FINANCES : Sortir de la boîte, Penser autrement Index du Forum

FINANCES : Sortir de la boîte, Penser autrement
Finance Européenne, Crise de la Dette, Banques, Zone Euro, Forum temporaire pour analyser l'activité , informer donner des nouvelles à ceux qui en ont envie .

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Réponse à l'incurie bancaire : Monnaie Locale

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FINANCES : Sortir de la boîte, Penser autrement Index du Forum -> ARCHIVES Billets -> Archives Shadok
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
shadok
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 2 052

MessagePosté le: Lun 29 Oct - 11:50 (2012)    Sujet du message: Réponse à l'incurie bancaire : Monnaie Locale Répondre en citant

Réponse à l'incurie bancaire : une monnaie locale Nantaise
06 mars 2012 | 


A l'heure ou nos dirigeants signent désormais des traités sans nous consulter , traités qui transfèrent les derniers pouvoirs budgétaires à une Europe de commissaires non élus .. sous influence des financiers anglo-saxons .. les Bretons qui ne sont jamais à court d'idées veulent créer leur monnaie locale à Nantes ..


C'est à l'initiative de Jean Marc Ayrault député socialiste que cette initiative est en train d'être étudiée .
« L’idée était inscrite dans notre agenda 21 en 2006, mais ce n’était pas une priorité. Il nous est ensuite apparu que cela pouvait être une initiative de la collectivité au service de l’économie et de l’emploi sur le territoire dans un contexte de crise des liquidités », explique Pascal Bolo, adjoint chargé des finances. « L’idée n’a rien de folklorique, elle répond à l’accroissement des échanges interentreprises sous forme non monétaire, explique Jean- Marc Ayrault, le maire PS de Nantes. Il n’y aura ni pièces ni billets mais un système de gestion via une chambre de compensation. »
Ce système sera géré par le Crédit municipal de Nantes, établissement disposant de 28 millions d’euros de fonds propres. L’appui d’une banque coopérative régionale sera requis pour l’ingénierie bancaire et les systèmes informatiques.


Une initiative similaire est déjà en cours à Toulouse : Le sol violette
Dix mois après son lancement le 6 mai 2011, la monnaie solidaire toulousaine a eu plus de succès que ne l’attendaient ses promoteurs. « Près de 800 personnes utilisent aujourd’hui le sol violette et le réseau de prestataires est passé de 30 à 80 entreprises et commerces », se félicite Jean-Paul Pla, conseiller municipal délégué à l’économie sociale et solidaire.
Quelque 27.000 sols violettes circulent à raison de 3.500 à 4.500 transactions par mois. La liste des prestataires s’étend peu à peu à toute la ville et à partir de 2014 à la communauté urbaine. Les Toulousains peuvent s’en procurer au Crédit municipal et au Crédit Coopératif.
Les Echos du Mardi 6 Mars 2012 .


Ces initiatives viennent de la quasi impossibilité des entreprises de trouver désormais auprès de ceux dont c'est théoriquement le métier , la trésorerie nécessaire pour leur activité .




Les Banques préfèrent spéculer avec l'argent que leur fournit la BCE plutôt que de soutenir l'économie ..
Nous avons vu récemment le cas Petroplus , dont le dépôt de bilan est dû à la coupure d'une ligne de crédit qui lui permettait d'obtenir ses approvisionnements .
Nous avons également la société Caddie , placée hier en redressement judiciaire au TGI de Strasbourg , dont la situation financière difficile a été d'autant plus dégradée qu'une Grande banque a coupé sa ligne de crédit d'1,5 million d'euros .


Cette initiative nantaise s'inspire d'un modèle existant en Suisse depuis 1934 : celui de la Banque WIR
20% Des PME/PMI Suisses (60 000 environ) fonctionnent avec cette monnaie complémentaire ... qui leur permet d'être à l'abri des dérives du secteur financier .
Comme une banque centrale, elle émet sa propre monnaie, qui circule parmi ses associés à titre de moyen de paiement et dans laquelle elle octroie des crédits. La valeur du WIR est liée au franc suisse (1 WIR = 1 CHF). Une caractéristique principale est l’absence de taux d’intérêt. Les avoirs en compte ne sont pas rémunérés. C’est une incitation à vite dépenser l’argent et à accroître ainsi le chiffre d’affaires entre participants.
La Banque WIR crèe de la monnaie , qu'elle prête à taux bas à ces PME .. Les entreprises s'échangent entre elles en WIR
Pour le fonctionnement et l'historique de ce système coopératif qui permet de protéger les PME et les emplois des comportements surréalistes de la finance actuelle , je ne peux que renvoyer à l'article indiqué .. Il est très explicite ..
Réponse à la crise : la Banque WIR, en Suisse
On comprend d'autant mieux l'idée qui commence à poindre en Suisse d'étendre ce modèle à tout le pays avec leur Monétatif ..


Il s'agit bien de restituer à la monnaie son rôle d'outil au service du public , géré comme un service public , et ne devant en aucun cas enrichir des intérêts privés au
détriment de l'intérêt général , c'est à dire l'inverse des pactes Européens et du MES qui viennent d'être votés


Souhaitons Bonne Chance à Jean Marc Ayrault dans sa démarche 


Visiblement la Résistance au coup d'état de la Junte Financière commence à s'organiser .. D'autres expériences existent également dans le Nord de la France et en Belgique le RES ..







Ce sont des réseaux solidaires qui se crèent


http://archives.lesechos.fr/archives/2012/LesEchos/21138-022-ECH.htm
Banque WIR : http://www2.wir.ch/index.cfm?DC86BF333C1811D6B9950001020761E5&o_lang_id=8
http://fr.wikipedia.org/wiki/Banque_WIR
Toulouse: sol violette http://www.ladepeche.fr/article/2012/02/24/1291204-succes-inattendu-pour-le-sol-violette.html
Monétatif : révolution monétaire http://www.horizons-et-debats.ch/index.php?id=3008








Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 29 Oct - 11:50 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
shadok
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 2 052

MessagePosté le: Dim 18 Nov - 10:39 (2012)    Sujet du message: Réponse à l'incurie bancaire : Monnaie Locale Répondre en citant

Les monnaies complémentaires en Rhone Alpes 
http://www.dailymotion.com/video/xuoj0v_les-monnaies-complementaires_news#f…

Collectif pour les monnaies complémentaires
http://www.dailymotion.com/video/xm8yo9_tous-volontaires-pour-une-monnaie-c…


Revenir en haut
Papy54


Hors ligne

Inscrit le: 20 Oct 2012
Messages: 10
Localisation: 54

MessagePosté le: Dim 18 Nov - 13:57 (2012)    Sujet du message: Réponse à l'incurie bancaire : Monnaie Locale Répondre en citant

Bonjour Shadok,

Comment ces monnaies sont reliées à la fiscalité?
Si les transactions dans ces monnaies ne participent pas à l'effort public, leur limite sera vite atteinte et elles seront éventuellement interdites.
Elles peuvent avoir un rôle pédagogique vis à vis des élus qui regardent ailleurs, recréer du lien, participer à la solidarité locale.
Elles seront tolérées et limitées à une forme élaborée du troc.

La solution, comme vous le décrivez souvent, consiste à redonner à notre monnaie commune le pouvoir d'assurer les échanges en évitant les marchés.


Revenir en haut
shadok
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 2 052

MessagePosté le: Ven 30 Nov - 20:37 (2012)    Sujet du message: Réponse à l'incurie bancaire : Monnaie Locale Répondre en citant

Papy54 a écrit:
Bonjour Shadok,

Comment ces monnaies sont reliées à la fiscalité?
Si les transactions dans ces monnaies ne participent pas à l'effort public, leur limite sera vite atteinte et elles seront éventuellement interdites.
Elles peuvent avoir un rôle pédagogique vis à vis des élus qui regardent ailleurs, recréer du lien, participer à la solidarité locale.
Elles seront tolérées et limitées à une forme élaborée du troc.

La solution, comme vous le décrivez souvent, consiste à redonner à notre monnaie commune le pouvoir d'assurer les échanges en évitant les marchés.




Bonjour Papy 
Je n'avais pas vu votre question et n'ayant que des réponses incertaines , je vais me permettre de vous demander le temps avant de vous répondre 


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:51 (2016)    Sujet du message: Réponse à l'incurie bancaire : Monnaie Locale

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FINANCES : Sortir de la boîte, Penser autrement Index du Forum -> ARCHIVES Billets -> Archives Shadok Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com