FINANCES : Sortir de la boîte, Penser autrement Index du Forum

FINANCES : Sortir de la boîte, Penser autrement
Finance Européenne, Crise de la Dette, Banques, Zone Euro, Forum temporaire pour analyser l'activité , informer donner des nouvelles à ceux qui en ont envie .

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

REVONS ENSEMBLE

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FINANCES : Sortir de la boîte, Penser autrement Index du Forum -> Rubrique Finance -> Les derniers Billets publiés:Retraites, Supervision bancaire, Deutsche Bank , Marchés, Compétitivité, Marché transatlantique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
shadok
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 2 052

MessagePosté le: Lun 29 Oct - 10:32 (2012)    Sujet du message: REVONS ENSEMBLE Répondre en citant

Rêvons ensembles ..


Supposons que touchés par une inspiration "divine" ... et dans un gigantesque élan de solidarité  Européenne, François Hollande et  l'Union Européenne décident  de monétiser la dette des Etats directement .. en commençant par rembourser celle qui est due aux banques privées par anticipation et par étapes progressives .

Pour éviter l'inflation et la baisse de l'euro qu'une décision de ce type ne manquerait pas d'entrainer, elle pourrait même dans un grand moment de lucidité , encadrer la création monétaire effectuée par les banques privées , en particulier celle qu'elles pratiquent à travers les dérivés et la spéculation  . Ce serait une "stérilisation un peu différente de celle proposée par Monsieur Draghi, mais plus proche de la "stérilisation chinoise" . Donc par ce biais , la BCE neutraliserait l'effet inflationniste qu'une telle monétisation pourrait entraîner ; elle en profiterait bien sûr pour décréter au même moment la séparation des activités bancaires , séparation que les banques pourraient tout à fait assumer du fait de cet afflux de liquidités . 
Les banques n'y seraient pas pour autant perdantes et ce qu'elles perdraient en création d'un côté , elles pourraient le récupérer par les liquidités supplémentaires que ces remboursements anticipés leur procurerait . 
Les Etats endettés se retrouveraient donc avec des budgets amputés de leurs intérêts financiers , qui comme vous le savez, dans un pays comme la France , représentent désormais le premier poste budgétaire . L'état pourrait donc affecter une partie de ces économies à la recherche d'un nouvel équilibre budgétaire , tout en relançant l'activité par des infrastructures publiques , pouvant même organiser la transition écologique au niveau Européen . 
Les Grecs pourraient exploiter leurs ressources naturelles  et restaurer leurs  services publics  en affectant les produits de ces exploitations au peuple Grec (1) comme l'ont fait les Norvégiens .. Nous pourrions même voir le prix de notre énergie en bénéficier , donc voir les pouvoirs d'achat des Européens augmenter par ce biais . 
Les banques espagnoles pourraient décréter un taux unique très bas  pour les remboursements des intérêts à taux variables des ménages endettés, relançant également la croissance par la restauration du pouvoir d'achat de ces ménages exsangues  .. 
 
Par ailleurs soucieuse de faire en sorte que les équilibres ne soient pas à nouveau déstabilisés , l'Union Européenne pourrait mettre en place les premiers pas d'une harmonisation fiscale , qui permettrait par exemple de diminuer les transferts de capitaux qui déstabilisent les pays, en les taxant de la même manière quel que soit le pays Européen dans lequel ils atterrissent .  Ce qui permettrait de ne pas mettre derrière les barreaux , des rédacteurs en Chef indépendants qui continuent de penser que la liberté de la presse doit servir l'intérêt général , comme ce qui vient de se passer en Grèce avec l'arrestation de Kostas Vaxevanis (2)


Les Grecs pourraient  à nouveau respirer , les Allemands arreteraient de penser que les Grecs sont des profiteurs et les Espagnols des cigales  .. Les Projets Européens bénéficieraient d'un réel enthousiasme , attirant par là même des investissements et des capitaux hors zone euro , donc renforçant la stabilité de la zone et son attractivité . 
Là oui , cette remise des compteurs à 0 permettrait de demander avec raison le respect d'objectifs stricts et rationnels .. sans cure d'austérité .. 
Pour la France : 
La nouvelle BPI pourrait financer et aider les projets de transition énergétique , qui fleurissent partout en Europe .. et en France .. en créant de véritables bouffées d'air pour les PME .. existantes ou à créer et bloquant les phénomènes de délocalisations par la mise en place de projets d'économie solidaire , du style coopérative comme Enercoop.(3) ou encore l'éco commune de Telaithrion à Evia (Eubée) (5).


1 600 Milliards d'euros de dettes pour un pays de la taille de la France et son poids dans la zone euro , ne me paraissent pas démentiels au regard des 16 000 Milliards de $ de largesses de la FED sur son système bancaire privé . Mais c'est vrai que contrairement à nous, la FED a arrêté la publication de M3 en 2006 ...  Les résultats de l'audit du rapport Sanders publié début Septembre (4) permettent de comprendre pourquoi !!!!
Et en plus , on ferait même des tas d'économies sur tous les instruments inutiles du type MES , FESF , j'en passe et des meilleures .. On pourrait réaffecter les technocrates  européens  à des projets d'investissement productifs !!!! au lieu de les laisser continuer à torturer le peuple Grec . 

 La séparation immédiate des activités bancaires rendrait plus difficile la spéculation effrénée de la part des banques d'affaires , 
Draghi n'aurait même plus besoin de prendre n'importe quoi en collatéral.. Donc quelque part il mettrait les banques en face de leurs responsabilités pour la suite .. 
Par contre une chose est sûre : il s'agit d'un choix politique .. 
Flûte , je viens de me réveiller ... Ceci n'était bien entendu qu'un rêve ... 
 
Sources  : 
1.Trop c'est trop j'accuse : http://fipcarolinep.xooit.fr/t41-TROP-c-est-TROP-j-ACCUSE.htm
2.Enercoop http://www.enercoop.fr/
3.http://fr.rsf.org/grece-mandat-d-arret-a-l-encontre-du-28-10-2012,43601.htm…
4.Rapport Sanders : http://www.bakchich.info/international/2012/09/06/cest-bernie-sanders-qui-a-vendu-la-meche-61653
http://www.sanders.senate.gov/newsroom/news/?id=9e2a4ea8-6e73-4be2-a753-620…
5. EcocommuneTelaithrion à Evia (Eubée):http://www.okeanews.fr/une-alternative-a-evia-quand-de-jeunes-grecs-creent-une-eco-commune/


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 29 Oct - 10:32 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
chenpen


Hors ligne

Inscrit le: 20 Oct 2012
Messages: 7
Localisation: rennes

MessagePosté le: Lun 29 Oct - 18:23 (2012)    Sujet du message: REVONS ENSEMBLE Répondre en citant

merci de l'avoir remis. Je le cherchais partout sur l'ancien site.
_________________
la liberté individuelle s'arrête là où elle met en danger la vie collective


Revenir en haut
samines
Groupe des Six

Hors ligne

Inscrit le: 21 Oct 2012
Messages: 98
Localisation: Poitiers

MessagePosté le: Lun 29 Oct - 19:57 (2012)    Sujet du message: REVONS ENSEMBLE Répondre en citant

Shadok a écrit " On pourrait réaffecter les technocrates  européens  à des projets d'investissement productifs"
.
Attention, leur perception de la compétitivité relève du délire collectif.
Par contre, il y a des places à pourvoir dans l'aide à domicile.
Moyennant un déformatage très rigoureux et une solide formation, on pourrait en sauver quelques uns de la compulsion procédurière consécutive au sentiment d'inutilité sociétale.
_________________
Être humain c'est aimer les Hommes, être sage c'est les connaître.


Revenir en haut
Thierry T. d'Ouville


Hors ligne

Inscrit le: 27 Oct 2012
Messages: 1
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 10:41 (2012)    Sujet du message: REVONS ENSEMBLE Répondre en citant

Very Happy

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Danyves
Groupe des Six

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 8 405

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 10:46 (2012)    Sujet du message: REVONS ENSEMBLE Répondre en citant

Lutter contre la persévération.  Wink

Revenir en haut
shadok
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 2 052

MessagePosté le: Ven 2 Nov - 09:53 (2012)    Sujet du message: REVONS ENSEMBLE Répondre en citant

Rêvons avec eux : 
http://www.presseurop.eu/fr/content/article/2936091-la-generation-erasmus-d…


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:49 (2016)    Sujet du message: REVONS ENSEMBLE

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FINANCES : Sortir de la boîte, Penser autrement Index du Forum -> Rubrique Finance -> Les derniers Billets publiés:Retraites, Supervision bancaire, Deutsche Bank , Marchés, Compétitivité, Marché transatlantique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com