FINANCES : Sortir de la boîte, Penser autrement Index du Forum

FINANCES : Sortir de la boîte, Penser autrement
Finance Européenne, Crise de la Dette, Banques, Zone Euro, Forum temporaire pour analyser l'activité , informer donner des nouvelles à ceux qui en ont envie .

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La modernitude est-elle visible au Musée de l'homme ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FINANCES : Sortir de la boîte, Penser autrement Index du Forum -> Ici l'on cancane -> A propos de ....
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
samines
Groupe des Six

Hors ligne

Inscrit le: 21 Oct 2012
Messages: 98
Localisation: Poitiers

MessagePosté le: Mar 30 Oct - 23:25 (2012)    Sujet du message: La modernitude est-elle visible au Musée de l'homme ? Répondre en citant

C'est vrai quoi. Songez qu'il y a un Musée de l'Art Moderne à Paris, mais il faut aller à Bruxelles pour avoir un Musée des Arts anciens et revenir dans les Hauts de Seine pour visiter le Musée des Arts Primitifs. Pour l'art contemporain, vous avez le choix entre Bordeaux et Montréal.
Le moderne ne serait pas contemporain ?
Je ne comprends plus rien.
.
Heureusement, nous, en France, on a L'Homme Moderne. Par contre, j'ai une révélation : L'Homme Moderne se distingue de l'Homme Normal par son peu de goût pour les âneries débitées sur les plateaux de télévision.
C'est du moins ce que l'on peut déduire de cet excellent article que m'a transmis LNG et qui, pour combattre "La Crise", propose rien moins que jeter le bébé et garder l'eau du bain :

http://www.homme-moderne.org/societe/politics/savoiragir/n08/bebe.html.

L'Homme moderne n'est donc pas content pour rien.

C'est toujours ça de pris
_________________
Être humain c'est aimer les Hommes, être sage c'est les connaître.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 30 Oct - 23:25 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
shadok
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 2 052

MessagePosté le: Mer 31 Oct - 09:56 (2012)    Sujet du message: La modernitude est-elle visible au Musée de l'homme ? Répondre en citant

Merci Samines de ce texte 


Une chose me frappe à sa lecture , et j'aurais envie de l'appeler : de l'irrationalité à l'utopie . Comme toi j'aime le mots, leur contenu, ce qu'ils recouvrent . Je déteste les mots qui enferment qui réduisent , j'aime ceux qui ouvrent l'esprit qui font sortir de la boite . 


Et si nous réinventions le langage ? avec nos classiques  ..  comme Rabelais : "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme .. 
Ou Descartes ou encore ce merveilleux petit livre que je viens de lire "le bonheur selon Confucius" . 




Grâce à ton texte, je viens de comprendre  pourquoi je n'aimais pas le mot néo-libéral . En fait il recouvre une notion totalement falsifiée qui est celle de croire que c'est  uniquement ce libéralisme effréné qui a provoqué la crise actuelle . Quand Lordon cité par l'article dit la chose suivante :
 
Citation:
 la rationalité des marchés financiers est une rationalité empêchée, incapable de se conformer au modèle de la rationalité dite « standard » (qui l’est si peu), et celle des grands patrons une rationalité dévoyée par des considérations et des objectifs politiques de puissance (grossir à tout prix pour ne pas être dévoré par les concurrents)





Je ne suis pas d'accord avec lui car il ne peut y avoir de rationalité dans un casino truqué , la seule rationalité n'étant que celle qui consiste à identifier le tour de magie par lequel on a fait croire que ces marchés étaient libres . Mais ils ne le sont absolument pas puisqu'ils sont totalement manipulés. 
En cela les mots enferment dans une soi-disant rationalité qui n'existe pas mais ils servent à masquer le tour de passe passe . 


Je préfère largement les termes sacrifice de l'intérêt général à des intérêts privés ou catégoriels , ou encore privilèges . Là oui , et nous revenons à un langage clair qui permet de désigner la tromperie par laquelle une caste de privilégiés a sacrifié l'intérêt général à son propre intérêt . 


Et ne serait-ce pas l'absence d'identification de cette tromperie qui fait que les alternatives demeurent floues ?  .


En enfermant la pensée dans un cadre essentiellement politique les termes utilisés empêchent de remonter à la source et d'identifier l'origine de la maladie . OU alors , le terme néo libéral veut simplement dire : sacrifice total de l'intérêt général à une petite classe de privilégiés qui se sont autorisés à s'emparer des richesses planétaires en revêtant d'autres habits sémantiques, telle qu'une "loi des marchés" qui n'existe aucunement, puisque par le phénomène des ententes, ou des jeux occultes:  cette loi des marchés n'existe pas . Elle n'est qu'une mauvaise appellation de ce qu'autrefois on appelait "colonisation" , exploitation, esclavagisme. 


La crise actuelle est avant tout celle du mensonge, sémantique en premier lieu . Faire croire que ... Alors oui la caractéristique de l'homme moderne est celle de croire au mensonge, sans analyse critique, sans conscience de la réalité qui nous entoure à travers des mots destinés à masquer les mensonges. 


Revenir en haut
Danyves
Groupe des Six

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 8 405

MessagePosté le: Mer 31 Oct - 10:55 (2012)    Sujet du message: La modernitude est-elle visible au Musée de l'homme ? Répondre en citant

Autour de l'élément de langage sur la compétitivité réductioniste :


Porter's Generic Competitive Strategies (ways of competing)




                        


Dernière édition par Danyves le Mer 31 Oct - 15:03 (2012); édité 2 fois
Revenir en haut
shadok
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2012
Messages: 2 052

MessagePosté le: Mer 31 Oct - 14:23 (2012)    Sujet du message: La modernitude est-elle visible au Musée de l'homme ? Répondre en citant

Merci Danyves, 
J'ai envie de prendre un exemple pour illustrer cela : ce que je viens de répondre en commentaire sur le blog de Berruyer


Christo disait cela : 
 
Citation:
Et c’est là où l’idéologie rejoint l”économie : on refuse le débat sur les frontières pour les biens… car on refuse d’ouvrir le débat sur les frontières pour les hommes !
Ce sont les deux faces de la même pièce. On ne peut pas rétablir les premières sans rétablir les secondes.
Et rétablir les frontières pour les hommes, c’est le “mal absolu” nous dit-on.



Et je lui ai répondu 


 
Citation:
Il y a une nuance entre les frontières douanières pour les biens et pour les hommes .
C’est le pouvoir d’achat relatif .
On a instauré une unité factice sur la valeur d’un bien à travers une monnaie réputée de référence : le dollar . Mais cette unité n’a aucune signification puisqu’elle ne prend pas en compte le vrai prix du bien , le pouvoir d’achat relatif, les avantages sociaux sous jacents etc…
C’est la notion de monnaie étalon ou monnaie universelle qui a tout foutu en l’air .. Car qui détient le pouvoir sur la monnaie détient tous les pouvoirs .. Ce n’est pas moi qui le dit , c’est Amzel Mayer Rotschild qui l’a dit au début du XIXème ..
Tant que c’était l’or , l’or étant une matière première , les ratios relatifs étaient à peu près respectés . A partir du moment ou c’est devenu une monnaie papier .. ceux qui en détenaient les rouages ont fixé eux mêmes les parités ..
Un exemple très simple : au plus bas le taux de change euro/$ était de 0,88. Au plus haut il a atteint 1,60 .
Comment voulez vous dans ces conditions que l’Europe soit restée compétitive, sachant que les Chinois qui avaient déjà compris ont indexé le remimbi au dollar . Au contraire , cela a augmenté la crise , les délocalisations etc .
L’euro n’a jamais été rien d’autre dans sa structure actuelle que la variable d’ajustement du dollar .. Pour qu’il devienne un outil économique , la création monétaire doit être ôtée aux banques et restituée au politique . Ce que les Chinois ont parfaitement sû faire .
http://fipcarolinep.xooit.fr/t14-Les-dettes-Europeennes-ne-sont-que-la-cons…
http://fipcarolinep.xooit.fr/t44-CHINE-La-MONNAIE-un-outil-economique.htm
http://fipcarolinep.xooit.fr/t45-MONNNAIE-Quand-la-Chine-s-eveille.htm


http://fipcarolinep.xooit.fr/t45-MONNNAIE-Quand-la-Chine-s-eveille.htm


Revenir en haut
samines
Groupe des Six

Hors ligne

Inscrit le: 21 Oct 2012
Messages: 98
Localisation: Poitiers

MessagePosté le: Mer 31 Oct - 19:52 (2012)    Sujet du message: La modernitude est-elle visible au Musée de l'homme ? Répondre en citant

@Shadok
Je te suis très bien.
En fait, cette rationalité (qui vient quand même de "ratio", c'est à dire un calcul, un quota, une opération arithmétique) est une narration de l'Histoire, ce n'est pas l'Histoire. Et cette narration est consécutive à une narration "théologique". Avant il y avait l'Hérétique, aujourd'hui il y a le Fou. Ils tiennent la même place (le siège éjectable).
Hier l'hérétique était celui qui ne croyait pas en Dieu. Aujourd'hui le Fou n'est pas rationnel.
La rationalité est un filtre, avec son cortège de mots, sa logique, ses paradoxes et ses modalités d'exclusion sociale.
Tout le monde (médiatique) se contorsionne pour que tout ce qui se passe rentre dans les concepts rationnels, quitte à inventer des mots sans sens (des "concepts opérationnels" disent les sociologues) auxquels on affecte des objets-constats-termes sémantiques.
Pour avoir longtemps travaillé dans "L'Insertion" (professionnelle) les dégâts opérés (par cet autre "concept opérationnel") sont immenses.
.
Et si LES intégrismes (religieux ou idéologiques) prennent aujourd'hui tant de place, c'est parce que la Narration rationnelle du monde est battue en brèche, "rattrapée" par la réalité du monde.
.
Le rationnel intégriste est un mythomane.
_________________
Être humain c'est aimer les Hommes, être sage c'est les connaître.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:34 (2016)    Sujet du message: La modernitude est-elle visible au Musée de l'homme ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FINANCES : Sortir de la boîte, Penser autrement Index du Forum -> Ici l'on cancane -> A propos de .... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com