses propres salariés ... 
Pourquoi donc l'etat  ,  dont la première mission est la préservation du bien public et du personnel des entreprises  n'y a-t-il pas pensé ?? 
En plus , nous pouvons être certains que dans un tel contexte , le dialogue social se ferait par définition sur un mode beaucoup plus consensuel et de manière beaucoup plus apaisée qu'il ne se fait aujourd'hui !!!
 
Pourquoi donc n'y ont-ils pas pensé ??? 
Car une chose est certaine , pour répondre à la lettre que viennent de recevoir tous les salariés du Groupe signée de Frédéric Gagey  ... et qui précise ceci : 
Air France doit prendre des mesures courageuses afin d’assurer son avenir dans le peloton de tête des compagnies aériennes à vocation mondiale.
Avec cette formule , AIR FRANCE sera certaine d'assurer son avenir dans le peloton de tête des Compagnies Aériennes , vu la confiance qu'elle inspirera  et elle se mettra à l'abri de plans sociaux destructeurs exigés par des prédateurs financiers qui considèrent que l'humain doit rester une variable d'ajustement  et surtout ne pas sortir de ce rôle  et encore moins avoir le droit de s'exprimer . 
D'autant plus que comme le dit La Tribune : 
AIR FRANCE est  pourtant assise sur un tas d'or 
La SCOP et la SCIC 


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 12 Oct - 12:29 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Danyves
Groupe des Six

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 8 405

MessagePosté le: Mer 14 Oct - 14:45 (2015)    Sujet du message: AIR FRANCE : une SCOP ??? Une SCIC ? Répondre en citant

*****

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:10 (2016)    Sujet du message: AIR FRANCE : une SCOP ??? Une SCIC ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FINANCES : Sortir de la boîte, Penser autrement Index du Forum -> Rubrique Finance -> Billets d'humeur Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com