FINANCES : Sortir de la boîte, Penser autrement Index du Forum

FINANCES : Sortir de la boîte, Penser autrement
Finance Européenne, Crise de la Dette, Banques, Zone Euro, Forum temporaire pour analyser l'activité , informer donner des nouvelles à ceux qui en ont envie .

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

MONNNAIE : Quand la Chine s'éveille (1)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FINANCES : Sortir de la boîte, Penser autrement Index du Forum -> ARCHIVES Billets -> Archives Shadok
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
shadok
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 2 052

MessagePosté le: Lun 29 Oct - 12:22 (2012)    Sujet du message: MONNNAIE : Quand la Chine s'éveille (1) Répondre en citant

MONNAIE : Quand la Chine s'éveille .
05 avril 2012 
Une Guerre monétaire : quand la Chine s’éveille
Il me faudra plusieurs billets pour essayer de décrire ce qui se passe en Chine et la manière dontce pays oriente actuellement sa politique monétaire dans le contexte de mondialisation qui est le nôtre et qui est devenu le leur : l’ouverture nécessaire.
Cet extraordinaire pays à la civilisation plusieurs fois millénaire a décidé de combattre les prétentions de la nouvelle Rome impériale en utilisant les techniques de cette dernière et en particulier le pouvoir donné par le contrôle de la monnaie.
Pour comprendre ce que font les Chinois , il paraît important de rappeler quelques citations de Sun Tzu sur l’art de la guerre :
« l’art de la guerre est de soumettre l’ennemi sans combat »
« Soumettre l'ennemi par la force n'est pas le summum de l'art de la guerre, le summum de cet art est de soumettre l'ennemi sans verser une seule goutte de sang. »
Théories que les américains ont dû oublier dans leurs dernières guerres de libération au vu de l’état dans lequel ils laissent les pays qu’ils ont libérés !! (Irak et Afghanistan) ..
Le pouvoir monétaire donne tous les pouvoirs. Les chinois l’ont compris et sont en train de nous faire une démonstration assez exceptionnelle de leurs capacités à intégrer les techniques monétaires utilisées par la haute finance américaine pour asseoir son pouvoir. Mais ils le font à leur rythme, sans précipitation. Sun Tzu encore une fois :
"Qui connaît son ennemi comme il se connaît en cent combats ne sera point défait."
Avant de se plonger dans les particularités du système monétaire chinois qui est d’une opacité et d’une complexité extrême, je voudrais juste ajouter une autre réflexion pour permettre de comprendre rôle de l’Europe.


Dans ce qui n’est désormais rien d’autre qu’une guerre, non conventionnelle, économique et monétaire, entre la Chine et les USA sur un pouvoir planétaire qui s’exerce à travers la monnaie et les matières premières, l’Europe ne joue rien d’autre que le rôle de Villeret dans le fabuleux film du Diner de Cons.



L’Europe a adopté un système qui l’étrangle totalement qui est celui de la finance anglo- saxonne sous le modèle dette/intérêts de la dette. Les dettes Européennes sont pour une grande partie les conséquences de ce modèle insensé qui consiste à déshabiller les peuples pour le seul enrichissement des financiers privés.
Les Chinois qui n’ont pas fait l’erreur de céder le pouvoir de création monétaire aux banquiers privés ont tout à fait compris ce qui se passait et prennent soin de continuer l’omerta car ce système leur est très utile.
La politique de l’Euro Fort menée par l’Europe et l’Allemagne , conduite par les USA, qui utilisent l’euro comme variable d’ajustement de la politique monétaire américaine, permet à l’économie chinoise de continuer à renforcer la compétitivité de ses exportations , d’inciter les entreprises européennes à délocaliser ... en CHINE, de se constituer des réserves importantes en Euros qui lui permettront « d’aider les pays Européens » à se « désendetter » tout en faisant leur marché sur les sociétés technologiques et industrielles Européennes de pointe .
Le système bénéficie donc totalement aux deux adversaires de cette guerre.. et l’absence totale d’indépendance monétaire européenne conduit la zone euro à n’être qu’un buffet de friandises sur lequel les deux adversaires se servent alternativement , chacun veillant à ce que l’autre ne détruise pas totalement l’ordonnance du buffet en question .
On entend souvent les responsables Européens critiquer la sous-évaluation de la monnaie chinoise , on a même entendu les américains accuser les Chinois de manipulation monétaire :
les Chinois ont corrélé leur monnaie au dollar , donc quand les américains inondent la planète de papier, la monnaie chinoise baisse et l'industrie chinoise se protège des effets dévastateurs de la politique de la FED .. Il serait sans doute plus juste de dire que contrairement aux Européens , les Chinois ne se sont pas laissés manipuler .
Après cette longue introduction qu’il me paraissait nécessaire de faire, je vais passer à la première étape de la politique monétaire chinoise .


Système Chinois : un Pays , deux systèmes , deux monnaies


La monnaie chinoise, génériquement appelée le Remimbi ou RMB se décline sous deux formes distinctes (bientôt trois) et n’est pas régie par un système de changes flottants .
- le CNY, utilisé dans la seule Chine continentale, non convertible sur un marché libre est totalement contrôlé par la Banque centrale Chinoise : la PCOB qui fixe les parités d’échanges et les taux le concernant.
- Le CNH : RMB off shore, lancé en 2010 à Hong Kong. Son taux et sa parité sont différents du CNY et sont également fixés par la PBOC.
Compte tenu de la non convertibilité du CNY comment s’effectue le passage dans d’autres monnaies (résultat des transactions commerciales).
Les commerçants chinois détenteurs de devises internationales apportent ces devises à la PBOC, qui les transforme immédiatement en CNY pour permettre à ses résidents d’acheter ce dont ils ont besoin, de payer les salaires, d’investir etc...
Cette entrée de devises étrangères entraine une création nette de CNY .. (création qui sera stérilisée par la suite, en fonction de l’offre et de la demande interne chinoise) .
Les commerçants transfrontaliers qui détiennent des CNY peuvent payer des investisseurs étrangers qualifiés (QFII) ou des investisseurs institutionnels qualifiés (QDII) .
Ce marché est donc totalement encadré par la PCOB qui ajuste le niveau de CNY en circulation en fonction des besoins de l’économie chinoise, tout en fixant le taux (aucune variation supérieure à 0,3%) n’est possible .
Par contre cette monnaie n’a par définition aucun des caractères d’une monnaie de réserve ... puisqu’elle n’est pas diffusée dans le monde.


J'ai rédigé récemment un billet sur les monnaies libres et locales, système très utilisé en suisse .. quelque part il y a des similitudes car le CNY n’est rien d’autre que la monnaie locale chinoise :


L’apparition du CNH correspond à un besoin d’ouverture et représente sans doute la première étape vers ce développement monétaire international chinois.
Actuellement le CNH est un thermomètre d’échanges et la lenteur de cette construction montre la volonté d’indépendance de la chine vis à vis des autres monnaies et en particulier l’hégémonie du dollar.
Aujourd’hui un peu moins de 70% des transactions commerciales sont effectuées en dollars. Ce pourcentage devrait baisser considérablement aves les nouveaux accords asiatiques (en particulier CHINE/JAPON) ..
Le développement du CNH et son internationalisation vont progressivement permettre aux entreprises de se protéger sur les marchés à terme contre les variations excessives de monnaies comme le dollar ou l’euro .
Depuis plusieurs années les Chinois réclament une monnaie internationale stable, qui permette de soutenir l’économie et les transactions commerciales et non de les faire varier au seul intérêt du monde financier américain, ainsi que de pérenniser l’approvisionnement en matières premières, en particulier le pétrole. L’abandon du dollar dans les transactions commerciales avec des pays comme l’Iran a précipité ce besoin d’ouverture et l’apparition du CNH .
Cette nouvelle monnaie internationale demandée par les Chinois, pouvant être faite d’un panier de devises et éventuellement intégrer un peu de métal Or pour lui donner une stabilité supplémentaire . Les achats d’or sur le marché pourraient laisser penser que les Chinois sont en train de se constituer d’importantes réserves en vue de cette prochaine étape.
La Chine s’oriente vers l’ouverture de son système monétaire, tout en prenant toutes les précautions pour ne pas laisser les ADM monétaires américaines que sont les agences de notation ou les CDS, déstabiliser son économie.


Les agences de notation peuvent toujours faire des commentaires. Comme elles ne sont pas dans les secrets de la PBOC sur la masse de CNY en circulation, elles sont incapables d’évaluer correctement la réalité monétaire chinoise, donc leurs jugements sont par définition faux et non fondés ou plutôt très hasardeux (merci Pmabeche) .. puisqu’elles ne disposent d’aucune des informations nécessaires pour émettre quelque jugement que ce soit .


Le second billet concernera le fonctionnement très particulier de la PBOC , ses techniques de "stérilisation" ... et celui des banques chinoises .


Sources utilisées :
http://blog.olfaconcept.com/index.php/2011/12/07/marches-chinois-monnaie-double- circulation-yua/
Les dettes Européennes ne sont que la conséquence de la crise du dollar
http://fipcarolinep.xooit.fr/t14-Les-dettes-Europeennes-ne-sont-que-la-consequence-de-la-crise-du-Dollar.htm
Monnaie locale
http://fipcarolinep.xooit.fr/t43-Reponse-a-l-incurie-bancaire-Monnaie-Locale.htm


Bulletins périodiques de l’économie Chinoise : N° 37


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 29 Oct - 12:22 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FINANCES : Sortir de la boîte, Penser autrement Index du Forum -> ARCHIVES Billets -> Archives Shadok Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com