FINANCES : Sortir de la boîte, Penser autrement Index du Forum

FINANCES : Sortir de la boîte, Penser autrement
Finance Européenne, Crise de la Dette, Banques, Zone Euro, Forum temporaire pour analyser l'activité , informer donner des nouvelles à ceux qui en ont envie .

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Stupeur au FMI !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FINANCES : Sortir de la boîte, Penser autrement Index du Forum -> Ici l'on cancane -> A propos de ....
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
samines
Groupe des Six

MessagePosté le: Sam 10 Nov - 10:43 (2012)    Sujet du message: Stupeur au FMI ! Répondre en citant

Dans un article mis en ligne en tant que "IMF Working paper" (que l'on pourrait traduire par "document de travail du FMI"), Jaromir Benes and Michael Kumhof proposent rien moins que poser une bombe : une méthode pour annuler les dettes souveraines !!
.
Sur le site du FMI... Mort de Rire
.
Il faut reconnaitre que c'est gonflé.
Intitulé "The Chicago plan revisited", le papier est ici : http://www.imf.org/external/pubs/ft/wp/2012/wp12202.pdf
C'est un document pdf vraiment technique. mais si on passe sur les formules mathématiques, on y découvre que ce que disent les auteurs est assez simple : il serait possible, en toute légalité et selon les univers juridiques actuels, en créant de la monnaie d'Etat pour remplacer le système privé, d'annuler toutes les dettes.
.
Si si, sur le site du FMI !
.
Comble de l'hétérodoxie, ils font référence à la dépression des années trente pour montrer que la création richesse par des cycles de crédit fabrique un cercle vicieux et que la solution d'effacement de la dette est une solution déjà mise en place avec succès par les athéniens en 599 av JC et les mésopotamiens encore avant...
.
Je n'ai pas tout lu du pdf et ce document est restitué aussi à cette URL : http://www.24hgold.com/francais/contributor.aspx?rss=true&article=40973….
.
Le fait pas lui-même n'est pas extraordinaire. Le plus stupéfiant est bien sûr de publier cela sur le site du FMI dont le principal propos semble quand même être de faciliter le travail à ceux qui s'enrichissent sur les dettes souveraines avec l'appauvrissement général comme donnée collatérale sans intérêt.
.
J'écrivais hier "incoordination" et "cacophonie" en évoquant le drôle de sentiment qui est le mien et me disant que les rangs semblent de plus en plus dispersés parmi les chantres des théories austéritaires.
Si même au FMI ils s'y mettent...je ne l'aurais même pas rêvé. Very Happy

Publicité

MessagePosté le: Sam 10 Nov - 10:43 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
shadok
Administrateur

MessagePosté le: Lun 12 Nov - 15:28 (2012)    Sujet du message: Stupeur au FMI ! Répondre en citant

Oups 
Merci Samines , je n'avais pas vu cette information essentielle 

samines
Groupe des Six

MessagePosté le: Lun 12 Nov - 15:53 (2012)    Sujet du message: Stupeur au FMI ! Répondre en citant

24h Gold donne parfois des infos assez intéressantes, mais là...
J'ai relu l'article deux fois et je me suis mis des gouttes dans les yeux tant je croyais avoir mal interprété. Razz
.
Ensuite je me suis mis au pdf ( Sad hard quand même). Mais la référence historique m'a rappelé un lien que j'avais posté sur qui-tu-sais ( Very Happy ) et où il était effectivement question (mais en termes moins techniques) des façons qu'utilisaient sumériens puis grecs pour restaurer un équilibre économique compromis par de l'endettement d'Etat.
.
Il va falloir mettre une chaire d'Assyriologie à l'ENA..

Danyves
Groupe des Six

MessagePosté le: Lun 12 Nov - 15:57 (2012)    Sujet du message: Stupeur au FMI ! Répondre en citant

Déjà à Science Po qui aujourd'hui à beaucoup oublié.

shadok
Administrateur

MessagePosté le: Lun 12 Nov - 16:03 (2012)    Sujet du message: solidarité familiale versus déflation salariale Répondre en citant

samines a écrit:

Il va falloir mettre une chaire d'Assyriologie à l'ENA..

Peut être pas seulement d'assyriologie 
Je viens de réaliser en regardant les stats de l'ocde sur le chomage des jeunes que les pourcentages n'avaient rien à voir avec les soi-disant rigidités des marchés du travail , mais totalement avec le sentiment tribal ou clanique des populations concernées . 

Plus la cellule familiale est importante (familles nombreuses) , plus le taux de chômage des jeunes est fort (Espagne et Irlande) qui sont à l'opposé en terme de règlementation , mais pas en termes philosophiques de la cellule familiale . 

A l'inverse, plus la cellule familiale est réduite , et son importance aussi,  plus le taux de chômage des jeunes est bas .. et là nous avons les champions Européens avec l'Allemagne . 

Cette constatation vient de me sauter aux yeux avec les stats de l'OCDE . D'un point de vue humain , elle est totalement logique puisque dans un schéma de rareté grandissante, priorité est donnée à ceux qui ont charge d'âme , si tu me permets l'expression . Solidarité familiale qui est un effectivement un frein pscychologique puissant à la déflation salariale .. 

Je crois qu'on va rigoler dans notre prochain billet à quatre mains sur le coût du travail et la compétitivité 

samines
Groupe des Six

MessagePosté le: Lun 12 Nov - 16:05 (2012)    Sujet du message: Stupeur au FMI ! Répondre en citant

En fait, la seule grande différence est le pouvoir que s'attribuait le politique sur le financier
Je ne parle pas du pouvoir réel du dirigeant politique mais de "l'autorité dont il se sentait investi".
.
Ce qui manque peut-être le plus, aujourd'hui, chez les dirigeants, relève de la conscience de "ce qui doit être fait". La notion d'intérêt général et celle de "pérennité".
Nos élus sont des obéisseurs, rien de plus. Ils ont largement le pouvoir (régalien) qui leur permet d'inverser le cours des choses. Il leur manque la volonté de faire l'Histoire.
Humainement parlant, ils sont en déficit de tout.

shadok
Administrateur

MessagePosté le: Lun 12 Nov - 16:24 (2012)    Sujet du message: Stupeur au FMI ! Répondre en citant

Structures familiales et marchés du travail dans les pays développés 

Une nette opposition entre Nord et Sud . 
Le rôle de la femme 

samines
Groupe des Six

MessagePosté le: Lun 12 Nov - 16:25 (2012)    Sujet du message: Stupeur au FMI ! Répondre en citant

shadok a écrit:

Je crois qu'on va rigoler dans notre prochain billet à quatre mains sur le coût du travail et la compétitivité 

Il faut que je croise avec les données que j'avais collectées relativement au NAIRU

http://www.actuchomage.org/Vivre-le-chomage/le-nairu-quest-ce-que-cest.html

Et la (fameuse) Courbe de Phillips

http://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_de_Phillips
.
Ils ont fait ce que n'importe quel pseudo scientifique fait quand il a des résultats et souhaite passer à la postérité : Ils ont pris des données empiriques, ont enlevé les contre-exemples, ont décontextualisé puis on tiré une loi qui est devenue un dogme.
.
Pour sûr qu'on va s'amuser.
Le taux de chômage est aussi lié à :
- La nature des tissus industriels (plus d'ETI en allemagne)
- Les infrastructures d'éducation/formation (et là, l'allemagne est largement meilleure que nous, trop institutionnels)
- Les infrastructures permettant la mobilité (je pense que nous devons être en queue de peloton en Europe, peut-être devant la Slovaquie, et encore - ils sont très actifs -).

En fait, le taux de chômage, au-delà du fait qu'il dépend de la méthode le mesurant, est une résultante de facteurs indirects. Le prendre pour indicateur d'action est une excellente façon de tourner en rond, ou de fabriquer des discours de détournement d'attention. Il faut le prendre pour le résultat d'une action multidirectionnelle. Qu'un facteur manque et il est à la peine.
L'histoire du coût du travail à minorer est un effet de manche destiné à rémunérer l'actionnariat. Point. Si les entreprises françaises sont moins compétitives que les autres (ce qui n'est pas démontré) c'est d'abord parce que leur dirigeants se sont installés dans une logique de rente, Conseils d'Administration inclus.
Il n'y a qu'à voir sur le second marché, qui a pris plusieurs dizaines de % depuis le début de l'année.

je t'envoie quelque chose demain (je ne suis pas chez moi, je rentre tard, pb d'intendance).
.
Nota : Ton illustration est à effets multiples. Les familles peu nombreuses se retrouvent surtout lorsque le niveau de vie baisse (ou plus exactement, le nombre d'enfants baisse avec la hausse du revenu par ménage rapporté au niveau de vie moyen. Il y a des stats à la CNUCED sur ce sujet).

Danyves
Groupe des Six

MessagePosté le: Lun 12 Nov - 18:25 (2012)    Sujet du message: Stupeur au FMI ! Répondre en citant

En comparaison curieusement, l'article qui suit est un peu court :

Pour en finir avec la loi de 1973 par  H. Seize - Hashtable -
Régulièrement, on voit fleurir, dans les commentaires ici ou ailleurs, une délicieuse référence à la fameuse Loi Giscard-Pompidou de 1973, qui interdirait... Lire la suite

shadok
Administrateur

MessagePosté le: Lun 12 Nov - 19:09 (2012)    Sujet du message: Stupeur au FMI ! Répondre en citant

Citation:
- Les infrastructures permettant la mobilité (je pense que nous devons être en queue de peloton en Europe, peut-être devant la Slovaquie, et encore - ils sont très actifs -).

Oui et non , çà peut aussi être une forme de protection qui bloque les délocalisations . Je ne serais pas aussi catégorique que toi sur l'absence de mobilité . 
De plus chez les jeunes la mobilité s'est nettement améliorée depuis les années 1980 . Erasmus n'y est sans doute pas non plus tout à fait étranger . Londres a quel classement dans les villes françaises déjà ? 

Pour moi la mobilité est davantage attachée à deux choses : 
le niveau de formation d'une part 
le fait de savoir si les deux travaillent dans un même ménage et çà , c'est un facteur de blocage de mobilité et c'est culturel  (on en revient à l'étude que j'ai citée : le rôle de la femme, son statut, son niveau d'activité professionnel ) . 

Si on prend le cas Allemand , la mobilité est plus importante dans les premières années car l'absence de structures familiales pour les petits entraine un retour tardif de la femme sur le marché du travail . De plus , c'est l'un des pays dans lequel la famille monoparentale est le plus développé , et justement le BIT souligne que c'est bien cette catégorie qui a souffert le plus de la déflation salariale des dernières années en Allemagne, malgré la mobilité que cette structure familiale laisse prévoir . 

Il est dommage que le rapport sur les structures familiales et le marché du travail ne soit pas réactualisé car les choses ont sûrement changé depuis les années 90 , date de sa rédaction . Cela dit , la France se situait visiblement au centre entre l'Europe du Sud et l'Europe du Nord, les deux opposés étant la Suède et l'Allemagne , il n'est pas dit que la position française ait été considérablement modifiée . Si ce n'est que son taux démographique est remonté alors que celui de l'Allemagne continue de s'effondrer . 

shadok
Administrateur

MessagePosté le: Lun 12 Nov - 19:37 (2012)    Sujet du message: Stupeur au FMI ! Répondre en citant

Danyves a écrit:

Pour en finir avec la loi de 1973 par  H. Seize - Hashtable -

Régulièrement, on voit fleurir, dans les commentaires ici ou ailleurs, une délicieuse référence à la fameuse Loi Giscard-Pompidou de 1973, qui interdirait... Lire la suite

Je crois que je vais appeler André Jacques Holbecq qui est d'ailleurs inscrit sur ce forum  à la rescousse . Il expliquera au Monsieur combien ce chiffon rouge est non argumenté et faux dans les arguments développés . Déjà sur la supposée neutralité des agences de notation . D'autre part sur le fait qu'une création monétaire rendue à l'Etat serait automatiquement source d'inflation . Ce Monsieur n'a visiblement jamais entendu parler de stérilisation ,pourtant même Mario Draghi applique ce principe pour compenser les injections de liquidités dues à ses nouvelles mesures de rachat de collatéraux . 

Et sur la perte de confiance constatée , il ne lui viendrait pas  à l'idée que cette perte de confiance vient avant tout de l'activité démentielle du secteur financier et que les sauvetages des too big to fail a été imposé par les USA , le premier d'entre eux étant bien celui des banques Irlandaises ou Obama et Geithner en personne ont appelé les ministres des finances de la zone euro pour être sûrs qu'ils procéderaient à ces sauvetages . 

L'Islande dont les politiques ont effectivement sû résister aux pressions à la fois des USA, de la Grande Bretagne et  de la Commission Européenne s'en porte beaucoup mieux  . 

Pour l'intervention US sur le sauvetage Irlandais , j'ai toujours gardé cette information car c'est elle qui la première m'a fait me gratter l'oreille .. Mais que venaient donc faire les américains dans cette galère . Deux ans plus tard à raison de milliers d'heures de recherches  , il me semble avoir à peu près compris . 

http://www.lesoir.be/archives?url=/actualite/monde/2010-11-21/le-g7-se-cons…

Citation:
Le 21 Novembre 2010 
Les ministres des Finances européens et du G7 ont entamé dimanche soir une série de consultations tous azimuts par conférence téléphonique pour mettre au point une aide internationale à l’Irlande, mais une décision ne devait pas forcément être rendue immédiatement.
Vers 19 heures (HB), de premières consultations ont débuté entre ministres des Finances de la zone euro, réunis au sein du forum de l’Eurogroupe, après que Dublin s’est résolu à demander un soutien de l’UE et du Fonds monétaire international pour secourir ses banques en crise, selon plusieurs sources diplomatiques.
Cette réunion sera ensuite élargie à tous les ministres des Finances de l’Union européenne, a indiqué l’une de ces sources.
“L’objectif principal est de permettre au gouvernement irlandais de nous expliquer sa position après la réunion du conseil des ministres à Dublin”, a-t-elle précisé.
Une autre source diplomatique a confirmé “qu’on n’en est pas encore au stade de la décision ce soir, il s’agit de réunion d’information pour faire l’état des lieux et parler de l’éventualité d’une intervention” en faveur de l’Irlande.“Il n’est pas prévu a priori de prendre immédiatement une décision sur l’aide”, a-t-elle ajouté, “mais les choses peuvent évoluer dans la soirée.
Le président de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, devrait faire néanmoins une déclaration sous forme de communiqué à l’issue de la conférence téléphonique, de manière à rassurer les marchés avant leur ouverture lundi matin.
Après les réunions des responsables européens, les ministres des Finances des pays du G7 vont eux aussi mener des consultations dimanche soir par conférence téléphonique au sujet de l’Irlande, ont précisé d’autres sources diplomatiques, témoignant de la dimension internationale prise par la crise irlandaise Le G7 réunit les Etats-Unis, le Japon, le Canada ainsi que quatre pays européens, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et l’Italie.
En dehors de l’Union européenne, les Etats-Unis suivent de très près la crise en Irlande, après celle de la Grèce surendettée au printemps.
Mardi, le secrétaire au Trésor américain Timothy Geithner avait laissé transparaître une certaine impatience en conseillant aux gouvernements de la zone euro d’agir “très, très vite” Et lors d’un sommet samedi entre l’UE et les Etats-Unis samedi à Lisbonne, le président américain Barack Obama a eu cette phrase: “Evidemment, en tant que plus grande puissance économique au monde, ce qui se passe aux Etats-Unis aura un impact profond en Europe. C’est aussi vrai en sens inverse”.
Le ministre irlandais des Finances, Brian Lenihan, a annoncé dimanche qu’il allait recommander que Dublin demande formellement à profiter d’un plan de prêts à des taux abordables de 750 milliards d’euros mis en place au printemps par la zone euro, l’UE et le Fonds monétaire international.
Les taux offerts à Dublin seraient inférieurs à ceux proposés actuellement à l’Irlande par les marchés.
Une contagion à des pays comme l’Espagne ou le Portugal est redoutée, via une hausse des taux d’emprunts obligataires.Le ministre n’a pas voulu trop s’avancer sur le montant de l’aide, évoquant simplement des “dizaines de milliards d’euros” et un montant inférieur à 100 milliards.

L’Irlande serait ainsi le deuxième pays de la zone euro à faire appel à un tel soutien, après la Grèce au printemps, qui a bénéficié d’un prêt de 110 milliards d’euros sur trois ans.
Dublin, confronté à un déficit public énorme (32% du PIB cette année) du fait d’injections de fonds massives auxquelles le gouvernement a dû procéder pour sauver ses banques, n’a plus les ressources pour continuer à les maintenir à bout de bras.

Les ministres des Finances des pays du G7 vont eux aussi mener des consultations ce dimanche soir par conférence téléphonique au sujet de l’Irlande, qui a décidé de demander une aide internationale. Mais une décision ne devait pas forcément être rendue immédiatement.

samines
Groupe des Six

MessagePosté le: Lun 12 Nov - 21:37 (2012)    Sujet du message: Stupeur au FMI ! Répondre en citant

Danyves a écrit:

Un peu schématique, effectivement. Quelques relents de l'opposition "capitalisme soviétique vs capitalisme américain".

samines
Groupe des Six

MessagePosté le: Lun 12 Nov - 21:49 (2012)    Sujet du message: Stupeur au FMI ! Répondre en citant

@Shadok
Tu as écrit " Oui et non , çà peut aussi être une forme de protection qui bloque les délocalisations . Je ne serais pas aussi catégorique que toi sur l'absence de mobilité . 
De plus chez les jeunes la mobilité s'est nettement améliorée depuis les années 1980 . Erasmus n'y est sans doute pas non plus tout à fait étranger . Londres a quel classement dans les villes françaises déjà ?
"
.
Tu as entièrement raison sur l'accroissement de mobilité internationale.
.
J'ai été lapidaire. Je pensais à la mobilité à l'intérieur d'une région, voire inter-régionale.
.
Il existe très peu de dispositifs accompagnant des déménagements pour cause de changement d'employeur, la carence en logements est avérée dès que tu cherches à rejoindre une agglo importante, les lignes inter-régionales, inter-départementales de faible kilométrage (100 ou moins) sont laissées à l'abandon par la SNCF (rentabilité).
En résumé, si tu habites Poitiers et que tu trouves un boulot à Limoges, si tu n'as pas un vrai capital le permettant, tu ne peux pas postuler. Autant dire qu'en situation de demandeur d'emploi, c'est galère.
J'ai pris un exemple que je connais pour l'avoir vécu par procuration, mais d'une façon générale la coexistence de loyers élevés et d'un bassin d'emploi actif relègue beaucoup de demandeurs loin de...l'emploi.
.
Et je ne parle pas des transports intra-agglomération, qui sont parfois pensés parfaitement à l'écart des horaires de travail.
.
Pour ce qui est des aides publiques, dans les textes elle sont ici :
http://vosdroits.service-public.fr/F1011.xhtml
Dans les faits, les crédits sont consommés au plus tard en avril de l'année en cours. Prière de ne pas trouver d'emploi loin de chez soi à partir du 1er mai, ou alors se débrouiller tout seul.
.
J'ajoute que nombre de formation sont dispensées par rapport à une présumée demande locale. ce qui revient à dire que cette offre de formation "fabrique" deux à trois fois plus de compétences que la demande formulée (qui est souvent elle-même grossie pour "bien dimensionner" la requête et lui donner des airs d'opportunité politique. Et comme il n'y a aucune concertation inter-urbaine intra-régionale...

samines
Groupe des Six

MessagePosté le: Lun 12 Nov - 22:29 (2012)    Sujet du message: Stupeur au FMI ! Répondre en citant

Et pour me contredire :
http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20121112trib000730380/fr…
.
Et en Auvergne, en plus Cool

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:12 (2016)    Sujet du message: Stupeur au FMI !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FINANCES : Sortir de la boîte, Penser autrement Index du Forum -> Ici l'on cancane -> A propos de .... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation